Vous êtes ici : Accueil > Mot clé "Côte d’Azur"
lundi 13 juillet 2020

Ressources associées à "Côte d’Azur"

A propos :

UN TERRITOIRE GEOGRAPHIQUE

C’est où ?
Entre mer et montagnes, le département - Alpes-Maritimes - porte bien son nom. La tête près des nuages avec des sommets alpins qui culminent à 3143 m - la cime du Gélas – et les pieds dans l’eau, avec un littoral baigné par la Grande Bleue. Frontalier de l’Italie, par le Piémont versant montagne, et la Ligurie, côté Méditerranée, le département regarde résolument vers la France depuis sa création en 1860, lors du rattachement du Comté de Nice auquel on ajouta l’arrondissement de Grasse, ancienne capitale de la Provence Orientale.

Le tourisme, première ressource économique du territoire :
Le tourisme est un secteur clé dans une région SUD qui accueille chaque année plus de 30 millions de visiteurs. Dans les Alpes-Maritimes, il représente une contribution touristique de 6 milliards d’euros générant 15 % du PIB du département et 150 000 emplois (directs et indirects).

Vous avez dit NOTRe ?
Dans une Région Sud dont la nouvelle cartographie territoriale dessinée par la loi NOTRe de 2015 n’a pas modifié les contours, les Alpes-Maritimes voisinent avec les départements du Var et des Alpes-de Haute Provence, puis au-delà des Bouches- du-Rhône, du Vaucluse et des Hautes-Alpes.

TROIS MARQUES TERRITORIALES

Le Schéma Régional de Développement Touristique développe une stratégie marketing autour de trois marques : Côte d’Azur France, Provence et Alpes. Complémentaires, ces trois marques misent sur les synergies pour accroître le rayonnement du territoire et en porter les valeurs. Elles évoluent en cohérence pour l’ensemble du territoire de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La marque CÔTE d’AZUR FRANCE
Lancée fin 2016, sous l’impulsion de David Lisnard, Président du Comité Régional du Tourisme CÔTE d’AZUR FRANCE, elle s’étend des Alpes-Maritimes à la presqu’ile de Giens. La marque est co-pilotée dans le cadre d’un contrat de marque régional par les CRT Côte d’Azur France et Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec Var Tourisme. Elle est largement partagée par les socio-professionnels azuréens, organismes institutionnels, événements etc. Elle s’accompagne d’une démarche de licensing qui a donné naissance à une collection CÔTE d’AZUR FRANCE composée d’une centaine de références développées par une quinzaine de licenciés.

La marque PROVENCE : lancée en avril 2017, elle conjugue fondamentaux et expériences nouvelles autour des arts de vivre en Provence.

La marque PURE ALPES : lancée en janvier 2018, elle a été construite par les partenaires des trois départements alpins : Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute Provence et Hautes-Alpes, pour valoriser et promouvoir la deuxième destination de montagne en France.

HEBERGEMENTS

Quelques repères – L’offre actuelle :

  • 607 hôtels dont :
    • 33 5 étoiles
    • 127 4 étoiles
    • 226 3 étoiles
    • 145 2 étoiles
    • 16 1 étoile
  • 82 résidences de tourisme.
  • 476 Gîtes de France des Alpes-Maritimes (capacité : 2338 personnes) (hors Chambres d’hôtes et campings labellisés Gites de France)
  • 183 256 résidences secondaires.

Record sur la Croisette : près d’un milliard d’euros d’investissement en dix ans dans l’hôtellerie de luxe
Le chiffre, avancé par le Syndicat des hôteliers de Cannes et du bassin cannois, illustre la multiplication des grands chantiers de modernisation et d’extension engagés dans les établissements 5 étoiles de la Croisette.

Parmi les investissements les plus significatifs : 120 M€ depuis 2009 pour le groupe Barrière pour ses deux établissements, le Majestic Cannes (257 chambres et 92 suites) et le Gray d’Albion (200 chambres et suites) ;
150 M€ pour Le Martinez (propriété du groupe Constellation Hotels Holdings) qui a achevé en 2018 un vaste chantier de rénovation auquel s’ajoutent 6,5 M€ pour la plage.
L’Intercontinental Carlton, propriété du fonds qatari Katara Hospitality, a engagé des travaux d’extension (plus de 13 000 m2) et de modernisation qui devraient être achevés en 2021 pour un investissement estimé à plus de 250 M€.
Enfin, l’Hôtel JW Marriot (Groupe Jesta) d’ici 2020 proposera 2500 m2 de nouvelles surfaces commerciales et une offre hôtelière renouvelée sur 7800 m2, un projet à 32M€.

Nice : plus 1200 nouvelles chambres à l’horizon 2020
Plusieurs grands projets vont permettre à Nice d’étoffer sa capacité hôtelière.
En centre-ville :
Un hôtel Hilton Garden Inn de 120 chambres est intégré dans le projet immobilier Iconic (80 M€ d’investissement) à proximité de la gare Thiers.
L’hôtel Boscolo Nice Park va devenir un hôtel Maison Albar 5*, le chantier de rénovation, en cours, devrait être achevé en 2021, le nouveau resort proposera 140 chambres et suites.
Dans le quartier Libération, dans le cadre du programme d’aménagement de la Gare du Sud, un hôtel 4* de 90 chambres et suites va être construit sur l’emplacement de l’hôtel Comté de Nice, un projet de 10 M€ porté par la famille Pedroni, déjà exploitante de l’hôtel Monsigny 3*, récemment rénové dans le même quartier.
Le Vieux Nice va accueillir un 5* de 85 chambres dans le cadre du réaménagement du Couvent de la Visitation avec rénovation des bâtiments historiques à l’identique, un projet porté par le groupe Perseus.

A l’ouest de la ville, plusieurs enseignes ont annoncé des projets dans le quartier d’affaires du Grand Arénas et de Nice Méridia dans le périmètre de l’opération d’intérêt national Eco-Vallée. Cette offre nouvelle de près de 800 chambres à l’ouest de la ville devrait répondre aux besoins hôteliers liés au futur projet de palais des expositions qui prendra place sur le site actuellement occupé par le Marché d’intérêt National.
InterContinental Hôtels Group va lancer un hôtel 4* de 129 chambres, le Crowne Plaza, et un Holiday Inn Express 3* de 131 chambres.
Le groupe OKKO Hôtels d’Olivier Devys annonce un établissement 4* au sein du programme immobilier Nouvel’R de Sogeprom.
Intégré au projet Gioa Méridia, c’est la nouvelle enseigne Moxy du groupe Marriott qui proposera sur 7 900 m2 une offre hôtelière et para hôtelière.
L’arrivée de l’enseigne hôtelière B&B avec un établissement de 167 chambres en 2020 est également confirmée dans le cadre du projet Neo porté par Linkcity avec une livraison en 2020.
Enfin, c’est la construction d’un hôtel Sheraton 4* de 230 chambres qui est programmée dans le périmètre du projet Airport Promenade porté par AG Real Estate et Aéroports de la Côte d’Azur.

L’ensemble de ces projets permet d’augmenter d’environ 10% l’offre hôtelière de la Ville, qui est restée stable sur les deux dernières décennies (9100 chambres en 1998, 9710 chambres en 2008, 9700 chambres en 2018), accompagnant ainsi la croissance de l’occupation des chambres (65% de taux d’occupation en 1998 et 2008 ; 68% en 2018).

106 Page(s) associée(s)

Mais que se passe-t-il donc dans un hôtel réquisitionné pour COVID-19 ?

C’est l’une des rares fois où vous me verrez dire « je » dans un article. Néanmoins il est compliqué de relater une expérience personnelle sans dire « je (...)  En savoir plus »

 

CRT COTE D’AZUR FRANCE - Plan de relance - LeBonCoin Hôtels

Dans le cadre de son Plan de Relance Côte d’Azur France, le CRT Côte d’Azur France s’engage avec la plateforme numérique « Le Bon Coin » pour compléter (...)  En savoir plus »

 

Prochaine rencontre du Skal Côte d’Azur - au restaurant IT VILLAGIO - le Mardi 7 Juillet 2020

Le Skal Côte d’Azur a organisé sa soirée de repris après le déconfinement le 7 juillet 2020 au restaurant IT Villagio à Cap 3000Programme de la soirée (...)  En savoir plus »

 

FHT NICE main dans la main avec ses partenaires pour relancer l’activité

La seconde édition du salon Food Hotel Tech #Nice aura bien lieu les 13 et 14 octobre prochains et l’organisation a renforcé ses partenariats avec la (...)  En savoir plus »

 

BikingMan FRANCE – le championnat du monde arrive en France hexagonale en 2021

1 000 km – 20 000m de dénivelé : une épreuve d’ultracyclisme XXL Le BikingMan est une série mondiale d’épreuves sportives d’ultradistance qui allient : (...)  En savoir plus »

 

FHT #Méditerranée revient pour sa 2e édition à NICE les 13 et 14 octobre 2020

Après le succès considérable de sa première édition méditerranéenne, Food Hotel Tech revient les 13 et 14 octobre 2020 à Nice-Acropolis.Deux jours (...)  En savoir plus »

 

Christie & co annonce la cession de l’hôtel Days Inn à Nice (06)

Le bureau Christie & Co d’Aix-en-Provence est heureux d’annoncer la cession du fonds de commerce de l’hôtel Days Inn à Nice.Idéalement situé, (...)  En savoir plus »

 

CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur : Reprise de la fréquentation touristique internationale

Destination Provence-Alpes-Côte d’Azur : premier CRT à redémarrer ses actions de promotion à l’international pour stimuler la reprise de la (...)  En savoir plus »

 

Brit Hotel a ouvert 5 nouvelles destinations en Juin

Si la pandémie de COVID19 a mis un frein à l’ensemble de la filière tourisme, le ciel s’éclaircit peu à peu et l’occupation moyenne des hôtels augmente (...)  En savoir plus »

 

Plan de relance été 2020 : de l’intention a l’achat de séjours, la Côte d’Azur au meilleur prix

Une stratégie construite pour accélérer l’achat de séjours par le biais de multiples canaux offrant des hébergements au meilleur prix, sans dégrader (...)  En savoir plus »

 

Cap sur la Côte d’Azur & Monaco avec le Petit Futé

Finie la règle des 100 km autour de chez soi, vive la reprise de nos escapades et de nos voyages à travers la France ! Cette reprise nous permet (...)  En savoir plus »

 

Ouverture de l’Hôtel la Villa Port d’Antibes & Spa - 5e établissement des Prieux

Cette belle aventure des hôtels La Villa a démarrée il y maintenant 14 ans.Originaires de Champagne, nous avons décidé de changer de vie, de métier (...)  En savoir plus »

 

Cannes notre bout du monde « Bienvenue dans nos hôtels avec une offre inédite 3=4 »

1 nuit offerte pour 3 nuits achetéesMarquée par l’arrêt brutal de l’activité, l’hôtellerie cannoise, fer de lance de l’attractivité touristique de la (...)  En savoir plus »

 

Le CRT et la Région Sud lancent « Les Routes de l’art moderne et contemporain »

En lançant Les Routes de l’art moderne et contemporain, nous vous proposons une autre façon de découvrir notre région. Ce périple à travers notre (...)  En savoir plus »

 

Ouverture à partir du 27 juin 2020 de la Résidence Montefiore Cannes : élégance, confort et convivialité

Après plus de 2 années de rénovation, au 10, rue d’Alger à Cannes, une nouvelle adresse chic et confidentielle sera dévoilée à partir du 27 Juin 2020 (...)  En savoir plus »

 

Hyatt annonce son projet pour un Hyatt Place à Cannes

La nouvelle propriété illustre le dynamisme de la marque dans la catégorie Select Service, qui connaît une croissance rapide.Hyatt a annoncé (...)  En savoir plus »

 

Le groupe 3A Hôtels La Collection rouvre ses établissements à Nice

3A Hôtels La Collection annonce sa réouverture ! Le groupe niçois 3A Hôtels La Collection réunissant l’Hôtel West End, l’Hôtel Aston La Scala et l’Hôtel (...)  En savoir plus »

 

La Market Place et le PASS CÔTE d’ AZUR FRANCE - Les nouveautés de l’été pour stimuler la consommation d’activités culturelles et de loisirs

Plus que jamais, la saison estivale 2020 sera l’occasion de profiter pleinement du terrain de jeu incroyable offert par la Côte d’Azur, de la mer à (...)  En savoir plus »

 

Office du Tourisme et des Congrès de Mandelieu-La Napoule - Une communication digitale repensée

Afin de préparer au mieux cet été atypique que s’apprête à vivre la France, Mandelieu-La Napoule, ville du littoral azuréen, située sur la Côte d’Azur, (...)  En savoir plus »

 

Le Negresco rouvre ses portes !

Après trois mois de fermeture, Le Negresco va prochainement rouvrir en trois temps.Dès le vendredi 12 juin la Brasserie La Rotonde et le Bar d’été (...)  En savoir plus »

 

Relooking total de l’Hôtel Masséna Nice 4*

Après 4 mois de travaux, l’hôtel historique de Nice, le Best Western Plus Hôtel Masséna révèle son nouveau look pour surprendre sa clientèle. A deux pas (...)  En savoir plus »

 

Nice Côte d’Azur annonce une reprise progressive du trafic aérien

La deuxième plateforme aéroportuaire française proposera dès le début du mois de juin plusieurs dizaines de liaisons vers les principales villes de (...)  En savoir plus »

 

CRT : plan de relance touristique du marché français en région sud : « On a tous besoin du Sud »

Cet été, les vacances seront avant tout françaises. Un pack régional fort et soudé nous a permis de préparer un plan de promotion inédit et ambitieux (...)  En savoir plus »

 

La CCI Nice Côte d’Azur active un plan de relance Commerce

La pandémie du Covid 19 a engendré une crise économique sans précédent mais a aussi été le révélateur d’initiatives humaines et économiques inédites. Les (...)  En savoir plus »

 

Prendre un bol d’air sur la plage sera de nouveau possible ! Les plages varoises de nouveau ouvertes au public le samedi 16 mai

Le préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, vient de donner son feu vert pour la réouverture de certaines plages du département à partir du samedi 16 mai (...)  En savoir plus »

 

Plan de relance été 2020 de Côte d’Azur : opération séduction sur le marché français

Ainsi, courant juin, CHANGEZ DE DECOR - Inspire #CotedAzurFrance s’affichera plus de 2 millions de fois à travers des spots et de l’affichage sur le (...)  En savoir plus »

 

Plan Marshall Tourisme & vacances été 2020 - réaction du CRT Côte d’Azur

Depuis le début du mois de mars, les professionnels du tourisme azuréen se sont mobilisés pour la co-construction d’un plan de relance avec le CRT (...)  En savoir plus »

 

Heavent Meetings – le Salon Européen du Tourisme d’Affaires et de l’Evénementiel à Cannes du 30 août au 2 septembre 2020

Rendez-vous incontournable du tourisme d’affaires et de l’événementiel, Heavent Meetings a pour objectif principal de favoriser le « face à face » (...)  En savoir plus »

 

Hotel & Restaurant Meetings, à Cannes, du 20 au 22 octobre 2020

Hotel & Restaurant meetings est le salon du design, des innovations, de l’aménagement, des solutions et de l’équipement pour vos hotels & (...)  En savoir plus »

 

L’appel de Françoise DUMONT cosigné par près de 90 élus et professionnels du tourisme du Var

En appui de sa lettre adressée en fin de semaine dernière à Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Économie et des Finances, et Jean-Baptiste LEMOYNE, (...)  En savoir plus »

 

0 | 30 | 60 | 90


 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »