lundi 13 juillet 2020

Wojo lance Wojo for Impact pour soutenir des projets à impact positif

 

Wojo, leader français du coworking, accompagne depuis sa création les mutations du monde du travail en offrant des solutions conçues pour les entreprises et des lieux adaptés aux nouveaux usages.

Wojo souhaite aujourd’hui aller plus loin, en s’engageant dans une logique vertueuse : débusquer les bureaux temporairement inutilisés dans ses immeubles pour les proposer à des entreprises ou associations à impact qui partagent ses valeurs, telles que l’esprit d’entreprendre, le bien-être au travail, la connexion des talents et l’engagement environnemental.

Une démarche « anti-gaspi »

En lançant son programme Wojo for Impact, Wojo souhaite démontrer qu’il est possible de mutualiser et d’optimiser l’immobilier tertiaire pour lutter contre le « gaspillage immobilier et énergétique », en favorisant par la même occasion des projets en faveur d’un monde plus responsable.

Avec plus de 55.000 m2 d’espaces de coworking situés en Ile-de-France et à Lyon, Wojo, à l’instar de tous les opérateurs de bureaux, dispose régulièrement de bureaux libres dans ses sites, pour une durée déterminée. Cela s’appelle de la vacance « frictionnelle ». Des espaces vides qui donnent à réfléchir, quand on pense aux difficultés de certaines entreprises à s’installer, et à l’importance d’utiliser pleinement chaque bâtiment pour ne pas gaspiller l’énergie.

Contenu sponsorisé :

L’envie d’accompagner et de soutenir l’esprit d’entreprendre « responsable »

Wojo for Impact s’adresse en priorité aux entreprises, jeunes pousses, associations qui innovent pour préparer le monde de demain et/ou rendre celui d’aujourd’hui meilleur, en portant des initiatives sociales et environnementales innovantes. Des organisations qui ont des idées mais pas toujours des moyens à la hauteur.

Le programme s’adresse également aux entreprises mises en grande difficulté par la crise sanitaire. Wojo se propose ainsi de les épauler pour les aider à traverser au mieux cette période inédite.

Un appel à candidature ouvert jusqu’au 31 décembre

Un appel à candidatures sera prochainement lancé sur le site Wojo (https://www.wojo.com/landing/wojo-for-impact/) et relayé par des partenaires (incubateurs, réseaux d’investisseurs…) auprès de leurs écosystèmes. Un cahier des charges stipule les critères de sélection du programme Wojo for Impact.

Wojo estime à 5% la part de postes vacants en bureaux privatifs, soit 300 postes disponibles pour le programme Wojo for Impact.

Les Français ont l’esprit et l’envie d’entreprendre. Notre pays compte aujourd’hui plus de 10 000 startups, et plus de 19% des 18 ans et plus ont l’intention de fonder ou reprendre une entreprise (source : baromètre de l’Observatoire de l’AFE, oct. 2018). Le tissu associatif est également très riche. Un Français sur quatre est bénévole dans une association, et plus d’une association employeur a un ou deux salariés (source : Baromètre France Bénévolat / IFOP, mars 2019).
Nous avons, de par notre métier, une connaissance accrue des attentes et des besoins de ces petites structures. Nous les côtoyons au quotidien et les accompagnons dans leur business. Avec “Wojo for Impact”, nous poussons cette mission un cran plus loin, avec une vision sociétale qui s’appuie sur deux ambitions, la première étant de favoriser des jeunes pousses ou des associations qui portent des projets utiles pour la société, la seconde étant de lutter contre la vacance stérile et le gaspillage énergétique.
Qui plus est, ce programme, en construction chez Wojo depuis plusieurs mois, se voit renforcé par la crise inattendue que nous vivons. Beaucoup d’entreprises vont avoir besoin, dans les mois à venir, de trouver des solutions ultra flexibles pour ne pas mettre la clé sous la porte. Nous espérons donner l’exemple et nous faire le porte-voix d’une mutualisation et d’une optimisation du service immobilier aux entreprises.
commente Stéphane Bensimon, CEO Wojo.

À propos de Wojo :
Wojo est un acteur majeur sur le marché du coworking, joint-venture créée en 2015 à parts égales entre Bouygues Immobilier et Accor.
Wojo a pris en 2019 un nouvel élan avec l’ambition de devenir le plus grand réseau de coworking européen. Son offre a été structurée avec une typologie nouvelle d’espaces de travail, sites Wojo, Wojo Corners et Wojo Spots. Wojo en accélère le déploiement pour permettre à chacun de travailler à moins de 10 minutes de l’endroit où il se trouve.
11 sites de coworking Wojo accueillent aujourd’hui, à Paris et à Lyon, plus de 6 000 membres répartis sur plus de 55 000 m2. Ces sites mettent à disposition des bureaux entièrement dédiés, de 2 à 400 postes. Plus de 600 entreprises ont déjà installé leurs équipes dans ces bureaux privatifs, auxquels s’ajoutent de nombreux espaces communs (accueil, bar, salles de réunion, espaces de travail partagés) et des services qui contribuent à améliorer et faciliter le quotidien des membres de la communauté Wojo.
4 ouvertures sont annoncées : Lille, Barcelone, Paris 13 Tolbiac et Paris 14 Montparnasse.
Plus de 300 Wojo Corners et Wojo Spots ont ouvert en moins d’un an sur tout l’Hexagone. Travailleurs nomades, freelances ou voyageurs d’affaires, voire des habitants du quartier, viennent travailler à proximité de là où ils se trouvent, pour quelques heures ou la journée, et profitent d’un mobilier adapté au travail, d’une connectique électrique, d’un Wifi sécurisé et haut débit et d’une offre de restauration. Les entreprises peuvent prendre un abonnement illimité et offrir à leurs collaborateurs la possibilité de faire du télétravail ou de se poser, pour quelques heures de travail ou pour un rendez-vous, lors de leurs déplacements.
Wojo prévoit le déploiement de 1 200 adresses en Europe à l’horizon 2022.
Stéphane Bensimon, CEO de Wojo, porte cette vision : Notre ambition est d’être l’acteur référent de la « Workspitality® en développant, à travers le monde, un important réseau de lieux, créateurs d’expériences de travail uniques, enrichis de services, pensés pour le plaisir, la performance et la connexion des talents.
 
 
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