Bonjour,

Vous appréciez notre contenu, cependant votre bloqueur de publicité nous prive des ressources publicitaires sans lesquelles ce site n'aura d'autre choix que de fermer.
Certains sites ont abusé de la publicité en envahissant les écrans et ce sont tous les autres éditeurs qui paient pour ces abus. Nous vous invitons à lire cet article Les adblockers m’ont tuer.
Merci de désactiver votre logiciel (par exemple ADBLOCK) qui bloque les publicités.
Pour désactiver votre logiciel bloqueur de publicité sur notre site (et uniquement sur notre site), il suffit de cliquer sur l'icône de votre bloqueur de publicité puis de cliquer sur "autoriser ce site". Si vous avez un doute, contactez-nous
Merci de votre compréhension

Voici les logos de quelques uns de ces logiciels :



 
Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Vos Articles > Ces entreprises chinoises qui investissent dans le (...)
mercredi 24 mai 2017

Ces entreprises chinoises qui investissent dans le tourisme en France

Cet article a été soumis pour publication gratuite par un tiers qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce contenu.
 

Les investisseurs Chinois investissent toujours plus en France

Les grands groupes chinois sont connus pour leurs investissements massifs à l’étranger et surtout en Europe. Les acquisitions ou prises de participation chinoises d’entreprises Européennes ont atteint un chiffre record de +27% en 2015.

Ainsi, c’est près de 23 milliards de dollars qui ont été investis au total l’année dernière à l’étranger, une progression fulgurante comparé aux 18 milliards de dollars de 2014. L’Empire du milieu a un appétit énorme, et probablement à cause d’un ralentissement de sa croissance, Pékin semble motiver ses entreprises à investir à l’étranger.

La France a le vent en poupe !

L’Hexagone est l’un des leader mondial en ce qui concerne le secteur du tourisme : la croissance de cette industrie est en nette hausse et on dénombre plus de 85 millions de touristes qui ont visités notre belle France en 2015, positionnant le pays comme 1ère destination touristique au monde.

On assiste même à des actions séductions provenant du gouvernement français afin d’attirer plus de touristes chinois : depuis 2014, les procédures de demande de visas pour les touristes chinois ont été réduites à 48 heures, faisant bondir le nombre de visas délivrés à +38%.

Le secteur du tourisme en France a toujours la cote auprès des investisseurs chinois

En 2015, les entreprises chinoises ont investi plus de 3.6 milliards de dollars en France. On observe donc de nombreux rachats ou gros investissements dans l’industrie du tourisme français de la part d’investisseurs chinois.

Le géant hôtelier chinois JinJiang

Dernièrement c’est le deuxième groupe hôtelier chinois, Jin Jiang, véritable poid lourd dans le secteur et connu pour ses rachats massifs dans le secteur touristique à l’étranger, a repris le groupe Louvre Hôtels Group (Campanile, Kyriad, Golden Tulip) pour un montant de 1.5 milliards de dollars. Le groupe compte maintenant plus de 1100 hôtels à travers le monde, soit 90000 chambres dans ses différentes enseignes.

A travers ces rachats dans le tourisme français, ces grands groupe chinois cherchent bien sur à faire des profits mais essaytn aussi de s’approprier des méthodes de management nouvelles. Racheté des entreprises françaises dans le secteur touristique c’est également obtenir un savoir faire, adopter des stratégies commerciales occidentales nouvelles ou encore connaitre un management des équipes plus stricte.

Investissements chinois en France : Aubaine ou menace ?

L’afflux massif d’investisseurs chinois en France encourage certain et inquiète d’autres. Depuis ces dernières années, les accords commerciaux et rapports économiques franco-chinois ont un fort impact sur l’économie française. Ces investissements sont surtout dirigés vers l’industrie aéroportuaire et touristique.

La Chine ne cesse d’acquérir de nouvelles entreprises françaises comme par exemple l’aéroport de Toulouse-Blagnac ou encore le club de football Sochaux-Montbéliard. Comme ce sont des secteurs qui touchent à l’image de la France, ces rachats de groupes chinois sont beaucoup plus médiatisés et inquiète l’opinion publique.


Certain s’inquiètent de ses investissements chinois et surtout en ce qui concerne le patrimoine français : aujourd’hui près d’un château sur deux en bourgogne est vendu aux chinois, et on observe plus d’une centaine de châteaux Bordelais sous contrôle chinois.


Il faut savoir que même si les investissements chinois sont massifs, l’arrivée de nouveaux investisseurs permet la sauvegarde ou même la création d’emplois en France, ce qui est très important en tant de crise. De plus, même si la part des investissements chinois en France ne fait qu’augmenter, ce sont les Etats-Unis qui rachètent plus d’entreprise française.

La France : terre d’accueil des investisseurs chinois ?


La France représente la destination préférée et la plus visitée par les touristes chinois, toute les années on assiste à un nombre de plus en plus élevé de touristes chinois allant visiter la France. Représentant 7% du PIB français, le secteur du tourisme en France rapporte énormément d’argent dans les caisses de l’Etat, qui mise beaucoup sur ce secteur et donc cible les touristes chinois.

Opération promotionnelle en Chine, procédure de visas facilités pour les touristes chinois, tout est mis en oeuvre pour attirer plus de visiteurs venant de Chine. Il faut savoir que le touriste chinois visitant la France va beaucoup dépenser lors de son voyage, ayant un budget conséquent surtout pour le shopping et pour l’hôtel.

Pour les Chinois, la France représente avant tout romantisme, patrimoine et art de vivre. Forte de ses atouts, la France attire les groupes chinois qui investissent en masse dans le secteur du tourisme français.

La France se mobilise donc pour tirer profit de la manne du tourisme chinois et cela ne représente pas une surprise : selon l’OMT, le volume de déplacements internationaux des Chinois va atteindre 208 millions d’ici 2020 !

La zone Euro, aujourd’hui en phase de sortie de crise, semble offrir un rendement sur investissement plus rapide pour les chinois. La France reste une valeur sûre pour les groupes chinois qui souhaitent sécuriser leur capitaux en investissant à l’étranger, le secteur du tourisme français, porteur de l’économie du pays, est une industrie que les investisseurs chinois aiment particulièrement.

L’auteur :

Olivier VEROT
Fondateur de Gentlemen Marketing Agency spécialisée sur le secteur du tourisme en Chine


Plus d’informations à consulter ici :
1. http://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/chine/echanges-et-investissements
2. http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20160607.OBS2084/comment-la-chine-organise-une-razzia-sur-le-tourisme-francais.html
3. https://www.ifri.org/fr/publications/publications-ifri/articles-ifri/chinese-direct-investments-france-no-french-exception

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/6406

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien http://suiv.me/6406 vers sa source ou le lien http://suiv.me/6406.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 

 

Vous souhaitez publier un article éducatif ? Une opinion personnelle ?

Alors cliquez ici.
 

 

Un avis, un commentaire ?

À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants auto-promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »