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jeudi 19 janvier 2017

5 stratégies Marketing pour les hôtels qui souhaitent attirer (plus) de touristes chinois

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Vous travaillez dans le domaine de l’hôtellerie et souhaitez attirer des touristes chinois ? Et bien, vous avez pris une très bonne décision car la Chine est le plus grand marché de tourisme dans le monde. D’après le site Travel China Guide, il y avait plus de 120 millions de chinois qui sont allés à l’étranger l’année dernière en 2015. Cela correspond à une croissance de 12% par rapport à l’année précédente (2014).

Profitez du marché florissant du tourisme chinois vous sera très bénéfique et vous permettra à votre hôtel de croître de manière exponentielle. Vous pourrez avoir recours à divers outils et auraient l’opportunité d’utiliser diverses stratégies marketing pour attirer les visiteurs chinois à réserver une chambre chez vous.

1. Pensez digital – Créez ou adaptez un site internet , option Mobile

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Avec plus de 660 million d’internautes en Chine, avoir une présence en ligne se révèle être indispensable. La question est, comment procéder ? La première étape est d’être plus visible sur le marché chinois du tourisme en créant votre propre site internet. Bien sûr, pas n’importe quel type de site, mais un site dédié aux besoins des internautes chinois.

Voici quelques conseils qui vous aideront à ne pas faire de faux-pas et d’attirer des visiteurs et clients potentiels pour votre hôtel :

- Avoir un site possédant une bonne ergonomie
- Avoir un site internet en Chinois mandarin
- Publier du contenu de bonne qualité
- Publier une diversité de contenus : vidéos, images, etc.
- Un site performant en SEO
- Faire en sorte que le site respecte bien les règles de Baidu (premier moteur de recherche en Chine)

2. Faire des partenariats avec les OTA chinoises

Une autre solution pour que votre hôtel soit présent en Chine est de vous inscrire aux plus grandes agences de voyages en ligne chinois. Les principaux acteurs sont : Ctrip (avec environ ¼ du marché), suivi par Tuniu, CY, LVmama et Aoyou.


source : China internet watch

Avoir un compte sur leurs sites, vous permettra tout d’abord de gagner rapidement en visibilité de par le nombre de visiteurs journaliers sur ces sites. Ensuite, cela vous permettra de vous faire connaître dans le secteur et de gagner des visiteurs potentiels vers votre site voire même des futurs clients qui viendront à votre hôtel. Pour finir, utiliser ces sites pour atteindre les touristes chinois vous permet de ne pas vous soucier des problèmes de moyens de paiement, etc. Afin de faciliter les transactions, n’hésitez pas à engager une personne bilingue qui sera en charge de la gestion des réservations en ligne chinois.

3. Soyez actifs sur les réseaux sociaux chinois

Comme nous avons pu le voir plus haut dans cet article, la Chine est un pays ultra-connecté avec environ la moitié de la population ayant accès à Internet. Même la majorité des endroits publics comme les gares de trains, métro et aéroports proposent le Wifi gratuit dans les plus grandes villes chinoises. De plus, 9 sur 10 internaute chinois possèdent au moins un compte sur un réseaux social. Enfin, plus de 80% des internautes chinois utilisent leur téléphone portable pour aller sur internet. Etre actif sur les réseaux sociaux majeurs vous permettra d’atteindre directement les touristes chinois.

Les réseaux sociaux utilisés en Chine sont très différents de ceux présents en occident (Facebook, Twitter, …). En effet une grande majorité d’entre eux ne peuvent être utilisés en Chine. Les principaux réseaux sociaux chinois sont : WeChat, Weibo et QQ. Vous avez aussi des forums de discussions (Douban, Qyer) et de blogs spécialisés dans le domaine du tourisme. WeChat est le réseau social le plus utilisé en Chine avec plus de 697 millions de comptes actifs sur tous ces marchés dans le monde entier. C’est une application mobile de messagerie instantanée (audio et texte). L’application possède diverses fonctionnalités très utiles pour les particuliers et professionnels (compte officiels) : moments WeChat, mini site, une application personnalisable, etc.
Voici un article en anglais bien explicatif.

Le second est WeiBo, une plateforme de micro blogging, qui peut être considéré comme le « cousin » de Twitter. Weibo est très utilisé en Chine avec plus de 200 millions d’utilisateurs actifs par jour. Sur l’image ci-dessus vous pouvez voir un message posté sur WeiBo qui présente une offre promotionnelle : 3 chambres réservés au prix de 2.
Une infographie sur les Réseaux sociaux en Chine dans le domaine du tourisme :
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5. Collaborez avec des KOL (Key Opinion Leader – leaders d’opinion)

Pour finir, renforcer votre e-réputation et votre message « story telling » grâce à une collaboration avec un KOL (Key Opinion Leader) soit un leader d’opinion en français. Ce sont des personnes respectées par leur audience. Ils sont écoutés et lus par un grand nombre de fans, surtout en ligne. Ces KOL chinois peuvent être des acteurs, chanteurs, voire même des célébrités en ligne. Selon le segment de marché que vous visez, sélectionne un leader d’opinion qui partage les valeurs de votre hôtel et a déjà visité le pays dans lequel vous vous trouvez actuellement. Au début de ce paragraphe je vous ai aussi parlé de la réputation. Il faut donc veiller à ce que la majorité des commentaires sur votre hôtel soient positifs. Pourquoi est-ce si important ? En Chine, il est primordial de comprendre le principe de la Face soit le Mian Zi. On peut traduire le Mian Zi comme étant « l’honneur » ou encore « la réputation personnelle ». C’est d’ailleurs pour cela que les touristes chinois achètent des produits luxes puis ensuite les montrent à leur famille et amis.

Pour conclure, avant de choisir quelles stratégies adoptées en Chine pour attirer des touristes chinois à réserver chez votre hôtel, renseignez vous sur leurs habitudes, besoins et valeurs. De par le nombre d’internautes en Chine, votre stratégie doit fortement s’appuyer sur le digital, les réseaux sociaux, le partenariat avec des agences de voyage en ligne chinoises, KOL et pour finir une bonne réputation.

L’auteur :

Olivier VEROT
Fondateur de l’Agence Gentlemen basé à Shanghai ;

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Les commentaires

  • 26 mai 2016, 12:38, par GDG

    Il manque le n4
    En ce qui me concerne le n.4 devrait être focalisé sur les moyens de paiements destinés aux clients chinois et le n.6 focalise sur une étude et mise en avant d’un accueil chinois a l’hôtel.

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