mardi 14 juillet 2020

SIAL Paris 2020 - « Confinement et développement »

 

À l’heure des transitions, des réinventions et de la responsabilité sociale globale, le Salon International de l’Alimentation, SIAL Paris 2020 réaffirme ses ambitions : fédérer l’écosystème food autour des transformations majeures à l’œuvre dans l’industrie agroalimentaire et être une source d’inspiration pour l’ensemble de la communauté Food mondiale : Inspire Food Business.

SIAL Paris est le plus grand salon du secteur, incontournable pour les lanceurs de mode et les chasseurs de tendances cherchant à développer leur activité. Depuis plus de 50 ans, SIAL Paris accueille dans la capitale française une grande variété d’acteurs du secteur, afin qu’ils partagent leur savoir-faire et créent les recettes du futur.

L’édition 2020 va un cran plus loin et vise à ouvrir les débats autour d’un thème puissant et fédérateur, #Own the Change, une thématique qui vient questionner les acteurs de l’industrie agroalimentaire sur leurs actions et initiatives pour s’approprier le changement et répondre à une question essentielle : “Comment allons-nous nourrir la population mondiale en 2050 ?”.

C’est d’ailleurs l’objet de la consultation internationale en cours auprès des professionnels de l’agroalimentaire du monde entier organisée en partenariat avec Make.org. Vous pouvez accéder à la consultation internationale en anglais (disponible jusqu’au 29 mai 2020) et la thématique au cœur des deux espaces d’échanges du SIAL 2020, les SIAL talks et l’Alternative Food Forum.

Focus sur SIAL Alternative Food Forum

La thématique #Ownthechange de SIAL Paris 2020 invite à s’intéresser de plus près aux initiatives et aux innova-tions des entreprises de l’industrie agroalimentaire en temps de crise. Comment développer et adapter son bu-siness Food en temps de crise ? Quelles sont ces nouvelles technologies déployées qui nous permettent de manger sainement et garder la forme en période de confinement ?

L’espace Alternative Food Forum est un lieu d’échanges et de regards croisés d’experts sur des problématiques actuelles ou à venir. L’intervention de nombreux acteurs
de la distribution, de l’agroalimentaire ou encore de restauration combinée à l’expertise des partenaires Atlantic Santé et NutriMarketing, offre aux visiteurs l’opportunité d’appréhender et anticiper l’alimentation du futur.

Point sur le contexte actuel avec Béatrice de Reynal, Nutritionniste PhD et CEO de NutriMarketing et Nathalie Hutter-La deau, Nutritionniste, Fondatrice et Directrice
de l’Agence Atlantic Santé.

L’agilité est le mot clé de cette crise avec des entreprises qui se réinventent afin de créer de nouveaux débouchés.

L’innovation frugale désigne une solution innovante, improvisée, née de l’ingéniosité et de l’intelligence. Béatrice de Reynal

Les détaillants alimentaire et d’épicerie connaissent une demande croissante, mais rencontrent des difficultés dans leur chaîne d’approvisionnement. Ils doivent faire face à un consommateur qui a besoin d’être rassuré, qui se tourne vers des aliments
à réputation santé comme ceux qui pourraient stimuler l’immunité (jus d’agrumes et de fruits), les probiotiques, et le secteur BIO. Pour cela, les entreprises du secteur innovent de manière “frugale”.

Contenu sponsorisé :

Cela implique de désapprendre à innover comme cela été fait jusqu’en 2020, en intégrant trois règles :

  • Ultra-simplifier en allant vers le naturel et le bon sens
  • Utiliser les ressources qui vous entourent : matières premières, compétences, ateliers...
  • Se relocaliser au plus près de ses consommateurs

Pour s’adapter, et détourner la défiance des clients envers les plats préparés et livrés à domicile en cette période de confinement, des entreprises comme UberEats, Deliveroo et même La Poste proposent de livrer sans contact et surtout de livrer des produits frais et locaux.

En effet, se faire livrer des produits frais est une façon de maintenir un mode de vie sain. Nathalie Hutter-Lardeau, Nutritionniste, Fondatrice et Directrice de l’Agence Atlantic Santé, nous rappelle que les personnes confinées veulent pouvoir consommer des produits bruts et de bons ingrédients, retrouver le plaisir de cuisiner et de partager ses repas, pratiquer un peu d’activité physique… tout en restant chez soi, c’est ce qui rythme le quotidien, et ce grâce à de nombreuses technologies.

Les nouvelles technologies nous permettent donc de garder la forme, à l’image des applications, des webinars ou encore des coaching en ligne. Une aubaine pour commencer à se pré-occuper réellement de son alimentation ou préserver ses bonnes habitudes alimentaires, voire en adopter de nouvelles.

De nombreuses plateformes en ligne se sont développées pour faciliter l’accès à des produits frais locaux, comme par exemple Produits Locaux.bzh en Bretagne avec déjà 48 289 consommateurs et 1 359 producteurs, opérateurs et artisans inscrits sur la plateforme solidaire.

En cette période de confinement, notre cuisine est devenue un refuge. L’occasion de prendre du recul et s’intéresser de plus près au contenu de notre assiette et à son impact sur l’environne-ment. Comment ? Par le biais d’applications comme ScanUp, qui permet aux utilisateurs de co-créer des produits avec les industriels mais également des solutions visant à lutter contre le gaspillage alimentaire comme Olio, Foodcloud, Too Good To Go, ou encore Framdrop. Elles prodiguent des conseils pour sublimer des restes, trouver des aliments invendus dans les épiceries et autres magasins pour en profiter à petits prix.

Ces applications permettent de cuisiner autrement, de s’intéresser au contenu nutritionnel et à l’impact environnemental des aliments consommés. Le pouvoir des nouvelles technologies ne s’arrête pas là ! Des imprimantes 3D permettent de cuisiner en confinement en créant ses propres ustensiles de cuisine comme des bacs à glaçons, des décapsuleurs des moules à gâteaux ou encore la start-up japonaise Open Meals spécialisée dans la food tech qui n’a pas attendu le confinement pour présenter son projet “Cyber wagashi”, des pâtisseries imprimées en 3D.

Le point de vue de Xavier Boidevézi et Agathe Mathey Experts de la FoodTech

Notre façon de nous alimenter est en évolution constante et la mission de la FoodTech est de fédérer toutes les initiatives numériques, technologiques et entrepreneuriales innovantes en lien avec l’alimentation.

Comme nous le précise, Xavier Boidevézi, Directeur Atelier Digital du Groupe SEB et Secrétaire national du Réseau FoodTech, le secteur de la FoodTech est en pleine mutation et la crise va accélérer les choses. À ce stade, il est difficile d’imaginer tout ce qui est en cours de réflexion et ce qui va en sortir. Cependant, il reste convaincu que de nombreux acteurs sont en train d’innover et d’inventer des nouveaux produits mais également de nouveaux services qui vont durablement changer notre façon de consommer au quotidien.

Il ajoute également que des initiatives déjà existantes, comme le réseau de communautés d’achat direct aux producteurs locaux, “La ruche qui dit oui”, sont en plein essor avec une explosion des ventes et des fournisseurs avec une augmentation de 30% de producteurs inscrits depuis le début de la crise.

D’où l’importance des plateformes de mises en relation car le consommateur va vouloir du local dans son supermarché. Pour cela, Via Terroirs est l’exemple parfait de cette solidarité positive survenue en cette période de crise. Face à la crise du Covid-19, Via Terroirs se mobilise pour aider les producteurs à écouler leurs produits et s’est rapidement adapté en mettant sa plateforme à disposition des magasins alimentaires restés ouverts dont les magasins de la grande distribution pour permettre aux producteurs locaux de s’organiser et d’écouler leurs stocks.

Une autre mesure innovante et marquante mise en place par Monoprix, pour faciliter la répartition des commandes et la fluidité des livraisons. 5 magasins parisiens fermés ont été transformés – parce qu’ils se situent dans des zones de bureaux par exemple, et sont donc délaissés – en « dark store ». Des points de vente désormais dévolus aux préparations de commandes e-commerce et déjà opérationnels, selon l’enseigne.

Agathe Mathey, Déléguée générale de la FoodTech Dijon BFC, nous précise que
Après le confinement, le consommateur retrouvera certainement le plaisir de faire de nouveau ses courses mais l’utilisation des drive et des circuits-courts en direct avec les producteurs pourraient largement s’installer dans la durée.

La FoodTech constate également que le consommateur souhaite manger sain et local, et pour cela il décide de “faire soi-même”. On constate notamment une augmentation de 300% du trafic naturel sur le site de marmiton.org rien que pour la recette “comment faire son pain”.

L’innovation au cœur du SIAL

Le SIAL, décodeur de notre assiette de demain
À travers SIAL Innovation, le salon s’impose comme précurseur des tendances, en apportant aux visiteurs un contenu expert et d’actualité en matière d’innovation et d’évolution des marchés au niveau mondial. Ce lieu où l’on parle invention, transition, ré-invention et prospective permet de décoder les nouveautés et tendances de consommation de l’agroalimentaire dans le monde. Cet observatoire mondial de l’innovation alimentaire est proposé en partenariat avec ProtéinesXTC qui sélectionne environ 700 produits sur plus de 3000 dossiers de candidature. Une sélection d’autant plus passionnante que les acteurs du secteur de l’industrie agroalimen-taire dans le monde entier se réinventent en développant de nouveaux produits avec de nouveaux ingrédients qui feront notre nourriture de demain !

Une étude à caractère unique sur l’offre et la demande
Les experts partenaires du SIAL, Kantar, ProtéinesXTC et Gira Conseil, s’engagent auprès des visiteurs et proposent un accès direct à une analyse pointue des grandes tendances et leurs manières d’évoluer au fil du temps avec les résultats de l’Étude Food 360. Une “étude consommateurs” effectuée au sein de 11 pays différents, qui vient éclairer sur les attentes des consomma-teurs en termes d’innovation et comprendre comment ces derniers perçoivent l’alimentation. Cette étude à caractère unique est aujourd’hui la seule sur le marché à proposer un corpus de questions similaires dans les 11 pays concernés.

À propos de SIAL Paris
Organisé par Comexposium Group, SIAL Paris est un des membres de SIAL Network, le plus important réseau mondial de salons dédiés à l’alimentation et aux boissons. Ces neuf rendez-vous réguliers (SIAL Paris, SIAL Canada à Montréal et Toronto, SIAL Chine, SIAL Middle East, SIAL Interfood à Jakarta, SIAL India à New Delhi, Gourmet Selection by SIAL et Djazagro à Alger) rassemblent 16 700 exposants et 700 000 professionnels originaires de 200 pays.
À propos de Comexposium
Comexposium est l’un des leaders mondiaux d’organisation d’événements professionnels et grand public, organisant 135 événements B2B et B2B2C dans le monde entier couvrant de nombreux secteurs d’activité comme l’agriculture, la construction, la mode, le retail, la santé, les loisirs, l’immobilier, l’agroalimentaire, la sécurité, l’éducation, le tourisme et les comités d’entreprise. Présent dans plus de 30 pays, Comexposium accueille annuellement plus de 3,5 millions de visiteurs et 48 000 exposants. Avec un siège basé en France, Comexposium dispose d’un réseau commercial et de collaborateurs présents dans 22 pays.
Comexposium se positionne comme un créateur d’échanges et de rencontres entre les individus et le business.
 
 
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