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samedi 27 mai 2017

1er octobre 2013, Accor découvre le CRM

S’appeler Accor et compter parmi les plus grandes chaînes hôtelières mondiales ne signifie pas être en avance. C’est le moins que l’on puisse dire quand on reçoit le 1er octobre 2013 un communiqué de presse qui dit :

Accor innove dans la gestion de sa relation clients B-to-B grâce à un nouvel outil conçu avec Salesforce.com
Accor capitalise sur les nouveaux usages digitaux et les met au service d’une efficacité accrue de sa force de ventes, avec la création d’un outil innovant et résolument « 2.0 » en partenariat avec Salesforce.com. Baptisé ANAIS (Accor New Application for Integrated Sales), cet outil a été deployé auprès des 700 vendeurs du Groupe implantés à travers le monde et leur apporte une vision à 360° des comptes stratégiques du Groupe au service d’une meilleure connaissance de leurs clients B-to-B.
« Nous améliorons continuellement l’efficacité et la performance de nos systèmes de distribution et ventes qui sont un critère essentiel de sélection pour les propriétaires de nos hôtels en contrat de management et de franchise » explique Jean-Luc Chrétien, Directeur Général Ventes, Distribution et Fidélisation de Accor. « C’est dans ce contexte stratégique que nous avons crée ce nouvel outil de gestion de la relation client, qui nous permet de mieux répondre aux attentes de nos clients en matière de ventes B-to-B. »
Afin de concevoir un outil sur-mesure, Accor a fait appel à Salesforce.com, entreprise pionnière en matière d’application métier dans le domaine du Cloud Computing et leader sur le marché des applications CRM. Il a été crée en collaboration avec les équipes de ventes opérationnelles de Accor pour répondre au mieux à leurs attentes.
ANAIS regroupe plusieurs applications (de contracting, de base de données, reporting, etc.) utilisés jusqu’à présent par la force de ventes du Groupe et permet de rassembler en une seule solution l’ensemble des informations et des fonctionnalités nécessaires aux équipes de ventes.
Ce nouvel outil centralise ainsi toutes les données du Groupe sur ses 320 000 comptes clients B-to-B, leurs contrats en cours et passés, ainsi qu’un suivi des démarches commerciales avant, pendant et après le séjour. Ainsi, afin de faciliter le travail collaboratif au sein de la force de ventes, ANAIS offre des fonctionnalités de chat, d’échange sur les opportunités des clients et de partage de documents. Le choix d’une solution en Cloud permet à ses utilisateurs d’y accéder de n’importe quel terminal, facilitant ainsi la mobilité.
« ANAIS, notre nouvel outil de gestion de la relation client B-to-B, nous permet de mettre en réseau notre force de ventes implantée dans 34 bureaux aux quatre coins du monde. Il favorise ainsi l’échange de bonnes pratiques, une optimisation du temps et de la charge de travail. En offrant une vision complète de l’information sur nos comptes clés, ANAIS nous permet d’accroitre notre performance commerciale en misant sur une qualité accrue de la relation client, » explique Carlo Olejniczak, Directeur des Ventes Globales de Accor.

Nombreuses sont les chaînes hôtelières et même les hôtels indépendants à avoir compris ce qu’un logiciel de CRM pouvait apporter. Depuis longtemps...

Bienvenue à Accor dans le monde de la gestion de la relation client. Mieux vaut tard que jamais !

 

Les commentaires

  • 1. 1er octobre 2013, Accor découvre le CRM, 3 octobre 2013, 09:49, par TH

    REPONSE OFFICIELLE DU SERVICE DE PRESSE ACCOR :
    Ce communiqué porte sur un outil que nous avons développé ces derniers mois à destination de nos forces de ventes qui gèrent la relation avec nos clients grands comptes (en B-to-B). Il s’agit d’un outil à usage interne qui rassemble plusieurs fonctionnalités (contracting, base de données, ...) qui étaient jusqu’à présent accessible via plusieurs outils. Ce nouvel outil a été développé depuis 1 an en partenariat avec Salesforce.com et est complètement déployé depuis quelques semaines. Il est différent de l’outil CRM que nous utilisons dans notre relation client B-to-C, que nous avons modernisé en 2012 et qui permet de personnaliser notre communication client aux différents points de contact (web, téléphone, hôtel…).

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