mardi 7 juillet 2020

Etude HotelCareer : Les employés du secteur hôtelier apprécient la transparence de leur employeur ce qui constitue un atout important lorsque l’activité redémarrera

 

Du fait du COVID-19, l’industrie hôtelière a dû faire face à des enjeux inédits.
Une étude récente menée par YOURCAREERGROUP regroupant environ 1500 participants principalement européens, montre comment les professionnels hôteliers traversent la crise.

Les résultats montrent d’une part comment l’industrie hôtelière est touchée par le chômage partiel et les fermetures temporaires, la façon dont les entreprises envisagent leur redémarrage et comment les employés évaluent leur résilience face à cette crise.
Ils montrent d’autre part les mesures prises par les organisations et leur communication institutionnelle.

Voici les informations importantes à retenir :

Contenu sponsorisé :

Les collaborateurs ont confiance dans la communication de leur entreprise et les mesures prises par celle-ci

  • 74% des employés du secteur ont considéré qu’ils étaient bien informés sur les mesures prises par leur entreprise dans le cadre du Covid-19
  • La majorité des employés interrogés sont confiants sur le fait que leur employeur veillera à la protection de leur santé lors de leur retour au travail
  • 18% des sondés exigent une conformité avec les mesures d’hygiène et une communication claire. La mise à disposition de solutions désinfectantes et de masques joue également un rôle majeur.
  • Un peu plus de la moitié (59%) aimerait que leur entreprise investisse dans la résistance aux crises futures et dans la résilience.

JPEG
JPEG
JPEG

Fermetures temporaires et chômage partiel dans l’industrie hôtelière

  • 79% des sondés (actifs) sont actuellement en chômage partiel. Les heures de travail ont été réduites de 100% pour la majorité d’entre eux. L’Autriche seule a preservé une diminution du temps de travail de l’ordre de 50%.
  • 1 établissement sur 4 a dû fermer temporairement. Des licenciements pour cause économique se sont produits dans 13% des cas. En Espagne, ce chiffre est bien plus important pour atteindre 38%.
  • 15% des sociétés mentionnent le gel des recrutements comme impact du COVID-19
  • Seuls 2% des sondés estiment que le COVID-19 n’a eu aucun impact sur leur activité

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Un réouverture aussi vite que possible mais un retour à la normale toujours en cours

  • Alors qu’1 établissement sur 5 n’a pas du tout fermé, 18% envisagent de réouvrir en mai, et 22% en juin. Des divergences concernant un redémarrage d’activité se produisent si la réglementation en vigueur dans le pays concerné n’autorise pas une réouverture pour le moment.
  • Le maintien de l’activité est déjà en péril pour 42% des sociétés. En outre, 31 % déclarent qu’une menace se présentera d’ici fin juillet au plus tard si les conditions actuelles (pendant la période d’enquête) ne changent pas d’ici là.
  • Un salarié d’entreprise sur quatre pense qu’une journée d’activité normale peut être prévue dans plus d’un an. Sur ce point, les résultats montrent un pic en France et en Espagne ; dans ces 2 pays, 40 % déclarent qu’un retour à la normale prendra plus d’un an. Les employés avec ou sans management estiment la période à 6 - 12 mois.
  • La moitié des sondés ont déjà un plan de « retour au travail » ou ont un projet déjà bien avancé. 20 % des entreprises mentionnent qu’elles n’ont pas encore préparé leur redémarrage d’activité.
  • La plupart des investissements ont été réalisés pour des fournitures d’hygiène telles que des masques, gants et des écrans en plexiglas (34 %), suivis par la formation des employés (16 %).

A propos de l’étude
Entre le 4 et le 11 mai, la société YOURCAREERGROUP, qui comprend les sites d’emploi HOTELCAREER, GASTROJOBS, TOURISTIKCAREER et TURIJOBS, a interrogé près de 15 000 employés de l’industrie de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en France, en Pologne, en Espagne, au Portugal, au Mexique et dans quelques autres pays non européens concernant l’impact du COVID-19 sur l’activité des professionnels hôteliers. Environ 900 directeurs généraux, 300 employés des ressources humaines, 12 900 employés avec ou sans management et 1 050 stagiaires ont participé à l’enquête.

A propos de HOTELCAREER :
HOTELCAREER est un site emploi spécialisé dans les métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration. Il est présent en France, Allemagne, Autriche, Suisse, Pologne, Espagne et Portugal et diffuse plus de 20 000 offres d’emploi à travers le monde. Depuis 2016, il est également le partenaire emploi de l’UMIH en France.
L’ambition de HOTELCAREER est de (re)valoriser l’emploi dans l’Hôtellerie et la Restauration en France, notamment au travers d’annonces attractives et structurées et d’outils de communication pour développer la marque employeur des recruteurs. Ses sites emploi enregistrent en moyenne 1,9 million de visites par mois et plus de 485 000 professionnels inscrits.
Le site est rattaché au Groupe européen Axel Springer, 3e éditeur de presse mondial et propriétaire en France des sites spécialisés SeLoger et La Centrale.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13517 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13517.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »