mardi 14 juillet 2020

sondage Campings[.]com déconfinement et vacances : 26% des familles accepteraient de partir à moins de 300 kilomètres

 

Alors que les vacances deviennent la première préoccupation des français, après la situation sanitaire, seulement 20% des familles comptent réserver dans les 30 prochains jours

Alors que la France entre aujourd’hui dans la phase de déconfinement tant attendue, les résultats de la 4e vague du baromètre “Confinement, peut-on encore rêver de vacances” réalisé par Campings.com révèlent que la situation sanitaire préoccupe beaucoup moins les familles qu’au début de la crise sanitaire (40% vs 78% fin mars). Les modalités de déconfinement (16%) et les prochaines vacances (19%) occupent désormais les esprits des Français. L’inquiétude liée à la situation financière des ménages ne semble pas avoir été impactée ces dernières semaines : le chiffre oscille entre 6% et 8% depuis le début du confinement.

JPEG

Une reprise des réservations toujours impactée

Si 22% des sondés déclarent avoir déjà réservé leurs prochaines vacances, plus d’un tiers d’entre eux sont prêts à attendre le mois prochain pour adapter leurs choix à l’évolution de la situation. L’absence d’un calendrier clair pour l’hôtellerie de plein air repousse encore la reprise des réservations, ce qui renforce la tension sur les professionnels du secteur.

JPEG

La possibilité d’annuler sans frais jusqu’au départ est toujours un critère important pour 36% des français. Les intentions de réservations restent concentrées sur août (28%), juillet (27%) et septembre (26%). Les hébergements de plein air sont toujours un choix sécurisant pour 80% des familles. Principalement en raison des mobil-homes espacés et privés qu’ils proposent.

Contenu sponsorisé :

La mer, paysage préféré de la migration estivale

La destination France ne fait plus de doute pour cet été (93% des intentions). Alors que 97% des familles comptent se déplacer en voiture, 70% des répondants aimeraient partir à plus de 300 kilomètres de leur domicile. Seulement 26% des familles pourraient envisager de s’éloigner uniquement entre 100 et 300 kilomètres. Cependant, 49% des familles pourraient se résoudre à rester dans leur région.

JPEG

Alors que 73% des français seraient favorables à l’ouverture des plages au public dès le 11 mai, la mer garde toujours sa forte attractivité comme destination de vacances. Cette année, plus de trois quarts des répondants privilégieront le littoral à la campagne (12%) ou la montagne (11%).

JPEG

Déconfinement progressif et activités

Alors que le protocole sanitaire de la Fédération Nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA) devrait être validé jeudi prochain lors du conseil interministériel du tourisme, les familles semblent se faire à l’idée que les activités proposées par les campings pourraient être partiellement impactées par le déconfinement progressif. 59% des répondants affirment que cela ne remettrait pas en cause leur réservation. Mais pour 85% des autres, la fermeture des piscines et parcs aquatiques serait un frein.

JPEG

Ceci dit, les familles semblent prêtes à faire tous les efforts nécessaires pour assurer leurs vacances. Plus de 65% d’entre elles seraient favorables à la mise en place d’horaires limités pour accéder à la piscine ou à la plage. 55% des français comprendraient que les plages ne soient accessibles que pour la pratique du sport ou les promenades. Plus de la moitié d’entre eux sont maintenant prêts à porter un masque dans les campings, et même 43% à utiliser l’application StopCovid.

Méthodologie du Baromètre Campings.com
L’enquête “Confinement - Peut-on encore rêver de vacances ?” a pour ambition de suivre l’évolution des préoccupations de sa communauté de campeurs tous les 15 jours et d’anticiper les comportements des consommateurs après la crise sanitaire.
Le baromètre Campings.com a été lancé le 25 mars.
Le nombre de répondants à cette quatrième vague réalisée le 6 mai est de 901 vacanciers.

A propos de Campings.com
Créé en 2008, Campings.com est leader européen de la réservation d’hébergements de plein air (HPA) sur Internet. Le groupe référence près de 2500 campings partenaires du camping familial au complexe 5 étoiles.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13424 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13424.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »