Bonjour,

Vous appréciez notre contenu, cependant votre bloqueur de publicité nous prive des ressources publicitaires sans lesquelles ce site n'aura d'autre choix que de fermer.
Certains sites ont abusé de la publicité en envahissant les écrans et ce sont tous les autres éditeurs qui paient pour ces abus. Nous vous invitons à lire cet article Les adblockers m’ont tuer.
Merci de désactiver votre logiciel (par exemple ADBLOCK) qui bloque les publicités.
Pour désactiver votre logiciel bloqueur de publicité sur notre site (et uniquement sur notre site), il suffit de cliquer sur l'icône de votre bloqueur de publicité puis de cliquer sur "autoriser ce site". Si vous avez un doute, contactez-nous
Merci de votre compréhension

Voici les logos de quelques uns de ces logiciels :



 
Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Vos Articles > La vision pour 2017 d’Alexandre Bouvier, Directeur et (...)
mercredi 29 mars 2017

La vision pour 2017 d’Alexandre Bouvier, Directeur et co-fondateur de Qualitelis

0


2017 sera sans doute une année particulière pour le monde hôtelier. La crise économique et psychologique connue ces derniers mois en France, reste présente dans l’esprit des hôteliers et beaucoup ont des difficultés à augmenter leur prix moyen malgré la récupération d’un meilleur taux de remplissage.

De leur côté, les « purs players » de la distribution tentent encore et toujours de gagner du terrain même si une certaine stagnation semble s’installer chez certains d’entre eux. Ces derniers tentent d’ailleurs de développer de nouvelles verticales de croissance telles que le spa, les auberges de jeunesse, les chambre d’hôte ou encore les activités de loisir. Cela aurait-il un véritable impact sur les habitudes de consommation des clients ? Surement. L’occasion pour les hôteliers indépendants de surfer sur cette vague pour proposer de manière de plus en plus naturelle à leurs clients des réservations en ligne pour leurs activités annexes (spa, practice, restaurants…)

Au sein de cet échiquier, nous voyons désormais que les différents pouvoirs publics, syndicats professionnels, chaines hôtelières et marques s’organisent pour accompagner les hôtels et demeurent des partenaires utiles pour les années à venir. D’ailleurs, au cours de cette année 2016, certains hôteliers ont réussi à tirer leur épingle du jeu dans ces temps compliqués et, si étrange que cela puisse paraitre, ont investi massivement que ce soit dans leur produit hôtelier mais également dans des outils de relation client, de marketing et de commercialisation.

C’est la raison pour laquelle, chez Qualitelis, nous avons plutôt été agréablement surpris de cette vision dualiste du marché visant d’une part les hôteliers serrant le jeu de l’investissement et d’autres part les hôteliers saisissant l’opportunité de prendre de l’avance et se dotant des meilleurs outils pour conquérir des parts de marché. L’avantage de l’époque demeure dans le fait que les outils proposés sur le marché sont de plus en plus complets et à des prix très compétitifs. La technologie évoluant très rapidement, la recherche de nouvelles fonctionnalités devient une course perpétuelle pour les acteurs du marché, ce qui profite de fait aux hôteliers pour bénéficier d’outils technologiques épatants.

Le temps est loin où seul un hôtel intégré dans une grande chaine internationale pouvait se targuer de connecter ses systèmes d’informations entre eux. C’est désormais accessible à tous, à condition de choisir des partenaires aux politique de connectivité « ouverte ». C’est ainsi que le PMS d’un hôtel n’est plus seulement connecté avec le channel manager, mais aussi à des outils de relation client, eux-mêmes inter-connectés avec le site web de l’établissement, voire des outils CRM lorsque l’hôtel en est équipé. Gestion des avis clients, outils comparatifs de tarifs, tchats en ligne, géolocalisation, SMS automation … tout cela devient à la portée d’un établissement et 2017 sera sans nul doute l’année de la démocratisation de ces outils.

Cette tendance va donc s’accélérer et l’hôtel deviendra de plus en plus un lieu d’expérience et non plus un lieu pour dormir. C’est en cela que l’industrie se démarquera de plus en plus de prestation comme AirB&B qui a vécu ces premières difficultés sérieuses en 2016 sur certaines localités et qui risquent de s’amplifier. Le succès de l’hôtel passera donc par une définition claire de son marché, son image, sa stratégie commerciale, son histoire sur laquelle il bâtira ses investissements produits et technologiques.

Cependant, 2017 sera également une année bercée par des éléments exogènes à l’hôtellerie qui pourra impacter de nombreuses décisions. En particulier l’élection présidentielle française sera une date clé qui amènera sans doute un certain gèle au niveau des investissements (de défiscalisation sans doute) en attendant l’échéance et la politique menée par le pays. Au-delà de l’intérêt passionnel que suscite cette évènement, en fonction de l’élection (même si certains disent que cela ne change rien) je reste persuadé que le gain de confiance, le choc économique potentiellement proposé ainsi que le font de la politique pourront très probablement dynamiser les investissements, la consommation et la croissance.

Le rayonnement de la France à l’étranger ayant repris depuis quelques mois après les drames des dernières années et qui semble continuer à reprendre, permettra de reconquérir cette clientèle étrangère. Tout ceci restera un équilibre fragile et incertain en fonction des évènements géopolitiques et exceptionnels.

En somme une année charnière qui sera certainement encore jonchée d’étapes et de combats mais avec une réelle amélioration et un certain optimisme en ligne de mire.

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien http://suiv.me/7269 vers sa source ou le lien http://suiv.me/7269.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
0

 

Vous souhaitez publier un article éducatif ?

Alors cliquez ici.
 

 

Un avis, un commentaire ?

À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants auto-promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »