lundi 3 août 2020

CAMPING-CAR PARK : une contribution au budget des collectivités locales en hausse de 42%

• Une place de stationnement génère entre 1.000 € et 1.800 € par an de revenus
  • Des partenariats avec les acteurs économiques locaux pour soutenir le tourisme local

CAMPING-CAR PARK, 1er réseau européen d’aires d’étape et de services pour les camping-caristes, a reversé 2,7 millions d’euros aux communes accueillant ses 200 aires de stationnement au cours des 12 derniers mois (de juillet 2019 à juin 2020), soit une hausse de 42% par rapport aux 12 mois précédents.

CAMPING-CAR PARK a enregistré 415.000 nuitées sur cette période, en hausse de plus de 40%. Une progression qui reflète la progression du tourisme en camping-car et, partant, de l’activité de la société. Une nuit sur une aire CAMPING-CAR PARK (CCP) coûte en moyenne 12 € aux camping-caristes, dont 8 € reviennent à la commune, propriétaire de l’aire, et 4 € à CCP qui la gère. Au total, une place de stationnement génère entre 1.000 € et 1.800 € par an de revenus.

La gestion de CAMPING-CAR PARK inclut la supervision des équipements, les astreintes techniques, la gestion des réservations, la relation et l’assistance client, le conseil touristique pour les municipalités, la collecte de la taxe de séjour, la promotion et communication de l’aire et du territoire au niveau international. CAMPING-CAR PARK communique en particulier auprès des membres de son réseau qui compte 360.000 camping-caristes Français et Européens.

Un enjeu économique de 1,4 milliard d’euros

Avec 500.000 camping-cars immatriculés en France, les utilisateurs de ce véhicule de loisirs contribuent pour une large part à l’économie touristique du pays.Un couple de camping-caristes dépense en moyenne 52 euros par jour : 40 euros pour les acteurs économiques locaux et 12 euros pour l’hébergement. Avec 27 millions de nuitées par an, le marché de l’hébergement des camping-cars représente 35% du marché de l’hôtellerie de plein air. Ce marché bénéficie directement et indirectement à l’économie française à hauteur de 1,4 milliard d’euros.
Des partenariats avec les acteurs de l’économie locale

CAMPING-CAR PARK lance une nouvelle initiative en 2020 des partenariats avec les acteurs économiques des communes et des territoires sur lesquels ses aires sont installées.

D’ores et déjà, une dizaine de partenariats ont été noués avec des acteurs de la restauration (cave, restaurant), du commerce (épicerie), du bien-être, de la santé (station thermale), des loisirs, du sport (piscine, loueurs de vélos, de Kayak, ski, golf) et de la culture (musée, visites guidées de sites touristiques). L’objectif de cette initiative, appelée à se développer sur l’ensemble du territoire, est d’inciter les camping-caristes à séjourner plus longtemps sur les destinations et à consommer local.

Concrètement, le camping-cariste qui séjourne sur une aire de CAMPING-CAR PARK pourra bénéficier d’avantages ou de réductions dans l’établissement partenaire sur simple présentation de sa carte PASS’ETAPES. En contrepartie, CAMPING-CAR PARK s’engage à rendre visible le partenaire sur ses différents supports de communication (site internet, réseaux sociaux, newsletters).

Acteur clé du tourisme avec ses 200 aires de services ou d’étape réparties dans toute la France, CAMPING-CAR PARK contribue au travers de ces partenariats avec les acteurs locaux à les soutenir dans un contexte économique difficile post-Covid.

Ces partenariats avec les commerces locaux s’inscrivent dans notre vision du tourisme. Il promeut des vacances de proximité, dans un contexte sanitaire et économique qui incite, plus que jamais, nos clients à découvrir et redécouvrir le charme de nos régions. Il fidélise nos clients, qui bénéficient ainsi d’un tarif préférentiel sur leurs achats, tout en permettant de soutenir l’activité économique des commerces partenaires. C’est un dispositif gagnant-gagnant, déclare Laurent Morice, co-fondateur de CAMPING-CAR PARK.

A propos de CAMPING-CAR PARK :
CAMPING-CAR PARK est le 1er réseau européen d’aires d’étape et d’aires de services pour camping-cars. Fondé en 2011 par deux experts du développement touristique des territoires, le réseau dénombre plus de 200 aires en Europe. On y accueille les camping-caristes au plus près des centres d’intérêt (centre-ville, plages, commerces...) en proposant un accès à tous les services en toute sécurité, 24|7 toute l’année. Habilement positionnées sur les grands pôles d’attractivité touristique, les aires ont déjà été visitées par près de la moitié des 500.000 véhicules de loisirs immatriculés en France. Forte d’une croissance constante depuis sa création et véritable vecteur de développement des territoires, la société annonce déjà l’ouverture de plusieurs dizaines d’aires supplémentaires en 2020.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13833 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13833.qr. Voir le mode d'emploi.