mardi 11 août 2020

Pour garantir le rebond et régénérer l’expérience touristique : l’Alsace s’engage !

Une mobilisation collective inédite

Tous unis. Tous solidaires !

L’Alsace a été fortement impactée par la crise sanitaire et stigmatisée comme un épicentre épidémique en France. Pourtant la réalité est désormais bien différente : les professionnels du tourisme se sont organisés, les conditions d’accueil et de respect des normes sanitaires ont été entièrement repensées. L’Alsace est un immense terrain de jeu, de découverte et de rêve​.

La destination ​répond aussi par nature aux aspirations grandissantes des “voyageurs” français et européens : accessible, proche, chaleureuse, gourmande, riche de nouvelles expériences touristiques au contact de la nature, pleine d’authenticité et de solidarité.

Pour renforcer et régénérer son attractivité dès cet été et pour les années à venir, l’ensemble de la filière se mobilise et s’engage autour d’Alsace Destination Tourisme (ADT) dans une démarche collective de promotion et de création d’expériences touristiques innovantes.

Destination iconique du Grand Est, l’Alsace a tous les atouts pour plaire …
En sortie de crise, le public qu’il soit endogène ou exogène au territoire, est en quête d’évasion, de liberté, de retour aux sources. Il requiert des expériences proches, authentiques et sécurisées.
Par nature, l’Alsace agrège ces multiples critères. Le sens de la convivialité et de l’hospitalité caractérisent particulièrement ce territoire attractif et inspirant. Aussi, plus que jamais, tous les acteurs touristiques de l’Alsace sont unis et solidaires.
Chez nous, vous êtes comme à la maison. BI ÙNS SÌNN ÌHR D’HEIM
Max DELMOND, Président d’Alsace Destination Tourisme

Cette démarche globale et structurante se compose de plusieurs volets complémentaires :

• Dès le mois de mars a été lancée une réflexion collective avec les professionnels du tourisme, les Offices de Tourisme d’Alsace, les communautés d’agglomération et communautés de communes et l’Agence Régionale Touristique du Grand Est ​(ARTGE), la Marque Alsace (ADIRA), les sites touristiques d’Alsace, les socio-professionnels regroupés en réseaux (Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace, Association Régionale des Industries Agroalimentaires Alsace, Groupements Hôteliers et Restaurateurs, Tourisme social et solidaire/AJA, les hébergements chez l’habitants labellisés...
    “Comment réagir face à l’inconnu généré par la crise sanitaire ?”
    “Comment soutenir les professionnels ?”
    “Comment s’adapter collectivement et individuellement à des publics inquiets et changeants ?”
    “Quelles offres inspirantes pouvons-nous leur proposer pour renforcer notre caractère unique et notre attractivité ?”
    Ces échanges s’organisent notamment autour de réunions devenues hebdomadaires réunissant les professionnels de la filière, les offices de tourisme et ADT. Ils donnent naissance à une liste d’inspirations qui seront au cœur des campagnes à venir.

• Depuis le 25 juin, une vaste campagne de reconquête et de réassurance a été lancée pour soutenir l’ensemble de la filière du territoire (voir zoom plus bas). Elle sera prolongée à l’arrivée de l’hiver pour affirmer le rôle incontournable de la destination sur la saison de fin d’année.
  • En parallèle, à l’occasion des réunions collectives de la filière a été imaginé ​un grand projet destiné à régénérer le tourisme alsacien pour les années à venir​.
    L’objectif : co-construire un nouveau positionnement partagé et une nouvelle offre, plus expérientielle, inspirante et innovante. Cette démarche, commencée en juin, va monter en puissance jusqu’à la fin d’année autour d’entretiens, d’ateliers collaboratifs, de tests d’idées et de définition d’offres uniques à vivre sur le territoire.

La campagne de relance estivale :​ “Bienvenue chez vous ! Bienvenue en Alsace !”

Coordonné par ADT en partenariat étroit avec la Région Grand Est et les acteurs du tourisme alsaciens, le plan de relance de l’activité touristique vise à ​stimuler et garantir la fréquentation française et étrangère, dès maintenant​.

Un message fédérateur, positif et inspirant BI ÙNS SÌNN ÌHR D’HEIM ! [1]

C’est le maître mot de cette première prise de parole post-confinement.
Fidèles de l’Alsace, passionnés, curieux, voisins, “expatriés”... L’Alsace vous (r)ouvre grand les bras, sans artifices, en toute humilité. Comme à la maison. L’utilisation du dialecte est aussi là pour rappeler que l’accueil est une valeur fondamentale de l’identité alsacienne. Aujourd’hui, plus que jamais.

Les messages et les visuels, déclinés par thématiques (Châteaux, Oenologie, Nature, Urbain, Vélo), ouvrent ensuite vers des inspirations issues du travail réalisé avec les professionnels, pour nourrir l’imaginaire et “l’envie d’Alsace”. Ces inspirations seront progressivement dévoilées sur les réseaux, le site et le supports d’ADT, des professionnels et Offices de tourisme.

Un dispositif de proximité et d’affinité avec l’Alsace
La campagne est déployée au travers d’une campagne de communication 360° sur le territoire Grand Est et régions frontalières.
Elle s’adresse à différentes cibles : les tribus, les seniors et les dinks. La promesse affichée est aussi audible que tangible : vivre ses plus belles expériences en Alsace, hors des sentiers battus, en toute tranquillité et sécurité. Le message tend à (dé)montrer et (ré)affirmer le sens de l’accueil, la générosité des Alsaciens.

Diffusée notamment à Strasbourg, Colmar et Mulhouse et online, la campagne va générer ​plus 800.000 impressions et plus de 10 millions de contacts en ciblant en premier lieu les Alsaciens et voisins du Rhin supérieur, aux habitants du Grand Est et d’Ile-de-France. Dans un second temps, la campagne sera élargie aux pays voisins, la proche Europe.

Assurer des conditions de visite optimales

Pour encourager et aider les entreprises à rouvrir leurs portes aux publics et recevoir leurs visiteurs dans les meilleures conditions sanitaires, l’ART, ​ADT et ​l’ARIA Alsace ont travaillé de concert sur l’élaboration d’un guide des recommandations applicables à l’activité de visite d’entreprise, ​dont le secteur CHRD. D’autres guides ont été élaborés pour permettre à tous les acteurs de recevoir les clients dans les conditions idéales.

Le tourisme en Alsace :

• + 22 millions de chiffres d’affaire en 2019
  • + 23 millions de touristes en 2019
  • 2 parcs naturels régionaux
  • 119 communes viticoles, dont 51 grands Crus
  • 6 plus beaux villages de France
  • 3 “Villages préférés des Français” : Eguisheim, Kaysersberg, Hunspach
  • 2.500 km de pistes cyclables
ADT - Alsace Destination Tourisme | A propos :
Alsace Destination Tourisme (ADT) est le fruit d’une volonté commune de la future Collectivité européenne d’Alsace de donner une impulsion forte à l’action touristique, tant en matière de développement des territoires que d’accompagnement des projets, par la mise en place d’une organisation efficiente associant tous les acteurs du secteur. L’agence regroupe plus de 40 collaborateurs répartis du nord au sud de l’Alsace.

[1Chez nous, vous êtes comme à la maison

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13885 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13885.qr. Voir le mode d'emploi.

Faire de la publicité ?  Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »