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lundi 24 avril 2017

Tendance : l’hôtellerie de luxe succombe au day-use avec retenue

 

Un grand nombre d’hôteliers sont devenus familiers d’une pratique qui est longtemps restée confidentielle, voire clandestine : la location de chambres pour quelques heures, en pleine journée, également appelé day-use. Le principe est simple : louer une chambre à des clients qui souhaitent y rester seulement quelques heures, souvent pour des raisons personnelles, mais parfois aussi pour un rendez vous professionnel. Cette pratique est courante dans les hôtels d’aéroport ou de gare, quand les voyageurs sont en transit avec une grande période d’attente.

En France, Day Use s’est rapidement fait connaître par sa spécialité : la location de chambre pour quelques heures. Et il y a pour ce service une réelle demande. L’atout de ce service est de pouvoir se l’offrir en toute discrétion, puisque le site ne collecte pas les coordonnées de carte de crédit lors de la réservation.

Ce service est en réalité un bon moyen pour les hôteliers de rentabiliser leurs chambres, notamment lors de périodes creuses. L’intérêt pour le client est de pouvoir s’offrir une chambre plus confortable qu’en hôtellerie entrée de gamme, en bénéficiant d’un tarif négocié. Un moment dans un hôtel haut de gamme voire luxe est accessible, quand la nuitée est proposée à des tarifs beaucoup plus élevés. Chacun s’y retrouve donc : l’hôtelier vend plus ses chambres et le client paye moins cher.

Même les grandes enseignes s’y mettent, et font même leur promotion sur le sujet : Le Parker Meridien de Manhattan a profité de la Saint Valentin pour proposer des chambres à louer 4 heures, de 11 heures à 15 heures pour 150$ (environ la moitié du prix de la nuitée), vidéos payantes, demi bouteille de champagne et fraises chantilly incluses.

La clientèle cible de ces offres comprend évidemment des couples, mais également des personnes présentes pour du shopping, qui attendent leur avion ou qui cherchent simplement un lieu calme… Les possibilités de packages sont aussi nombreuses que les besoins auxquels ce service répond. C’est un moyen de promouvoir son établissement, tout en rentabilisant son offre.

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