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mardi 7 juillet 2020

Le protocole sanitaire : tout ce qu’il faut savoir

 

Le GNI a annoncé aujourd’hui que le protocole sanitaire a définitivement arrêté par le Ministère du travail et a été publié ce dimanche matin. Il est accompagné de fiches qui rassemblent par métier les consignes et mesures de protection des salariés.

 

Les 10 points de la démarche

1

Engagement de la Direction

2

Communication des règles et pratiques

3

Distanciation au sein des équipes

4

Règles d’hygiène

5

Règles de nettoyage et désinfection

6

Gestes barrière vis
à vis des clients

7

Gestion des paiements

8

Surveillance par l’encadrement

9

Gestion des cas suspects et avérés

10

Analyse des risques

 

Ce qu’il faut retenir

  1. mettre en place un référant « sanitaire » dans l’entreprise
  2. fournir les équipements de protection au personnel
  3. former le personnel
  4. organiser des réunions quotidiennes
  5. afficher les règles de donnes pratiques tant pour le personnel que pour les clients

Dans les hôtels :

  • le personnel porte un masque
  • les clients ne sont tenus de porter un masque que dans certains endrots : bar, entrée du restaurant, lors de déplacement dans le restaurant
  • un flux est organisé de manière à assurer la distenciation physique en fonction de la configuration des lieux
  • les buffets sont organisés de manière à limiter le regroupement de clients et de salariés
  • sur les buffets, les couverts de service sont remplacés à CHAQUE client

Dans les bars et les restaurants

  • une borne de gel hydroalcoolique est mise à disposition de la clientèle dès l’entrée
  • le personnel en salle et au bar porte un masque
  • le personnel de cuisine doit se laver les mains toutes les 30 minutes ou porter des gants (un exemple stupide car porter des gants 2 heures sans les laver est un vrai danger !)
  • le personnel de cuisine doit porter masque et charlotte ou filer
  • le personnel doit se laver les mains très régulièrement
  • les clients doivent porter un masque, sauf lorsqu’ils sont à table
  • les tables sont espacées d’un mètre,
  • les tables peuvent accueillir 10 convives au maximum
  • les menus sont présentés en évitant tout contact : ardoise, QR Code, oralement. En cas de menu plastique, ils sont nettoyés entre CHAQUE utilisation. Les menus papier sont à usage unique
  • un seul membre du personnel par table en même temps : le service simultané des assiettes par plusieurs serveurs est interdit
  • au comptoir ine distance de 1 mètre est obligatoire ainsi qu’un plexiglas entre le client et le barman
  • le paiement sans contact est à privilégier

Contenu sponsorisé :

 

Les documents officiels (au 31/05/2020)

Protocole sanitaire adopté par le gouvernement le 31/05/2020

Consignes et mesures de protection des salariés par métier

 

Les obligations de l’employeur

Vestiaires,
locaux sociaux et
locaux fumeurs

Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés face au virus ?

 

Les fiches métier du gouvernement

Fiche métier femme/valet de chambre

Fiche métier réceptionniste

Fiche métier
blanchisserie industrielle

Fiche métier Entretien des locaux de travail par un prestataire extérieur

Fiche métier Restauration collective ou vente à emporter

Fiche métier Travail dans un commerce de détail alimentaire

 

Savoir mettre son masque

 

 

Les fiches consultant & formateur

Fiche Syntec : formateur, consultant

Fiche Formation professionnelle

 

Les documents du GNI

 
Le GNI insiste sur le fait que Ce protocole sanitaire, unique document officiel est d’application immédiate dans votre d’entreprise. Il n’est pas nécessaire d’élaborer un autre guide que celui-ci. : consulter ce document ici ou les consignes et mesures de protection des salariés par métier.

Il paraît donc inutile (et surtout illogique) de passer son temps à refaire des fiches qui risquent très fortement de devenir obsolètes au cours des prochains jours ou semaines.

 

Les modèles d’attestation du GNI

Attestation de prise de connaissance du Protocole Sanitaire HCR / Contrats commerciaux

Attestation de prise de connaissance du Protocole Sanitaire HCR

 

Les affichettes du GNI

Affiche HCR Covid-19 Sanitaires

Affiche HCR Covid-19 Règlement

Affiche HCR Covid-19 Notre établissement s’engage à

Affiche HCR Covid-19 Gestes barrières dans l’établissement

Affiche HCR Covid-19 Accueil établissement

Affiche HCR Covid-19 Accueil extérieur gel hydroalcoolique

Affiche HCR Covid-19 Bonnes pratiques port du masque

 

Les documents de l’UMIH

Côté UMIH, la démarché a été de créer une multitude de fiches « pratiques » dont l’obsolescence est programmée : il suffit d’avoir écouté à échéance régulière les consignes du gouvernement depuis le début de la crise pour comprendre que les décisions du lundi ne sont plus forcément les bonnes une semaine plus tard... Cette attitude présage une cacophonie qui risque de porter préjudice aux hôteliers-restaurateurs qui se seront fiés de bonne foi à ce premier jet de « fiche conseil » et qui auront d’autres chats à fouetter que d’aller régulièrement vérifier que chacune d’entre elle n’a pas évolué. Ce sont pourtant eux qui pourront voir leur responsabilité engagée le cas échéant.

Nombreux sont les secteurs de l’économie et tout particulièrement le monde du conseil à avoir compris qu’il est préférable de ne pas éparpiller les données dans de nombreux documents : c’est plus facile de maintenir un nombre limité de documents qu’une bibliothèque entière !

 

Les fiches de l’UMIH au 31/05/2020

 

Les affichettes de l’UMIH

Affiche Accueillir le client

Affiche Sanitaires

Affiche Passage en caisse

 

Conclusion

Malgré la complexité et l’apparente aberration de certains mesures, il est essentiel pour chaque chef d’entreprise de mettre en place l’ensemble des mesures préconisées.

En tous les cas, la bonne foi sera l’un des premiers éléments à démontrer en cas de problème avec un des services de l’état ou un tribunal. Tout consigner au fil de l’eau est l’un des meilleurs moyens de démontrer à postériori sa bonne foi. Dans l’hôtellerie, il ne manque pas d’outils informatiques qui permettent de gérer facilement d’une part la traçabilité de la passation des consignes et d’autre part la traçabilité des actions réalisées par le personnel.

Cette complexité cacophonique est en tous les cas un des éléments qui peuvent pousser les hôteliers qui ont les moyens (financiers) d’attendre quelques semaines supplémentaires avant d’ouvrir. Mettre à profit ces quelques semaines pour réaliser des améliorations du produit (réfection plus ou moins profonde), pour former les équipes et pour améliorer/étoffer les outils technologiques est le gage de repartir sur de meilleures bases que les concurrents qui d’une part auront un produit généralement moins en forme, mais surtout des équipes éreintées d’autre part.

Bonne reprise !

 
 
 
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