Bonjour,

Vous appréciez notre contenu, cependant votre bloqueur de publicité nous prive des ressources publicitaires sans lesquelles ce site n'aura d'autre choix que de fermer.
Certains sites ont abusé de la publicité en envahissant les écrans et ce sont tous les autres éditeurs qui paient pour ces abus. Nous vous invitons à lire cet article Les adblockers m’ont tuer.
Merci de désactiver votre logiciel (par exemple ADBLOCK) qui bloque les publicités.
Pour désactiver votre logiciel bloqueur de publicité sur notre site (et uniquement sur notre site), il suffit de cliquer sur l'icône de votre bloqueur de publicité puis de cliquer sur "autoriser ce site". Si vous avez un doute, contactez-nous
Merci de votre compréhension

Voici les logos de quelques uns de ces logiciels :



 
Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Vos Articles > La vision pour 2017 de Marc Merzoug, président de (...)
vendredi 20 janvier 2017

La vision pour 2017 de Marc Merzoug, président de MMCréation : une année stratégique où la maîtrise du digital fera la différence

0


Face à un contexte économique un peu difficile et au développement de nouveaux modèles économiques comme Airbnb, les hôteliers indépendants n’ont d’autre choix que d’adopter des stratégies offensives. En 2017, pour résister à la concurrence et continuer de se développer, ils disposeront heureusement de solutions de marketing digital de plus en plus importantes et efficaces. 2017 s’annonce ainsi comme une année encourageante et stimulante.

Une bonne résistance de l’hôtellerie française et des perspectives encourageantes
Certes, en France, le secteur hôtelier a connu une activité en recul en 2016. Toutefois, cette baisse d’activité estimée entre 5% et 10%(1) reste parfaitement raisonnable compte tenu de la terrible vague d’attentats terroristes dont a été victime l’hexagone.
Sans compter, que 2016 a aussi été pour l’hôtellerie une année positive sur certains aspects (nette progression de la clientèle d’affaires)(2) et pour de nombreuses régions (l’Aquitaine et la Nouvelle-Aquitaine, la Bretagne, la Vendée et la région Rhône-Alpes Auvergne)(3)
D’ailleurs, les hôteliers ne s’y trompent pas puisqu’ils ne sont que 15% à prévoir une dégradation de leur activité (en 2015 ils étaient 25%) pour l’année prochaine(4).

2017 : la dimension marchande des sites web hôteliers s’impose
En 2017, plus que jamais les sites web hôteliers se devront d’intégrer une dimension fortement marchande. L’ère des sites plaquette est belle et bien révolue ! Les internautes attendent bien plus que de jolies photos pour réserver en direct. N’oublions pas que l’etourisme est le 1er secteur marchand sur Internet. Pour capter un maximum de réservations directes , l’hôtellerie indépendante doit penser le site web avant tout comme un support de vente à l’image des chaînes et des groupes hôteliers. A cet effet, proposer un moteur de réservation en ligne n’est que le minimum nécessaire.
Apparus en 2016, les widgets de comparaison de tarifs deviendront en 2017 des indispensables. Seul moyen véritablement efficace de prouver aux visiteurs des sites d’hôtels qu’ils bénéficieront bien du meilleur tarif en réservant en direct. Alors même qu’ils sont 86% à penser payer moins cher sur un site portail !
Cette année verra également s’imposer l’affichage des prix réels sur les sites grâce à la synchronisation en temps réel avec la grille tarifaire des moteurs de réservation.
Toujours dans cette optique ecommerce, les calendriers de réservation donnant une grande visibilité aux internautes sur les tarifs jour par jour sur plusieurs mois, devraient également faire une forte percée.
Tous ces outils étaient jusque-là réservés uniquement aux grands acteurs du secteur. Désormais ils sont à la portée de tout hôtel indépendant.

2017 : la démocratisation de nouvelles solutions de marketing digital pour renforcer la relation avec l’internaute
Cette tendance à la démocratisation des solutions digitales va d’ailleurs largement se développer en 2017. Plus besoin d’être une grande chaîne avec des centaines d’hôtels pour disposer par exemple d’une plate-forme de gestion d’emailings commerciaux, pré-stay, stay, post stay. Ce type de dispositif ne coûte maintenant que quelques dizaines d’euros par mois.
C’est également cas des web applications de conciergerie en ligne ou encore de géolocalisation de points d’intérêt. Ces dernières sont d’ailleurs de plus en plus plébiscitées par les internautes car elles leur permettent de préparer facilement leurs activités avant et pendant leur séjour grâce aux bons plans conseillés par les hôteliers.

2017, l’année de la personnalisation
La 3e grande tendance de 2017 et sans aucun doute la plus importante sera d’ailleurs la personnalisation. L’internaute est à la recherche de relations authentiques et rassurantes. Il est certes intéressé par le prix mais pas seulement. L’expérience client, qui démarre dès le site web, est certainement la dimension à laquelle il est le plus attentif. Ainsi, les hôteliers indépendants devront apprendre en 2017 à créer un lien personnel et ciblé avec les visiteurs de leur site web. Pour y parvenir, des solutions digitales se développent : chat en ligne, call-back, ... Quoi de plus efficace dans cette optique que de proposer le bon message au bon moment à la bonne personne ? L’internaute qui aura ainsi la sensation qu’on a compris son besoin et ses attentes gardera un sentiment très positif et sera dans les meilleurs conditions pour finaliser sa décision de réservation.
2017 sera indubitablement l’année des solutions de push marketing.

Toutes ces nouvelles possibilités offertes aux hôteliers indépendants pour développer la performance commerciale de leur site web et de leur communication en ligne, feront de 2017 une année stimulante.

Nous sommes convaincus que cette année qui s’ouvre peut être également une très belle année pour l’hôtellerie française.

« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse » A. Einstein

Nous vous souhaitons donc une année 2017 créative et exaltante.

Marc Merzoug
Fondateur et dirigeant de MMCréation, agence web de l’hôtellerie
Tél. : 01 45 74 76 00
www.agenceweb-sitehotel.com

(1)Estimation de UMIH - Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie -4,5% du taux d’occupation et du chiffre d’affaires des hôtels. Le cabinet KPMG s’attend, quant à lui, à une baisse de 10% en moyenne du chiffre d’affaire hôtelier.
(2)Source : Comité régional du tourisme d’île de France
(3)Source : UMIH - Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie
(4)Source : Comité régional du tourisme d’île de France

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien http://suiv.me/7230 vers sa source ou le lien http://suiv.me/7230.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
0

 

Vous souhaitez publier un article éducatif ?

Alors cliquez ici.
 

 

Un avis, un commentaire ?

À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants auto-promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »