lundi 3 août 2020

L’innovation face à la crise ou l’agilité des startups de l’incubateur Provence Travel Innovation

 

A l’aune d’une nouvelle ère souhaitée pour le tourisme et au sortir de la crise sanitaire qui a impacté le secteur tout comme le voyage d’affaires et l’évènementiel, les startups de l’incubateur Provence Travel Innovation ont révélé leur agilité en repositionnant leur stratégie.

Leur aisance à épouser les fluctuations du marché, a permis à trois startups PTI [1]
d’orienter leurs services pour proposer une offre pertinente et cohérente avec la demande.

My Tour Live - Application professionnelle de visite guidée online, grâce à l’expérience live, immersive et interactive.

Le fondateur Franck Andraï a su promouvoir sa start-up auprès des musées, offices de tourisme, parcs de loisirs, hôtels...tout en étant sollicité par différentes structures touristiques publiques ou privées.
Son concept de visites guidées immersives en live correspondait idéalement à la demande de lieux culturels et de loisirs en période de confinement ou dans l’attente de leur réouverture. Ces structures ressentaient la nécessité de conserver le lien avec leurs publics tout en répondant aux enjeux de distanciation sociale.
Cette technologie développée par My Tour Live permet d’offrir un nouveau regard à 360°sur les collections, les nouveaux produits, l’atmosphère d’un lieu. La start-up entend développer d’ici quelques mois une plate-forme visant à fédérer l’intégralité des offres de visites.

Les clients d’ores et déjà conquis par cette application : L’Union des guides solidaires de Marseille, le Musée de Martigues, le Musée national d’Auschiwtz-Birkenau, l’Hôtel Ryad Marseille, le Zoo fauverie du Mont Faron, l’Office de tourisme de la Ciotat...

Contenu sponsorisé :

Xenia- Solution de diagnostic émotionnel

La start-up L’Aleph propose une solution « Xenia » basée sur l’analyse de la relation entre une personne morale, une offre et un individu lors de leur rencontre. Un diagnostic émotionnel permettant de connaître les attentes des clients et de guider ainsi les entreprises, lieux d’accueil touristique... dans la redéfinition d’une stratégie de communication ou marketing en phase avec leurs désirs essentiels.
Sa co-fondatrice Arian Flahault, a créé en réponse à la crise, un outil « xeniary », une solution simple, rapide et ludique pour recueillir les émotions des clients. Fondé sur le calcul et l’interprétation de 10 indicateurs, ce dispositif est la clé pour connaître les motivations et appréhensions des clients en cette période troublée.
Un client prestigieux vient ajouter à l’image qualitative de L’Aleph : Reciproque avec le projet Datamusée.

Jana- De la gestion de conciergerie au marché BnB.

La conciergerie digitale développée par Jana est une web-application collaborative visant à simplifier la gestion quotidienne des demandes clients. Le marché principalement visé est celui de l’hôtellerie et des conciergeries privées.
La crise sanitaire a contraint son co-fondateur Adrien Maltese à mettre en veille ce projet et à rebondir sur l’actualité, en proposant un logiciel de gestion BnB.
Jana BnB est un outil transversal destiné à la location entre particuliers agrémenté de services de qualité hôtelière (calendrier de réservations, gestion de la base des données des prestataires...).
Cette application totalement gratuite, co-construite avec des gestionnaires de biens permet l’optimisation des services proposés autant que des recettes pour les loueurs de biens de courte durée.
Une véritable agilité à se saisir du contexte du marché et la « légèreté » de la structure en start-up le permettant, la marche est franchie vers une nouvelle aventure innovante.

Créée en 2019, Jana compte une soixantaine de clients et commercialise également des formations aux services d’accueil et aide à la création de conciergerie privée.

Les startups de l’incubateur PTI : Air Cigale, L’Aleph (Xenia), Bobee Spot, Explora way, Jana, My Tour Live.

 

[1PTI- Provence Travel Innovation - Créé en 2017 par l’ESCAET, Provence Tourisme, agence de développement touristique et Marseille Innovation, accélérateur généraliste, PTI est un incubateur made in Provence, dédié au secteur Travel- tourisme de loisirs, d’affaires ou évènementiel, voyages d’affaires ou déplacements professionnels.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13877 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13877.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »