mardi 14 juillet 2020

Sondage Opinionway/Weekendesk - Près d’1 Français sur 5 serait prêt à braver l’interdit si la règle des 100km devait perdurer

 

Week-ends déconfinés… Evasion, budget, envies… que veulent les Français ?

Alors que le week-end de la Pentecôte se profile à l’horizon, Weekendesk, expert du tourisme local et de proximité depuis 15 ans s’est intéressé aux envies des Français pour leurs prochains séjours. Ont-ils prévu de s’évader ? Escapades, week-ends, city break ou vacances plus longues… quels sont aujourd’hui les types de séjour plébiscités par les Français ? Calme et repos ou nouvelles expériences, nature ou ville, simplicité ou luxe… quel impact le confinement a eu sur leurs envies ? Décryptage de Weekendesk.

47% des Français ont prévu de s’évader dans les prochaines semaines

Pour quelques jours ou pour une ou deux semaines, les Français ont plus que jamais envie d’ailleurs c’est ce que révèle Weekendesk. D’ailleurs, près d’1 Français sur 5 serait prêt à braver l’interdit si la règle des 100km devait perdurer. Escapade sur une journée ou week-end, c’est le type de séjour qui est aujourd’hui le plus plébiscité par les Français. Ils sont d’ailleurs 1 Français sur 4 à prévoir de partir ces prochaines semaines pour une courte escapade, c’est le cas notamment de 32% des 25-34 ans. 19% des sondés ont quant à eux prévu de partir pour des vacances d’une ou deux semaines. Enfin, côté budget, 32% des Français prévoient un budget de moins de 300 euros et 27% entre 300 et 599 euros.

Depuis le début du confinement, nous enregistrons de fortes demandes pour des séjours à deux. Le besoin de se retrouver sans les enfants, casser la routine du confinement se fait plus que jamais ressentir depuis ces dernières semaines. D’ailleurs, nous constatons une augmentation significative pour les requêtes “jacuzzi privée” qui est le 6e mot clé le plus recherché (12e avant le confinement) avec une progression de 60% des impressions Google par rapport au début du confinement, déclare Sébastien Venturini, CEO France Weekendesk.

Contenu sponsorisé :

Partir ou rester chez soi, calme et repos ou nouvelles expériences, nature et grands espaces ou ville… ce que le confinement a réveillé chez les Français

Ce week-end les Français vont pouvoir vivre leur deuxième week-end prolongé déconfiné. A la question, « d’une manière générale, pour vos séjours courts et weekends, le confinement vous a plutôt donnée envie... ? », les envies divergent entre générations.

En effet, si les millenials ont envie de partir après avoir vécu plusieurs weekends confinés (50% des 18-24 ans et 52% des 25-34 ans), les plus de 35 ans ont quant à eux encore envie de rester chez eux (60% des 35-49 ans et 59% des 50-64 ans). La levée des 100 km et la phase 2 du déconfinement changeront peut-être la donne dans les prochains jours.

Autre distinction révélée par Weekendesk, quand 50% des 18-24 ans veulent vivre de nouvelles expériences pendant leur week-end les plus de 25 ans veulent du repos et du calme notamment les 35-49 ans (76%). L’expérience de confinement a été telle que le besoin de se ressourcer est plus que jamais présent dans l’esprit des Français. Ainsi, toutes tranches d’âges confondues 67% des Français ont envie de calme et de repos et seulement 25% veulent vivre de nouvelles expériences.

A l’inverse certaines envies font consensus…

  • Simplicité ou luxe ? Simplicité pour 81% des sondés et luxe pour seulement 10%
  • Nature et grands espaces ou villes ? Nature et grands espaces pour 76% des sondés et seulement 15% pour la ville
  • Famille et amis ou passer du temps sans les personnes avec qui vous étiez confinés ? Famille et amis pour 70% des sondés et seulement 22% pour passer du temps sans les personnes avec qui vous étiez confinés

L’hygiène, un des critères les plus importants pour 56% des Français

Cette crise sanitaire a amené les voyageurs à revoir leurs critères pour choisir un hôtel. Si le prix reste une variable importante pour 63% des sondés, l’hygiène passe dorénavant devant le confort (35%).
Le wifi qui était il y a quelques temps un incontournable passe derrière les espaces extérieurs et la possibilité d’être indépendant.

JPEG

*Méthodologie : Sondage Opinionway pour Weekendesk menée du 22 au 23 mai 2020 auprès d’un échantillon de 1 113 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

A propos de Weekendesk
Expert du tourisme local et de proximité depuis 15 ans, Weekendesk a bâti sa réputation depuis 2001 à travers son concept innovant de courts séjours thématiques proches de chez soi. Présent en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne et en Italie, le concept Weekendesk est basé sur le couplage d’une prestation hôtelière à des activités, afin d’offrir aux clients une sélection de packages « clés-en-main ».
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13547 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13547.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »