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dimanche 23 avril 2017

La vision pour 2016 de Mathieu POLLET, Président de LoungeUp : L’année des vraies questions… et du renouveau

Cet article a été soumis pour publication par un tiers qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce contenu.

2016 sera probablement une année charnière pour les hôteliers.

En 2015, les lois Macron ont institué la parité tarifaire qui était si attendue par les hôteliers… Depuis, aucun changement notable n’a pourtant été perçu dans le mix commercial des établissements hôteliers.

En 2016, il est très probable que la réglementation concernant la location d’appartement évoluera également dans le sens attendu par les hôteliers et leurs instances représentatives.

Ces nouvelles contraintes réglementaires et fiscales sur les propriétaires d’appartements ou sur les sites les commercialisant ajouteront un peu de tension sur les prix qui remonteront un petit peu, pour s’aligner sur les prix des hôtels (on peut s’attendre à ce que le prix d’une nuit dans un hôtel 3* en centre ville soit donc équivalente à nuit dans un appartement dans le même quartier). Pour autant, je doute que cela fasse drastiquement évoluer le taux de remplissage ou le prix moyen des hôtels et que cela n’entrave la croissance de ces plateformes.

En fait, 2016 sera probablement une année charnière car nous assisterons à une prise de conscience généralisée que malgré les évolutions réglementaires, les nouvelles habitudes de consommations (et leurs impacts pour les acteurs en place dont les hôteliers), n’évoluent pas et au contraire s’installent de manière durable.

En 2016, les hôteliers vont réaliser que le seul moyen pour trouver leur place dans ce marché inévitablement chamboulé est de repenser en profondeur leurs produits, leurs offres et leurs méthodes.

2016 sera donc l’année des vraies questions….
Qu’y a-t-il de si bien chez Airbnb ? Pourquoi les clients passent-ils encore par Booking alors que nous proposons des offres meilleur marché sur le site de notre hotel ? Quels sont les services que notre hôtel peut proposer qu’on ne trouvera jamais dans une location Airbnb ? Que faire pour fidéliser plus de clients et faire connaître notre établissement ? Comment tirer partie de l’addiction au mobile de nos clients ? Quels travaux devons-nous envisager pour répondre aux attentes de certaines clientèles ?
…. qui aboutiront, je l’espère, sur de véritables évolutions du produit hôtel comme par exemple :
• La valorisation de la connaissance des tissus culturel et touristique entourant l’hôtel grâce aux équipes de réceptions qui sont de véritables « locaux » en étant plus disponibles pour accompagner les clients (moins de checkin et autres tâches administratives et plus de conseils et d’échanges avec les clients qui le souhaitent).
• La fluidification du parcours client en diminuant ou retirant les étapes rébarbatives du séjour (check in/out, attente, barrière de la langue, paiement, la réception ou le 9 sur le téléphone pour la moindre demande…). L’absence de friction est, soit dit en passant, la recette du succès de Uber.
• Des chambres et des espaces communs plus agréables, où on se sent chez soi ou encore mieux, dans la maison de ses rêves…
• Des offres (chambres et prix) adaptées pour les familles et pour les séjours supérieurs à 2 nuits.
• Des espaces plus ouverts sur l’extérieur où les habitants de la ville n’hésitent pas à entrer pour y boire un verre, y travailler, y manger…

L’hôtel de 2016 peut aussi tirer partie de ces nouvelles habitudes de consommation par exemple :
• Faciliter la rencontre entre les clients en organisant des apéritifs, du covoiturage pour aller dans les zones d’affaire les plus proche.
• Offrir des points de recharges pour les voitures électriques.
• Louer ses places de parking à des personnes extérieures pendant la journée.
• Louer des salles de réunion en espace de coworking…

Bien sur toutes ces bonnes idées nécessitent des investissements (pas toujours si importants), des changements, des remises en cause…. Mais ça, c’est la vie d’une entreprise et un hôtel est une entreprise comme une autre !

Néanmoins, toutes ces idées, déjà expérimentées ci et là d’ailleurs, sont génératrices de revenus supplémentaires mais aussi et surtout génèrent une ambiance, créent une âme, une expérience qui font qu’on vient dans cet hôtel pour beaucoup d’autres raisons que la bonne affaire sur Internet….

Tous ces projets à lancer ainsi que des perspectives commerciales intéressantes (grâce, entre autres, à l’Euro de football), feront de 2016, je l’espère, une belle année pour les hôteliers….

Mathieu POLLET
Co-fondateur et président de LoungeUp (1ère plateforme mobile d’information et relation client)
Contacter LoungeUp :
Site : www.loungeup.com
Tel : +33 1 84 16 82 20

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