Bonjour,

Vous appréciez notre contenu, cependant votre bloqueur de publicité nous prive des ressources publicitaires sans lesquelles ce site n'aura d'autre choix que de fermer.
Certains sites ont abusé de la publicité en envahissant les écrans et ce sont tous les autres éditeurs qui paient pour ces abus. Nous vous invitons à lire cet article Les adblockers m’ont tuer.
Merci de désactiver votre logiciel (par exemple ADBLOCK) qui bloque les publicités.
Pour désactiver votre logiciel bloqueur de publicité sur notre site (et uniquement sur notre site), il suffit de cliquer sur l'icône de votre bloqueur de publicité puis de cliquer sur "autoriser ce site". Si vous avez un doute, contactez-nous
Merci de votre compréhension

Voici les logos de quelques uns de ces logiciels :



 
Vous êtes ici : Accueil > > Portraits > Portrait de Caroline van Maenen, propriétaire et (...)
samedi 29 avril 2017

Portrait de Caroline van Maenen, propriétaire et directrice du Romantik Hôtel-Restaurant Relais de la Poste de La Wantzenau en Alsace

 

Caroline van Maenen est une jeune femme libre qui a choisi l’autonomie plutôt que de reprendre l’établissement familial.

Née dans l’hôtellerie, Caroline a vécu toute son enfance au sein d’hôtels gérés par son père. Deux parents hôteliers-restaurateurs permettent à Caroline de tout savoir de la vie d’un hôtel avant même d’envisager un avenir professionnel. Pourtant, comme beaucoup d’enfants d’hôteliers, elle désire connaître un autre univers et se tourne vers le droit.

Mais après un simple remplacement au Cardinal de Rohan, le premier hôtel de ses parents, elle revient à l’hôtellerie et prend vite les rênes de l’hôtel. En 2002, elle devient directrice générale de l’Hôtel des Arts à Strasbourg, deuxième hôtel de la famille.

Ses parents sont une source de grande admiration et elle leur voue une grande reconnaissance. Mais la jeune femme a besoin de construire son propre chemin, sa propre histoire hôtelière, besoin de plus d’autonomie, d’indépendance, et elle a donc choisi de ne pas reprendre l’affaire familiale pour créer un hôtel à son image.

En 2007, l’Hôtel des Arts est vendu, et c’est l’occasion d’acheter l’hôtel qu’elle fera sien. En février 2009, elle acquière le Relais de la Poste, auquel elle trouve beaucoup de cachet… Un hôtel avec une âme, une personnalité et une histoire, c’est ce qu’il lui fallait. Mais il lui fallait surtout un hôtel avec du potentiel, car elle souhaitait avant tout relever un challenge.

Passionnée et dévouée corps et âme à son métier et à son hôtel, elle met surtout beaucoup d’humain dans sa relation aux autres, à son personnel comme à ses clients, car pour elle hôtellerie rime avec sensitif : dormir, manger, s’évader, tout est question de sens et de sensibilité.

Caroline van Maenen fait également partie de ces dirigeants qui conçoivent leur fonction comme une fonction d’exemple, et elle arbore sans problème les casquettes de réceptionniste, serveuse, etc. pour être aux côtés de son équipe et participer à la vie quotidienne de son hôtel. Telle une bonne fée, elle veille au bien-être de chacun ; le confort et la reconnaissance de ses employés sont pour elle essentiels.

Cette jeune femme dynamique a su créer une atmosphère dans laquelle son personnel est autant engagé qu’elle dans la réussite de son établissement. Cette maîtresse de maison refuse l’étiquette de « patronne », mais a su conserver une distance qui ne tolère pas de familiarité ; c’est sans doute la recette d’une équipe qui fonctionne.

Mais être une jeune femme propriétaire d’un établissement qui vient de perdre son étoile au guide Michelin ne rime pas avec simplicité et Caroline van Maenen a connu moments de doutes, critiques, lors de la reprise de son hôtel qu’elle a su transformer en forces. Elle a su surtout prouver qu’elle pouvait y arriver : pari relevé : la bonne étoile était de retour cette année, les chiffres encourageants deux ans et demi seulement après la reprise de l’établissement. Fière de son équipe, elle juge que sans la confiance de son équipe, rien ne serait possible.

Caroline a de quoi être fière, même s’il lui reste de nombreux efforts et travaux à fournir pour faire de son Relais de la Poste l’hôtel dont elle rêve.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/1634

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien http://suiv.me/1634 vers sa source ou le lien http://suiv.me/1634.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

Les commentaires

  • 1. TH adresse ses félicitations à Caroline Van Maenen, 22 novembre 2011, 21:00, par TH

    Caroline Van Maenen, propriétaire du Relais de la Poste à La Wantzenau, 1* Michelin, a reçu l’hommage des 
Présidentes du Conseil Européen Femmes Entreprises et Commerce et le Trophée de "Madame Commerce de France 2011" des mains de Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, chargé du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.

  •  
     

Un avis, un commentaire ?

À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants auto-promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »