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samedi 29 avril 2017

REVPAR, GOPPAR et NREVPAR expliqué par Patrick Landman de Xotels

Cet article a été soumis pour publication par un tiers qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce contenu.

Depuis maintenant plusieurs années nous mesurons tous la performance de nos hôtels en fonction de l’occupation et du prix moyen (ADR). Grâce au phénomène du Revenue Management nous sommes tous passés au RevPAR. Aujourd’hui, tout le monde ne parle plus que de GOPPAR, car nous voulons voir comment chaque réservation affecte notre rentabilité. Mais il manque toujours quelque chose ...

La semaine dernière, lors d’un vol de retour à Barcelone, j’ai réfléchi sur le fait que lorsque nous étudions nos résultats, nous passons du REVPAR au chiffres d’affaires jusqu’au résultat brut d’exploitation (GOP) beaucoup trop rapidement. Remarquez que les premiers articles sur GOPPAR datent de 2003. Il manque toutefois quelques étapes cruciales pour comprendre parfaitement notre GOPPAR.

Et ne vous méprenez pas, je suis l’un des plus grands fans du GOPPAR et du REVPAR, mais je pense aussi qu’ils ne nous donnent pas un aperçu suffisamment précis de la performance de nos hôtels. Revenons un moment sur la définition du REVPAR et du GOPPAR REVPAR (revenue per available room)= Chiffres d’affaires hébergement / Chambres disponibles, ou, Prix Moyen (ADR) x Taux d’occupation (%) GOPPAR (gross operating profit per available room) = Résultat d’exploitation (GOP) / Chambres disponibles

Etonnamment j’ai trouvé la définition du RevPAR sur Wikipedia, mais pas celle du GOPPAR. J’ai donc pris la liberté d’écrire une définition simple ... N’hésitez pas à ajouter vos points de vue là aussi, quand vous aurez un moment… Revenons au sujet de cet article. La différence entre GOPPAR et le REVPAR réside dans les coûts opérationnels de l’hôtel. Le problème est que si nous regroupons tous les couts, nous perdons la visibilité de nos résultats qui découlent directement de notre stratégie de prix et notre stratégie de distribution.

Nous vous proposons d’ajouter un nouvel indicateur de performance, le NREVPAR, c’est-à-dire le Revenus Net par chambres disponibles. NREV = Chiffres d’affaires hébergement / Couts de distribution, Couts de transaction et commissions des agences de voyages. NREVPAR = Chiffres d’affaires hébergement / Chambres disponibles Le NREVPAR est un indicateur intermédiaire entre le REVPAR et le GOPPAR, avec lequel vous pourrez mesurer très bien les performances de votre hôtel et celles de votre revenue manager.

De nouveau, nous ne voulons pas seulement étudier le NREV dans son ensemble, mais plutôt mesurer le NREV par segment de marché. C’est-à-dire, nous voudrions voir précisément le prix moyen net (NADR) et le NREV par segment et même par grands comptes et canal de distribution. Imaginez pouvoir voir les revenus nets et le prix moyen net (NADR) pour chaque réservation de corporate, faites en direct ou par GDS. De la même façon vous pourrez voir le prix moyen net et les revenus nets des groupes, des OTA (On Line Travel Agencies), des tour-opérateurs et des grossistes. Enfin, nous serions en mesure de comparer des pommes avec des pommes et faire nos calculs de déplacement correctement en nous basant sur le NADR et le NREVPAR.

Malheureusement, les systèmes hôteliers (PMS) ne sont pas encore configurés pour extraire ces données automatiquement. Pour l’instant il s’agit d’une tâche manuelle fastidieuse que nous réalisons dans les hôtels avec lesquels nous travaillons. Toutefois notre rôle en tant qu’acteur de l’industrie hôtelière est de remettre en question notre PMS et les fournisseurs de logiciels afin d’améliorer leurs fonctionnalités et de les développer pour s’adapter à nos nécessités de 2010. Nous aurions besoin d’être en mesure d’ajouter au profil des agences ou des différents comptes le pourcentage de commission. À partir des codes source, comme GDS par exemple, nous devrions être en mesure d’ajouter les frais de transaction ou le pourcentage de commission.

J’espère voir plus d’hôtels travailler avec le GOPPAR et le NREVPAR cette année. Il nous aidera à mieux comprendre notre entreprise, prendre des décisions adéquates et finalement, augmenter nos profits.

Patrick Landman – www.xotels.com

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien http://suiv.me/219 vers sa source ou le lien http://suiv.me/219.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 

 

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Les commentaires

  • 1. REVPAR, GOPPAR et NREVPAR expliqué par Patrick Landman de Xotels, 3 octobre 2013, 17:28, par BAKAYOKO Brahima

    Bonjour Monsieur,
    Je voudrais vous poser quelques questions svp :
    1- Quelle évolution avez-vous noté dans l’utilisation de ce nouvel indicateur qui est le NREVPAR dans les hotels ?
    2- Je n’ai pas bien compris la méthode de calcul du NREV qui vous avez libellé comme ceci : "NREV = Chiffres d’affaires hébergement / Couts de distribution, Couts de transaction et commissions des agences de voyages.". A quoi est égal le Chiffre d’affaires Net Hébergements ? Je me disais que c’est la différence entre le Chiffre d’affaires Herbergement - (Couts de distribution + Couts de transaction + commissions des agences de voyages) ;
    Cordialement.

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