Bonjour,

Vous appréciez notre contenu, cependant votre bloqueur de publicité nous prive des ressources publicitaires sans lesquelles ce site n'aura d'autre choix que de fermer.
Certains sites ont abusé de la publicité en envahissant les écrans et ce sont tous les autres éditeurs qui paient pour ces abus. Nous vous invitons à lire cet article Les adblockers m’ont tuer.
Merci de désactiver votre logiciel (par exemple ADBLOCK) qui bloque les publicités.
Pour désactiver votre logiciel bloqueur de publicité sur notre site (et uniquement sur notre site), il suffit de cliquer sur l'icône de votre bloqueur de publicité puis de cliquer sur "autoriser ce site". Si vous avez un doute, contactez-nous
Merci de votre compréhension

Voici les logos de quelques uns de ces logiciels :



 
Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Vos Articles > Matelas et Acariens ?
dimanche 23 avril 2017

Matelas et Acariens ?

Cet article a été soumis pour publication par un tiers qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce contenu.

Non contents d’envahir nos logements en se logeant dans nos oreillers, nos matelas, nos moquettes, ces minuscules bêtes, pour la plupart invisibles à l’œil nu, provoquent en outre de violentes allergies chez l’être humain.

Un acarien, qu’est-ce que c’est ?

Avec leurs quatre paires de pattes, munies de poils et de griffes sur leur dernier segment, les acariens sont cousins de la famille des arachnides. Petits parasites, mesurant entre 0,2 et 0,4 mm, ils s’épanouissent dans les endroits humides et chauds, conditions qui favorisent leur reproduction. Une femelle peut, en effet, engendrer près de 100.000 petits en 40 jours !

Tout ce joli petit monde aime à se retrouver dans nos literies, sur nos rideaux, nos canapés et même sur les peluches. Ils se nourrissent de squames humains (débris de cheveux, de peaux, d’ongles) et ne se gênent pas pour rejeter leurs déjections qui se mélangent à la poussière que nous respirons.

photo de matelaos - source PA Diffusion

75% des allergies respiratoires causées par les acariens

Et c’est là que le bât blesse car bien que cette véritable armée de l’ombre agisse en toute discrétion, sa présence peut tout de même entraîner des allergies que les acariens soient morts ou vivants. Les acariens seraient en effet responsables de 75 % des allergies respiratoires dont souffre un français sur quatre.

La forme d’allergie la plus répandue est la rhinite allergique. Elle se manifeste par des démangeaisons, des écoulements nasaux, des éternuements ou encore le nez bouché. Elle s’accompagne également de maux de tête et de troubles du sommeil. Pire, cette forme particulière d’allergie peut aussi évoluer en asthme. Ainsi, il apparaît que 20% des personnes atteintes de rhinite allergique souffrent aussi d’asthme. D’où l’importance de faire soigner rapidement toute allergie respiratoire et de prendre des mesures préventives pour limiter leur prolifération.

Nul n’est épargné par cette menace et l’on peut devenir allergique à tout âge !

Trucs et Astuces !

S’il est difficile d’anéantir tous les acariens sans faire appel à un professionnel, il est tout de même possible de limiter les dégâts :

  • Aérer les literies chaque jour pendant au moins une demi-heure
  • Eviter de chauffer votre intérieur au dessus de 20 degrés
  • Prenez soin de votre literie (matelas, sommier) en y passant régulièrement un aspirateur équipé d’un filtre spécifique répondant à la norme HEPA. A défaut vous ne faites que déplacer temporairement vos hôtes indésirables qui se diffusent ainsi dans la chambre.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2134

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien http://suiv.me/2134 vers sa source ou le lien http://suiv.me/2134.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 

 

Vous souhaitez publier un article éducatif ? Une opinion personnelle ?

Alors cliquez ici.
 

 

Un avis, un commentaire ?

À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants auto-promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »