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dimanche 12 juillet 2020

Comment attirer & séduire la clientèle asiatique ?

Que vous soyez à Paris ou sur la Côte d’Azur alors que la liaison directe Nice/Pékin ouvre le 2 août prochain, arriver à capter la clientèle chinoise, et plus largement asiatique, est aujourd’hui une des clés qui vous permettra de booster votre taux de remplissage et vos revenus annexes.

La France ne manque pas d’attractivité pour ces nouveaux touristes, accueillant près de 25% de ceux qui voyagent en Europe, loin devant l’Allemagne (15%) et la Suisse (9%). Avec un budget moyen de 4.000$, l’hébergement hôtelier est leur premier poste de dépense représentant près de 20% du coût de leur voyage.

Mais comment les attirer et, surtout, comment les satisfaire au mieux pour bénéficier de leurs retours positifs sur les réseaux sociaux et développer un effet boule de neige ? Food Hotel Tech revient sur les principales attentes des touristes asiatiques et vous livre quelques astuces pour un accueil Chinese-friendly.

Sans wifi, point de salut

Proposer du wifi gratuit et de bonne qualité dans l’ensemble de vos locaux est un pré-requis. Il n’est pas envisageable de leur expliquer que telle chambre est trop loin de l’accueil ou que la salle du petit-déjeuner en sous-sol ne capte pas les ondes… Heureusement de nombreuses solutions existent pour développer un wifi performant en tout point de votre hôtel. Et, ça tombe bien, vous pourrez les découvrir en visitant l’un des prochains Food Hotel Tech (à Nice les 5 et 6 novembre ou à Paris les 16 et 17 mars prochains).

Oubliez l’anglais

Oui, c’est frustrant, vous avez fait de gros efforts pour former votre personnel à l’anglais mais les Chinois et les Japonais ne le parlent pas. S’ils parlent bien souvent plusieurs langues ou dialectes, le français comme l’anglais n’en font que très (très) rarement partie. Ainsi, adopter des solutions de traduction multi-langues de vos menus, offres de services et guides touristiques sera un atout majeur très apprécié de vos visiteurs asiatiques. Et là aussi des solutions digitales simples et économiques s’offrent à vous pour proposer sur tablette ou smartphone des traductions dans toutes les langues de vos menus et documents.

Ne perdez pas de temps

Et, surtout, ne leur faites pas perdre le leur. Les asiatiques sont connus pour être ponctuels et exigeants, et vos procédures de check-in / check-out se doivent d’être rapides et efficaces. Oubliez vos papiers-crayons et préférez des solutions digitalisées voir sans contact (qui comme vu précédemment auront l’intérêt d’être accessibles en mandarin comme en japonais ou en coréen..)

Proposez le paiement mobile

Quand ils n’utilisent pas la reconnaissance faciale, les asiatiques ont l’habitude de payer avec leur mobile en utilisant les services d’AliPay ou de WeChat. Ils vous seront reconnaissants de leur offrir cette possibilité, source de confiance et gage de sécurité tout en étant rapide et facile à mettre en œuvre. Un client rassuré est un client heureux !

Prenez les par la main

C’est une image, en réalité ne leur serrez pas la main mais saluez-les d’un hochement de tête. Par contre, à rebours des clichés, les touristes asiatiques sont friands de découvertes, musées et lieux culturels. Aussi, leur proposer une tablette et une application qui fera office de livret d’accueil et de guide touristique, présentant les points d’intérêts autour de votre établissement et dans votre ville ou région sera très apprécié. Et c’est l’occasion d’y intégrer l’ensemble de vos services (spa, room-service, VOD…) et de multiplier vos revenus annexes.

Des clients hyper-connectés…

Et très actifs sur les réseaux sociaux comme sur les sites de notations. Ils sont plus de 30% à consulter les précédents avis et commentaires lors de la préparation de leur séjour. Aussi, si l’on parle peu ici de fidélisation car la majorité des ces touristes ne reviendra pas en Europe avant longtemps, mieux les accueillir et mieux les satisfaire permet d’améliorer son image et sa e-réputation afin de séduire les compatriotes de vos clients. Un cercle vertueux qui demande quelques efforts d’adaptation mais qui peut s’avérer extrêmement porteur en terme de business et de fréquentation.

…et superstitieux

Une petite astuce pour finir : en Chine le chiffre 4 porte malheur : évitez donc de leur attribuer une chambre numérotée d’un 4 ou, pire encore, située au 4e étage. Privilégiez quand c’est possible le 8 !

Des solutions à disposition

Toutes les technologies évoquées ici sont simples et peu onéreuses à mettre en œuvre, et vous seront bien sûr utiles et bénéfiques aussi, au delà de la clientèle asiatique, avec vos clients européens ou américains. Venez les découvrir à Food Hotel Tech, le salon dédié aux innovations digitales et technologiques 100% hôtellerie, lors de l’un de notre prochain rdv à Nice Acropolis les 5 & 6 novembre 2019.

En pratique :

Food Hotel Tech Nice – 5-6 novembre 2019 – Nice Acropolis | Espace Méditerranée
Food Hotel Tech Paris – 16-17 mars 2020 – Paris Event Center | Pte de La Villette
www.foodhoteltech.com



 
 
 
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