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mardi 23 mai 2017

La vision pour 2017 (et plus) de Richard Ginioux, Directeur de l’Ecole Supérieure Internationale de Savignac

Cet article a été soumis pour publication par un tiers qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce contenu.


Il est de coutume en début d’année de tirer leçons des expériences passées et de se projeter vers l’avenir, animé de bonnes résolutions et de projets novateurs.

Plutôt que de me lancer dans une analyse prospective des tendances économiques et des risques de toute nature qui pèsent sur notre secteur, je souhaitais partager une vision à long terme sur l’évolution de nos métiers, lié aux attentes de nos clientèles et aux aspirations de nos collaborateurs.

La traditionnelle séparation entre hôtellerie business et hôtellerie de loisir me semble devoir progressivement s’estomper, en particulier dans les catégories supérieures et les hôtels situés dans les mégapoles.

De nos jours, les nouvelles technologies ont favorisé une confusion grandissante entre la sphère du travail et celle de la vie privée, notamment chez les cadres. Or cette catégorie de travailleurs forme une grande partie de ceux qui utilisent, à des fins professionnelles, les établissements hôteliers des mégapoles mondiales.

Parallèlement, un nouveau rapport au travail est né, et l’on tend heureusement à considérer aujourd’hui que l’efficacité au travail n’est pas liée à la durée du travail, mais à la qualité du travail produit. Afin d’optimiser son travail, le professionnel doit décompresser en s’adonnant à des pratiques ludiques, sportives ou de sociabilisation.

Au cours des deux dernières décades, l’hôtellerie d’affaire a répondu aux nouvelles attentes des consommateurs en intégrant dans son offre de services des équipements sportifs (Fitness Center) et de détente (spa, saunas). Cette offre ne répond cependant pas aux nouvelles formes de socialisation dont on voit aujourd’hui l’émergence. Si la communication virtuelle peut parfois prendre le pas sur la communication "réelle" (en face à face), les nouvelles générations formées à travailler en mode collaboratif et familiarisées avec les open space, rechignent paradoxalement à s’isoler dans une chambre d’hôtel pour finaliser un rapport ou préparer l’intervention du lendemain. Le développement de lobby prenant la forme de lounge hyper connectés apparait comme une alternative.

De la même façon, le room service laisse progressivement la place à des bars à ambiance, qui permettent toujours aux clients de déjeuner ou de prendre un verre quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, mais qui favorisent les rencontres et les échanges.

Businessmen en besoin de décompression et d’interaction sociale ou vacanciers ne souhaitant pas perdre contact avec le bureau, nous amènent indubitablement à reconsidérer nos métiers.

L’activité traditionnelle de l’hôtelier, autrefois centrée autour de l’hébergement et de la restauration, se doit aujourd’hui d’intégrer des compétences et des équipements qui proviennent de monde de l’entertainment (parc à thèmes, games centers, casinos) ou de la nuit, segments dont ils peuvent emprunter les techniques d’agencement et d’animation.

Parce que les hôtels deviennent des lieux d’échange et de vie, les hôteliers doivent également intégrer la diversité culturelle et générationnelle de leur clientèle.

Flexibilité de l’offre de restauration et des horaires, multilinguisme et sensibilité culturelle des collaborateurs deviennent des éléments distinctifs pour accueillir des clients provenant des 5 continents.
L’hôtelier devra également intégrer les codes des générations Y et Z, hyper connectées, évoluant dans une culture mondialiste, friandes d’exotisme et désireuses d’une alimentation plus saine, tolérantes aux cultures et aux religions et en recherche de convivialité et de rapports humains moins hiérarchisés.

Enfin, parce que la clientèle attend désormais de l’expérience hôtelière, au-delà de prestations et d’un service d’une qualité irréprochable, une expérience humaine enrichissante et épanouissante, les hôteliers doivent optimiser la qualité des interactions humaines qu’ils génèrent au sein de leurs établissements.

Pour ce faire, ils doivent se concentrer sur la qualité de leur ressources humaines après avoir investi dans la technologie : empowerment » via le partage des bonnes pratiques et des savoirs faires et la formation continue, systèmes de tutorats et de parrainages, promotion internes, sont indispensables pour attirer les meilleurs éléments, les accompagner dans leur développement et les fidéliser.

L’Ecole de Savignac, en tant qu’acteur majeur de la formation de managers spécialisés dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, accompagne ces évolutions.

L’enseignement que nous proposons consacre une part importante au développement personnel et professionnel des étudiants, leur confère autonomie, les sensibilise aux management interculturel et les familiarise avec les nouvelles technologies.

Les nouveaux Bachelors en Management spécialisés que nous proposons à partir de la rentrée 2017 (Management de l’Hôtellerie de Chaîne et de Luxe ; Management des Resorts, et de l’Hôtellerie et complexes de loisirs ; Management de l’événementiel et de la restauration) permettront aux étudiants de se familiariser avec les différentes clientèles et techniques de management et d’élargir le spectre des compétences acquises par l’étude de l’hôtellerie sous toutes ses formes, mais aussi de l’événementiel et des activités de loisir et d’entertainment qui deviennent indissociable de l’offre hôtelière.

Parallèlement notre activité de formation continue propose des programmes sur mesure aux entreprises désireuses d’enrichir les compétences de leurs collaborateurs à haut potentiel.

J’espère que l’année 2017 sera une année pleine de succès pour l’Ecole de Savignac, tous ceux qui animent et soutiennent notre Ecole, et bien sûr pour nos étudiants et nos diplômés.

L’année 2017, qui débutera fin janvier prochain, est dans le calendrier chinois l’année du coq de feu, animal qui compose notre logo depuis la naissance de l’Ecole de Savignac…sans doute un excellent présage !

Richard Ginioux
Directeur
Ecole Supérieure Internationale de Savignac
www.ecole-de-savignac.com

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