Bonjour,

Vous appréciez notre contenu, cependant votre bloqueur de publicité nous prive des ressources publicitaires sans lesquelles ce site n'aura d'autre choix que de fermer.
Certains sites ont abusé de la publicité en envahissant les écrans et ce sont tous les autres éditeurs qui paient pour ces abus. Nous vous invitons à lire cet article Les adblockers m’ont tuer.
Merci de désactiver votre logiciel (par exemple ADBLOCK) qui bloque les publicités.
Pour désactiver votre logiciel bloqueur de publicité sur notre site (et uniquement sur notre site), il suffit de cliquer sur l'icône de votre bloqueur de publicité puis de cliquer sur "autoriser ce site". Si vous avez un doute, contactez-nous
Merci de votre compréhension

Voici les logos de quelques uns de ces logiciels :



 
Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Vos Articles > La vision pour 2016 de Christophe Rigault, Directeur (...)
dimanche 23 avril 2017

La vision pour 2016 de Christophe Rigault, Directeur d’Infor Hospitality pour la France, l’Europe du Sud et l’Afrique

Cet article a été soumis pour publication par un tiers qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce contenu.

Le recrutement et la gestion des talents au cœur de la stratégie des professionnels du secteur de l’hôtellerie (en 2016)

Les usages intensifs des technologies modernes ont provoqué des bouleversements majeurs sur de nombreux secteurs industriels en France et dans le monde. Les métiers du tourisme et de l’hôtellerie n’ont pas échappé à cette révolution numérique qui a entraîné une série de conséquences inattendues sur les pratiques, les stratégies et, surtout, sur les revenus des hôteliers.

L’apparition de nouveaux canaux de réservation et de distribution des chambres, la concurrence des offres d’hébergement et de transport de particuliers ainsi que la gestion de l’e-reputation des établissements constituent les principaux défis auxquels sont confrontés les professionnels du secteur aujourd’hui.

Pour relever ces défis, les directeurs d’établissements doivent plus que jamais pouvoir compter sur des collaborateurs capables de s’adapter aux nouvelles exigences des métiers du tourisme et de l’hôtellerie, assimiler l’ensemble de données générées par les outils numériques et exploiter au mieux les technologies pour donner satisfaction à leurs clients, anticiper leurs attentes en matière d’accueil et de services et les fidéliser.

Qui dit collaborateur dit recrutement, l’un des piliers essentiels de la stratégie de l’entreprise moderne. Pour le secteur hôtelier en particulier, ou le turn over important est une problématique récurrente, retenir les talents revêt une importance capitale.

La capacité à offrir à ses collaborateurs un cadre de travail moderne, varié, dynamique et évolutif - autant de facteurs de fidélisation des employés - passe par la mise à disposition d’outils (hardware et software) dédiés, simples, intuitifs, mobiles, collaboratifs et similaires à ceux qu’ils ont l’habitude d’utiliser dans leur vie quotidienne.

Au-delà de cette nécessité pratique, qui s’applique à de nombreux établissements, pour les plus grands groupes hôteliers l’enjeu se situe à un autre niveau encore. De nouveaux profils de collaborateurs à forte valeur ajoutée sont apparus sur le secteur où il n’est plus du tout rare d’être confronté à des problématiques de « revenue management », de « data science », de « business intelligence », de « cloud »,...

De ce point de vue, la recherche de collaborateurs aux compétences très pointues revêt un caractère stratégique essentiel. Rationaliser les coûts en matière d’investissement, homogénéiser des systèmes informatiques, optimiser les équipes pour allouer les bonnes ressources au bon moment, gérer la maintenance des équipements de manière prédictive, analyser les comportements des clients,... tout cela requiert des outils, bien sûr, mais aussi et surtout des compétences humaines à caractère scientifique auxquelles le secteur n’était pas habitué à être confronté.

Or, dans un contexte de globalisation, alors que les fusions acquisitions se multiplient sur le secteur, les établissements hôteliers n’ont d’autre choix que de s’adapter s’ils veulent rester compétitifs et augmenter leurs revenus. La bonne gestion du capital humain de l’entreprise constitue dans ce cadre un véritable vecteur de croissance qui passe par une réflexion en profondeur sur le profil des talents de demain et sur la capacité d’une entreprise à les identifier, à les former, à les faire évoluer et à les retenir.

JPEGChristophe Rigault
Directeur pour la France, l’Europe du Sud et l’Afrique

Infor Hospitality
Bâtiment Vanoise
6/18 rue du Pelvoux
91080 Evry-Courcouronnes, France
www.infor.fr/solutions/hospitality

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5571

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien http://suiv.me/5571 vers sa source ou le lien http://suiv.me/5571.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 

 

Vous souhaitez publier un article éducatif ? Une opinion personnelle ?

Alors cliquez ici.
 

 

Un avis, un commentaire ?

À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants auto-promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »