Bonjour,

Vous appréciez notre contenu, cependant votre bloqueur de publicité nous prive des ressources publicitaires sans lesquelles ce site n'aura d'autre choix que de fermer.
Certains sites ont abusé de la publicité en envahissant les écrans et ce sont tous les autres éditeurs qui paient pour ces abus. Nous vous invitons à lire cet article Les adblockers m’ont tuer.
Merci de désactiver votre logiciel (par exemple ADBLOCK) qui bloque les publicités.
Pour désactiver votre logiciel bloqueur de publicité sur notre site (et uniquement sur notre site), il suffit de cliquer sur l'icône de votre bloqueur de publicité puis de cliquer sur "autoriser ce site". Si vous avez un doute, contactez-nous
Merci de votre compréhension

Voici les logos de quelques uns de ces logiciels :



 
Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Vos Articles > Booking force les hôteliers à conserver des informations (...)
vendredi 24 mars 2017

Booking force les hôteliers à conserver des informations bancaires sensibles, par un hôtelier du Vietnam

0

Cher lecteur,

Comme tout hôtelier le sait probablement, lorsqu’une réservation est réalisée via Booking.com, ce dernier n’assure pas la véracité des informations de carte de crédit (numéro, date d’expiration, code CVC). Ainsi il est de notre responsabilité, en tant qu’hôtelier, de vérifier ces informations et de les reporter à Booking.com si elles sont erronées avant de confirmer la réservation. Pour cela nous pouvons utiliser notre lecteur de carte que nous utilisons pour les paiements par carte bancaire mais cela implique des frais bancaires supplémentaires pour les hôteliers, en plus des commissions déjà payées à Booking.com.
JPEG
Ensuite Booking.com, selon sa politique officielle, ne conserve les informations bancaires de ses usagers que pendant 10 jours. Ainsi, après confirmation de leur part (confère mail ci-dessous), je dois donc créer une base de données avec toutes les informations bancaires de chacun de nos « clients mutuels » dont la réservation est faite plus de 10 jours avant la date d’arrivée sinon elles ne seront plus disponibles (confère image ci-jointe où le numéro de carte de crédit est désormais remplacé par un point d’interrogation). Donc si je ne conserve pas les informations et si le client ne respecte pas sa réservation alors je n’ai aucun moyen de facturer les nuits perdues en accord avec ma politique d’annulation tardive.

Booking.com utilise des systèmes protégés pour le transfert des informations de carte de crédit mais qu’en est-il des hôtels. Devons-nous, en tant qu’hôtelier, posséder de tels systèmes pour créer notre base de données internes ?? Systèmes qui peuvent s’avérer coûteux pour un hôtel. Ou bien devons-nous stocker ces informations dans nos propres services informatiques ? Si nous choisissons de stocker les informations des clients, il existe alors un risque de piratage et de diffusions de ces données. Dans un tel cas Booking.com se dédouanera de ses responsabilités stipulant que l’hôtelier est fautif pour ne pas avoir su protéger des informations qui ne sont normalement transmises qu’à travers des systèmes extrêmement sécurisés.

Ainsi, la plupart des hôteliers, par respect pour leur client, ne peuvent pas stocker d’informations bancaires du fait de risque élevé de piratage et de mauvais usages potentiels qui pénaliseraient nos clients.

C’est pourquoi je pense qu’il est bon de se poser la question suivante : Pour quelle raison Booking.com s’autorise-t-il à prendre 15 % de commissions pour un service très limité (en comparaison avec d’autre service beaucoup plus sécurisé tel qu’Agoda ou Expedia qui réclament des paiements à l’avance et se chargent de la sécurité du client et de l’hôtelier).


Dear Stay Hotel,
Thank you for working with Booking.com.
I am writing to you regarding our mutual guest XXXX with reservation number 8982AAAA, check-in date 2015-04-05, and check-out date 2015-04-08.
The reason why you do not have access to the credit card details anymore is that the guest made this reservation over 2 months ago.
As you know, for security reasons, the credit card details are only available in the system for 10 days after the booking is made.
The reservation was checked and confirmed by your property on 29 January, at a time where the credit card details were available.
Thank you for your cooperation.
Kind regards,

YYYYYY
Booking.com Customer Service Team

A propos de l’auteur

Gaulthier MARREL est hôtelier au Vietnam et souhaite partager ses découvertes avec le grand public

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4718

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien http://suiv.me/4718 vers sa source ou le lien http://suiv.me/4718.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
0

 

Vous souhaitez publier un article éducatif ?

Alors cliquez ici.
 

 

Un avis, un commentaire ?

À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants auto-promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »