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dimanche 30 avril 2017

Portrait de Jean-Michel Thibault, Directeur Général de l’Holiday Inn Picardy, Le Touquet

 

Jean-Michel Thibault est un libre-penseur. Pour lui, travailler dans l’hôtellerie n’est pas synonyme de soumission, mais très clairement d’affirmation de soi et de remise en question.

Fils d’hôtelier-restaurateur, c’est très tôt que Jean-Michel prend goût à l’univers de la restauration. Convaincu par le potentiel de l’hôtellerie, il entreprend dès 1976 deux années d’apprentissage à l’Hôtel de France de Poitiers. Entre services et après-midi passés à flâner dans les cuisines ou à découvrir les vins de sa région, il prend goût au contact avec le client, et surtout aux diversités du métier. Où peut-on trouver autant de variété au quotidien que dans l’hôtellerie ?

Après deux ans et demi passés en Savoie et un service militaire passé à Paris en tant que maître d’hôtel de l’Etat-Major, il part pour Rochefort sur Mer pour l’ouverture de l’Hôtel des Remparts dont il devient rapidement gestionnaire.

Il est alors appelé par la chaîne d’hôtels 2 étoiles Fimotel pour redresser un hôtel dans l’Aisne. Situation délicate, challenge à relever, pas de quoi effrayer Jean-Michel Thibault qui sait faire preuve de diplomatie, et offrir un regard pertinent et humain pour assurer le succès d’un établissement en difficultés.

Ce redressement ne sera que le premier puisqu’il enchaîne avec les repositionnements et redressements d’hôtels de Grenoble et Rouen. Il devient alors directeur délégué d’exploitation pour la région Normandie et Nord puis ce rôle s’étend à la région Est.

Mais l’homme n’est pas en accord avec l’évolution de la société et préfère participer à la construction d’un projet plutôt qu’à la simple exécution d’instructions. Ce qui lui a jusqu’alors réussi est sa capacité de prise d’initiatives et son sens de l’écoute et de la réflexion. Obéir n’est pas constructif ; il préfère de loin interagir et construire.

Il choisit alors de revenir à une fonction de directeur d’établissement et attaque le redressement du Fimotel de Lyon Gerland qui bénéficie de son œil neuf et de son aisance à mettre en place un fonctionnement adéquat.

Il réussit ensuite l’ouverture en 1990 d’un des hôtels les plus rentables du groupe, le Fimotel Lille. Cet hôtel qu’il juge comme une réussite parfaite n’est pourtant pas sa plus grande fierté, sa plus grande fierté est belle est bien la réussite de ses collaborateurs.

En 1994, Jean-Claude Kindt, président de la Société Lilloise d’Investissement Hôtelier (SLIH) le débauche pour reprendre un hôtel en dépôt de bilan, Le Picardy au Touquet, qui ne réalise alors que 40% de taux d’occupation. Devenu en 1996 Holiday Inn Le Touquet, l’hôtel a depuis triplé son chiffre d’affaires et redressé largement son taux d’occupation. Jean-Michel Thibault est à la tête de cet hôtel depuis bientôt 18 ans et a su, comme dans chacune des destinations dans lesquelles il est passé, s’investir dans la vie locale et dans le développement de sa destination. Outre ses fonctions de directeur du Picardy, il a contribué au long de ses 18 ans chez SLIH au développement des autres établissements du groupe (Lille, Paris, Bruges, Rouen, Gand), une tâche qui a confirmé sa réputation d’homme d’action.

Il ne conçoit pas un hôtel isolément ; un hôtel est partie intégrante d’une destination, et c’est pour cela qu’il s’investit dans le développement économique du Touquet. Il est selon lui essentiel pour la réussite d’une destination que les acteurs politiques travaillent de concert avec les acteurs économiques.

Au-delà de l’implication dans la vie touristique locale, Jean-Michel Thibault laisse également s’exprimer sa passion pour les vins, en étant membre de l’Association des Sommeliers du Nord-Pas de Calais – Somme.

Résolument passionné par son métier, Jean-Michel Thibault cultive une vision humaine et évolutive de l’hôtellerie qui a sans nul doute fait son succès.

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