dimanche 5 juillet 2020

Lourdes se réinvente et devient la destination idéale pour retrouver du sens et profiter des grands espaces après la crise

 

Après la crise sanitaire sans précédent dont le pays sort progressivement, les acteurs du tourisme à Lourdes se tournent aujourd’hui vers l’avenir et se préparent à accueillir à nouveau touristes et pèlerins dans les meilleures conditions. La destination se mobilise pour se réinventer et recevoir les visiteurs en quête de sens et de spiritualité, mais aussi les amoureux de patrimoine et de grands espaces naturels, les passionnés de sport et de nature.

Depuis le samedi 16 mai, le Sanctuaire a ouvert partiellement ses portes pour accueillir les « pèlerins de proximité », vivant à moins de 100km. De même, le château fort et son Musée Pyrénéen d’arts et de traditions populaires sont ouverts au public, de 14h à 19h, 7 jours sur 7. Des mesures strictes de protection sanitaire sont mises en place : nombre limité de personnes sur chacun des sites, respect de la distance physique et masque obligatoire ou fortement recommandé.

Contenu sponsorisé :

UNE DESTINATION DE CONFIANCE

Alors que le pays sort progressivement du confinement, Lourdes se prépare à se vivre différemment, avec la mise en place de mesures visant à réduire au maximum les effets de foule sur ses principaux sites. Le flux de visiteurs est régulé au Sanctuaire, qui accueille depuis le samedi 16 mai les pèlerins et visiteurs individuels de proximité par petits groupes de 10 personnes. Lourdes et les Hautes-Pyrénées ont la chance de disposer des grands espaces naturels qui leur permettront d’ accueillir les visiteurs en toute sécurité.

En cette période de sortie progressive de la crise, Lourdes apparaît comme la destination idéale pour retrouver du sens et se ressourcer dans un cadre naturel exceptionnel. La présence du Sanctuaire, de la montagne, du lac et des forêts permettra à nos visiteurs de vivre des moments de recueillement et de partage et de pratiquer les activités de pleine nature qui nous auront tant manqué pendant le confinement. Les professionnels du tourisme, notamment les hôteliers, gestionnaires de campings et loueurs en meublés, mettent tout en œuvre, dès aujourd’hui, pour accueillir visiteurs et pèlerins dans les meilleures conditions déclare Pascale Fourticq, directrice de l’ Office du Tourisme de Lourdes.

Une destination aux multiples facettes
Lourdes la bienveillante est bien sûr la destination de l’ espérance, où pèlerins et visiteurs en quête de spiritualité viennent se recueillir et retrouver la paix. Que l’ on soit croyant ou non, la crise que nous traversons actuellement nous pousse à nous interroger sur nos modèles de fonctionnement et à nous recentrer sur l’ essentiel. Après l’ épreuve difficile que représente le confinement pour l’ ensemble des Français, Lourdes sera la destination idéale pour se recentrer, se retrouver, retrouver les autres et prendre le temps de la réflexion sur ce que chacun a vécu à travers cette expérience éprouvante. Par ailleurs, la saison des pèlerinages qui se termine habituellement durant le mois d’ octobre se poursuivra exceptionnellement jusqu’au 8 décembre 2020 afin d’ accueillir dans la mesure du possible les pèlerins qui auront pu décaler leur déplacement.

Lourdes la sportive, située dans un véritable écrin de nature, propose de nombreuses activités de plein air pour profiter au mieux des beautés naturelles de son environnement. A quelques kilomètres du centre-ville, le lac glaciaire, les rivières et torrents, la tourbière, les forêts et les montagnes offrent un paysage d’ une grande diversité et un magnifique terrain de jeu grandeur nature pour les amoureux de grands espaces. Randonnée, VTT, sports d’ eau vive, golf ou simplement méditation et contemplation, permettront à chacun de se retrouver à nouveau au grand air et de se dépenser dans un cadre idéal : le véritable cœur des Pyrénées.

Lourdes la culturelle propose un patrimoine historique d’ une grande richesse qui ravira les amoureux d’ art et de culture. Le château fort, en plein cœur du centre-ville, domine Lourdes de ses remparts et offre un panorama époustouflant sur le Sanctuaire et les Pyrénées. Ce monument historique abrite le Musée Pyrénéen d’ arts et de traditions populaires ainsi qu’un jardin botanique, une étape immanquable pour les visiteurs en quête de patrimoine d’ exception.

Lourdes la gourmande comblera les papilles des gastronomes. Une grande richesse en spécialités régionales et des produits locaux de qualité permettront à toutes et tous de redécouvrir le plaisir de la gastronomie et de se retrouver entre amis ou en famille autour de produits d’ exception. A Lourdes, les gourmets peuvent découvrir une large offre de produits en circuit court, auprès de nombreuses fermes et producteurs du terroir, qui favorise l’ échange avec des producteurs passionnés par leurs produits. Des douceurs de la célèbre chocolaterie Pailhasson, la plus ancienne de France, aux fromages de la Ferme des 3 Corneilles en passant par le fameux gâteau à la broche, Lourdes saura charmer tous les gourmands.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13478 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13478.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »