dimanche 5 juillet 2020

Le Collectionist tire son épingle du jeu : la solution pour voyager cet été

 

Marque référence dans le secteur de la location saisonnière de propriétés de luxe avec services et expériences, Le Collectionist était au premier rang des sociétés impactées par la crise liée à l’épidémie Covid-19.

Aujourd’hui, suite au déconfinement et à la volonté et/ou obligation des français de rester sur le territoire cet été, la start-up pourrait bien tirer son épingle du jeu.

Janvier à Mars : Etat des lieux

Dès janvier dernier, période en temps normal propices aux premiers booking de l’été, les clients du Collectionist préféraient attendre pour réserver leurs vacances. La chute des demandes s’est accélérée la dernière semaine de février jusqu’à un arrêt brutal et complet de l’activité mi-mars.

Les premiers réflexes ont consisté à adapter la demande pour répondre aux nouveaux besoins des clients : revue de la politique d’annulation pour les nouvelles locations, décalage de certaines locations prévues, accompagnement de leurs partenaires.
Le deuxième était de protéger la société, la trésorerie et les emplois avec la mise en place des mesures gouvernementales : décalage des différentes échéances, chômage partiel, prêts bancaires - Le parcours classique pour toutes les sociétés impactées par cette crise sanitaire en particulier dans le secteur du voyage.

Avril : Des indicateurs encourageants, une reprise des demandes

La bonne surprise est venue début avril avec notamment une reprise de nos demandes sur les destinations françaises. En effet, cette clientèle française habituée aux locations saisonnières à l’étranger préfèrent ne prendre aucun risque cette année en réservant leurs prochaines vacances en France - une bonne nouvelle pour supporter l’écosystème des destinations de notre marque.

Les autres changements que Le Collectionist a pu observer sur leur marché au cours du mois : l’arrivée de la clientèle hôtelière peu habituée à la location de propriétés privées, l’importance de proposer des conditions d’annulations flexibles et les nouvelles expériences à créer liées aux nouvelles habitudes de consommation.

Mai : Les voyants au vert

Aujourd’hui, Le Collectionist constate une demande quatre fois plus importante que d’habitude sur le Sud Ouest et Sud Est de la France.

40 % de leur clientèle française les ont déjà sollicités pour organiser leurs vacances d’été. Les paniers moyens sont plus important et les durées des séjours plus longues notamment grâce aux nouvelles expériences imaginées par l’équipe de conciergerie du Collectionist suite aux nouveaux modes de consommations liées à l’épidémie Covid-19

Un message encourageant et positif pour cette start-up française.

Contenu sponsorisé :

Q & A de Max Aniort, PDG et co-fondateur du Collectionist

Avez-vous des chiffres à partager sur cette nouvelle demande ?
Eliott Cohen-Skalli, mon associé et directeur marketing observe que les demandes des français pour réserver en France sont quatre fois supérieures aux prédictions et le nombre de recherche Google de notre marque a atteint son record historique la semaine dernière.

Est-ce que certains propriétaires pensent rester dans leurs maisons cet été ?
Au contraire de nombreux propriétaires profitent de l’opportunité car vu cette demande exceptionnelle dans certaines destinations, ils sont à peu près certains que leur maison sera louée tout l’été.

Avez-vous prévu des expériences spécifiques pour divertir vos clients ?
Il est encore difficile de prévoir l’écosystème local des destinations cet été mais notre conciergerie a inventé plusieurs services et expériences pour profiter pleinement de leurs vacances. On retiendra notamment la soirée observation des étoiles avec un astronome, le cluedo grandeur nature dans la maison ou encore l’organisation d’une course de drone dans le jardin pour les enfants.

Comment avez vous géré votre politique d’annulation ?
Depuis le 1er Avril, nous avons mis à jour notre politique d’annulation sur une centaine de biens permettant une annulation gratuite trente jours avant le début de la location. Ceci permet effectivement de pouvoir réserver avec une plus grande sérénité notamment dans les destinations où les mesures gouvernementales ne sont pas encore suffisamment précises.

Pensez vous que votre nouveau modèle d’exclusivité va être un allié pour votre société ?
Effectivement cela ne fait que confirmer cette nouvelle stratégie mise en place courant 2019 et qui nous aide à mieux faire face à cette crise. Les résultats sont probants et cela nous différencie une nouvelle fois des acteurs locaux non spécialisés sur la location uniquement.

Pensez-vous qu’il ne restera vite plus de disponibilités dans les maisons Le Collectionist en France ?
C’est déjà le cas dans certaines destinations et nous recherchons activement de nouvelles maisons tout en restant très vigilant sur la qualité qui nous a permis d’avoir la meilleure expérience client de l’industrie fin 2019.

Avez-vous mis en place des mesures d’hygiène spécifiques pour les locations de cet été ?
Comme auparavant, il y a bien sur une remise en état complète de la maison entre chaque location. De plus nos équipes locales seront équipées avec un équipement complet de blouses et masques pour éviter toute contamination. Nos équipes feront également plusieurs tests pendant la saison.

Le mot de la fin ? :
Nous vivons une crise importante qui affecte particulièrement l’industrie du voyage au sens large mais restons optimistes car nous avons plus de la moitié de nos destinations en France et des maisons privées qui respectent parfaitement les enjeux sanitaires de cette crise.

Cette année sera forcément compliquée pour notre industrie mais cette crise permet aussi de se réinventer pour servir au mieux les nouveaux besoins de nos clients locataires et propriétaires pour l’été 2020. C’est avant tout un message positif.

 
 
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