samedi 4 juillet 2020

Plan de relance été 2020 : de l’intention a l’achat de séjours, la Côte d’Azur au meilleur prix

Une stratégie construite pour accélérer l’achat de séjours par le biais de multiples canaux
offrant des hébergements au meilleur prix, sans dégrader l’offre et les prestations.

Dans le cadre du Plan de Relance Tourisme Côte d’Azur France et à la demande du Comité Stratégique marketing Tourisme éponyme, des partenariats publics-privés se sont noués entre les acteurs de la Destination et les prescripteurs touristiques nationaux. Cette démarche complète les phases de réassurance, de notoriété et d’influence post-covid-19, afin de transformer par le biais des dispositifs digitaux, l’intention de passer des vacances sur la Côte d’Azur, en conversion d’achats de séjours en Côte d’Azur France.

C’est un travail mené en concertation avec les professionnels privés et publics azuréens qui permet d’aboutir à des partenariats forts pour soutenir l’offre azuréenne et inciter les touristes à concrétiser leurs vacances sur notre territoire, de la mer à la montagne. La Côte d’Azur sera valorisée sur des sites à forte audience et grâce à de nouvelles expérimentations ; nous œuvrons dès à présent grâce au digital à orienter et séduire le plus grand nombre de touristes français ainsi que les européens selon les annonces de réactivation des flux internes à l’espace Schengen. Atténuer la crise économique qui frappe ce secteur économique primordial est notre priorité. Déjà 1,3 milliard d’euros de perte sont estimées de mars à juin pour les professionnels de la Côte d’Azur. La mobilisation et la solidarité sont au cœur du dispositif de relance de la destination porté par le CRT Côte d’Azur France.. David Lisnard, Président du CRT CÔTE d’AZUR FRANCE.

DE MULTIPLES CANAUX POUR FAVORISER LA PRISE DE DECISION D’ACHAT DE SEJOURS ET NUITEES.

L’engagement public-privé est fondé sur le principe d’un euro investi par la Destination pour un euro investi par les opérateurs privés qui ont souhaité contribuer à la relance de la fréquentation sur la Côte d’Azur à savoir : des compagnies de transports aériens et ferroviaires, les plateformes comparatives et les OTA, avec l’objectif commun de convaincre la clientèle française de séjourner sur la Côte d’Azur.

S’appuyer sur les poids lourds du secteur touristique pour convaincre les français et la clientèle européenne
Une opération exceptionnelle avec EXPEDIA est lancée depuis le 15 juin. Il s’agit de renforcer l’attractivité de la destination Côte d’Azur France sur la période estivale en attirant une clientèle loisirs grâce aux réservations qui seront réalisées via le site Hotels.com France. Plus de 220 hébergeurs azuréens y ont proposé des offres ! avec des conditions d’annulation plus souples. Les activités phares de la destination peuvent aussi être achetées via la MARKET PLACE CÔTE d’AZUR FRANCE.

Le dispositif se traduit par des affichages display sur ce site et un investissement en programmatique sur des sites externes pour attirer de nouveaux visiteurs. La campagne sera boostée par un code promo de -10% « COTEDAZUR10 » sur Hotels.com.

Les villes d’Antibes Juan-Les-Pins, Cannes, Grasse, Mandelieu, Menton et Nice Côte d’Azur étant partenaires, différentes bannières et landing page les valorisent également.

Dans un contexte de reprise progressive à l’international, le CRT Côte d’Azur France travaille aussi en étroite collaboration avec Atout France et Expedia pour déclencher dès l’été une campagne additionnelle d’envergure sur les marchés européens de proximité accessibles en voiture : Allemagne, Suisse et Italie.

TRIPADVISOR a mis en place depuis le 12 juin, un dispositif spécifique pour afficher en priorité, par un système de push et de bannières, les pages des principales villes de la Côte d’Azur. Le dispositif prend en compte l’ensemble de l’offre répertoriée par le comparateur. Les activités seront également disponibles à l’achat via un lien vers la Market Place Côte d’Azur France.

Connectivité.
Dans un premier temps, le partenariat avec VOYAGES SNCF, première plateforme de voyages en France, permettra de favoriser les flux domestiques et s’appuie sur un accord avec hotels.com. Avec la reprise annoncée du transport ferroviaire international, les démarches sont également en cours pour activer une campagne de promotion avec THELLO et Atout France sur le marché italien, premier marché de la Côte d’Azur.

Une seconde vague de promotion, en septembre, prendra le relais avec les transporteurs aériens tels qu’AIR FRANCE (pour 25 établissements hôteliers affiliés à la COLLECTION AIR FRANCE) et EASYJET afin de valoriser l’ « été indien » sur la Côte d’Azur.

EXPERIMENTER DE NOUVEAUX PROJETS DE PROMOTION FONDES SUR DU MARKETING DIRECT ET LES CIRCUITS-COURTS.

Pour compléter ces dispositif intermédiés, des projets expérimentaux ont été lancés autour de campagnes transformation et d’achats des nuitées. Il s’agit de favoriser les circuits-courts de réservation. Plus précisément, l’objectif est de connecter le dispositif de communication off-line (affichages, spot télévision, diffusion réseaux sociaux) mis en œuvre autour du thème « Changez de Décor – Inspire #CotedAzurFrance » à de la transformation effective en achats de nuitées. Le système sera fondé sur système élaboré de pushs affinitaires auprès de clientèles et prospects potentiels qui auront vu la campagne et se seront rendus sur le site https://cotedazurfrance.fr. Ce dispositif innovant est porté par les sociétés azuréennes FULL PERFOMANCE ET 360-1.

Parallèlement, les diverses rencontres avec les socioprofessionnels ont souligné l’importance des ventes privées pour stimuler des nuitées additionnelles et « ventes flash » auprès de la clientèle française tout en pilotant directement leur promotion. L’occasion de développer une nouvelle expérimentation.

OPERATION SPECIALE « FAMILLES ».

Afin d’inciter à la pratique d’activités culturelles et de loisirs incluses dans le PASS CÔTE d’AZUR FRANCE, le CRT CÔTE d’ AZUR FRANCE offrira 1000 Pass enfants aux clients qui auront acheté à minima 3 nuitées de manière directe auprès des hôtels et résidences de tourisme des Alpes-Maritimes dont les Gîtes de France et le Groupe ACCOR .

12 visuels « inspirants » résument les atouts séduction de la Côte d’Azur : 8 attachés aux grandes destinations du territoire, Antibes Juan-les-Pins, Cannes, Grasse, Mandelieu-La Napoule, Menton, Monaco, Nice Côte d’Azur et le Var ainsi que 4 visuels « génériques » CÔTE d’AZUR FRANCE côté mer et côté montagne. Chacun d’eux incarne l’identité des villes tout en inscrivant son appartenance à la marque territoriale CÔTE d’AZUR FRANCE.

LES CHIFFRES A RETENIR – PLAN DE RELANCE CÔTE d’AZUR FRANCE :

Budget total : 2 Millions d’Euros issus d’un co-financement public-privé, dont 500 000 euros issus du financement des acteurs privés du tourisme.
Marché français : 1.3 million d’euros (Loisirs et MICE)
Marchés internationaux : 700 000 euros (Loisirs et MICE)

LISTE DES CONTRIBUTEURS AZUREENS AU PLAN DE REBOND TOURISME CÔTE d’AZUR FRANCE :

• Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France Conseil Régional Sud Provence Alpes Côte d’Azur
  • Les Aéroports de la Côte d’Azur.
  • Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco
  • Palais des Festivals et des Congrès de Cannes – SEMEC Office du Tourisme et des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins Office du Tourisme de Menton Riviera & Merveilles
  • Parc national du Mercantour.
  • Conseil Départemental des Alpes-Maritimes Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur Provence Côte d’Azur Events (PCE)
  • Agence de Développement Touristique Var Tourisme Office du Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur Office du Tourisme du Pays de Grasse
  • Office de Tourisme de Mandelieu-La Napoule

LISTE DES CONTRIBUTEURS NATIONAUX AU PLAN DE REBOND TOURISME CÔTE d’AZUR FRANCE :

Compagnies de transports aériens et ferroviaires
OTA et Comparateurs de voyages
Groupes et labels hôteliers internationaux.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13757 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13757.qr. Voir le mode d'emploi.