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jeudi 19 janvier 2017

Portrait de François Ohlmann, Directeur Général de l’Agapa

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François Ohlmann fait partie de cette génération de directeurs qui s’est forgée seule, et qui connaît avec précision le travail de ses collaborateurs. C’est un parcours de terrain qui l’amène à se placer au centre d’un schéma dont les antagonistes sont les actionnaires, les clients et les collaborateurs. L’un des trois disparaît et c’est tout l’édifice qui s’écroule. L’un des trois faillit à sa mission et ce sont les deux autres qui pâtissent. François Ohlmann a la modestie de celui qui sait parfaitement que sa place de chef d’orchestre consiste à trouver les compromis qui vont faire que tout ronronne et tout avance sereinement.

De par le fait que ses grands parents tenaient un restaurant routier sur la Nationale 19, François Ohlmann a naturellement pris le rythme de la restauration, des coups de feu, des clients. Ce qui a retenu son attention sur l’hôtellerie, pour l’anecdote, est l’ambiance, l’atmosphère de l’hôtel Overlook du film Shining. Après un CAP et un BEP obtenus à l’École Hôtelière de Vernet-les-Bains, il enchaîne sur une saison instructive et complexe.

Puis son parcours se concrétise avec des entreprises variées : Hostellerie Munsch Aux Ducs de Lorraine, Hôtel Hilton Orly, Royal Barrière Deauville, Royal Riviera Saint Jean Cap Ferrat, où il occupe des fonctions de commis, chef de rang, responsable room service, responsable bar, 1er maître d’hôtel…

2004 est l’année du retour en Bretagne avec sa compagne et l’année de la remise en question. Il reprend ses études et obtient un Diplôme de Technicien Supérieur en Exploitation Hôtelière. Toujours en Bretagne, il postule à l’Agapa, un hôtel 5* avec restaurant et spa à Perros-Guirec, qui le recrute et qui le charge de relancer la restauration. Mission réussie avec une stratégie innovante, qui a fait écho dans différents établissements bretons, avec une formule tout compris attractive qui relance la fréquentation du restaurant Le Belouga, suivi en 2010 de l’obtention d’un macaron Michelin. Après ce succès en restauration les propriétaires, Valérie et Antoine Dhénin, lui demandent de relever le même défi pour l’hôtel et le Spa. Compte tenu de la jeunesse de l’établissement, il faut créer une réputation et François Ohlmann s’y atèle sans discontinuer avec l’aide précieuse de ses collaborateurs.

A la question « que recommanderiez-vous à un jeune qui souhaite embrasser le métier ? », François Ohlmann répond une phrase simple : « il faut rester humble, on ne sauve pas des vies » avant d’insister sur l’importance de faire le tour de tous les services et comprendre ce que vivent ses collègues et collaborateurs, aucune décision ne pouvant se prendre sans tenir compte de la réalité terrain et de la réalité financière. Pragmatisme et volonté d’apprendre sont des qualités nécessaires à ses yeux.

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