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lundi 27 février 2017

Vos Articles

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Contrats entre Kuoni, REWE, Thomas Cook, TUI et Meliá Hotels sous le coup d’une enquête de la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne

Par communiqué de presse du 2 février 2017, la Commission européenne a annoncé, entre autres, le lancement d’une enquête concernant des pratiques présumées dans le secteur de l’hébergement hôtelier. (...)

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La vision pour 2017 d’Alexandre Bouvier, Directeur et co-fondateur de Qualitelis

2017 sera sans doute une année particulière pour le monde hôtelier. La crise économique et psychologique connue ces derniers mois en France, reste présente dans l’esprit des hôteliers et beaucoup ont (...)

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La vision pour 2017 de Marc Merzoug, président de MMCréation : une année stratégique où la maîtrise du digital fera la différence

Face à un contexte économique un peu difficile et au développement de nouveaux modèles économiques comme Airbnb, les hôteliers indépendants n’ont d’autre choix que d’adopter des stratégies offensives. En (...)

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La vision pour 2017 d’Emmanuel Taillandier, Président CDRE France

A l’aube d’une année nouvelle, permettez-moi de vous présenter mes vœux pour 2017 et tenter de vous faire partager l’angle de vision du CDRE sur l’hôtellerie restauration de luxe en France. Jamais notre (...)

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La vision pour 2017 (et plus) de Richard Ginioux, Directeur de l’Ecole Supérieure Internationale de Savignac

Il est de coutume en début d’année de tirer leçons des expériences passées et de se projeter vers l’avenir, animé de bonnes résolutions et de projets novateurs. Plutôt que de me lancer dans une analyse (...)

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Communication d’hôtel et ses enjeux : épisode 1

Les objectifs de la communication d’hôtel Pourquoi communiquer ? La communication d’un hôtel représente l’ensemble des informations et des messages qui sont transmis par l’intermédiaire de médias vers (...)

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Données et émotions se courtisent timidement au bal du Bto de Florence

Au sein de la Forteresse da Basso, à Florence, le BTO Buy Tourism Online est l’événement de référence du travel-tech en Italie. Depuis quelques années, cet événement a connu une évolution internationale (...)

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Comment obtenir le retrait d’un avis négatif et litigieux sur TripAdvisor

Dans le monde de l’hôtellerie, de la restauration, et plus largement dans le secteur du tourisme, l’E-réputation impacte considérablement l’image et l’économie des entreprises. Un avis négatif sur (...)

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De l’importance de maîtriser la gestion et la gouvernance des données de référence, en amont de la transition de l’entreprise

Nous le tenons pour acquis. Quand nous appelons un ami en Belgique, nous ajoutons automatiquement l’indicatif international 32. Un orchestre complet s’accorde sur la hauteur tonale d’un son (...)

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PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES : Les établissements hôteliers doivent changer leurs habitudes et détruire les documents après utilisation

Les organisations publiques et privées sont responsables des données qu’elles traitent. En octobre, la loi française évolue et les sanctions financières de la CNIL se durcissent. En 2018, ce sera au (...)

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Les avis clients : pourquoi doit-on les traiter, comment y répondre ?

Le traitement des avis clients : Pourquoi l’avis client doit-il être traité ? L’avis client s’impose aujourd’hui comme un indicateur de performance dans de nombreuses entreprises, particulièrement (...)

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Gestion du risque légionelles dans les établissements d’hébergement touristiques

Rappel sur la réglementation : Depuis 2012, un nouveau contrôle est apparu. En effet, la réglementation "sanitaire" est de plus en plus exigeante et impose par l’arrêté de 2010 à toutes les (...)

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Ces entreprises chinoises qui investissent dans le tourisme en France

Les investisseurs Chinois investissent toujours plus en France Les grands groupes chinois sont connus pour leurs investissements massifs à l’étranger et surtout en Europe. Les acquisitions ou (...)

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Une lettre ouverte aux hôteliers indépendants

Il n’y a plus de secrets sur ce sujet : les hôtels indépendants européens ont une relation "je t’aime moi non plus" avec les OTAs : vous les aimez pour les chambres qu’ils remplissent, et les détestez (...)

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5 stratégies Marketing pour les hôtels qui souhaitent attirer (plus) de touristes chinois

Vous travaillez dans le domaine de l’hôtellerie et souhaitez attirer des touristes chinois ? Et bien, vous avez pris une très bonne décision car la Chine est le plus grand marché de tourisme dans le (...)

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LE PERSONNEL HÔTELIER : Critère d’évaluation ou élément décisif dans la note associée aux feedbacks clients ?

« Accueil froid », « Personnel négligent », « Réceptionniste désagréable », « Directeur arrogant »… des termes que l’on retrouve régulièrement dans les contributions de voyageurs sur les sites d’avis clients. (...)

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L’Art, invité de marque des Hôtels de luxe

Hôtes privilégiés de l’Art, les musées et galeries d’exposition sont les endroits où s’exposent naturellement les œuvres des artistes d’hier et d’aujourd’hui. Pourtant, l’Art s’invite peu à peu dans des (...)

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La vision pour 2016 de Didier Chenet, Président du GNI

Une nouvelle année vient de commencer, l’occasion pour tous d’exprimer ses vœux et perspectives pour les mois à venir. L’exercice est particulièrement délicat cette année. Je m’y risque néanmoins. La (...)

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La vision pour 2016 de Mathieu POLLET, Président de LoungeUp : L’année des vraies questions… et du renouveau

2016 sera probablement une année charnière pour les hôteliers. En 2015, les lois Macron ont institué la parité tarifaire qui était si attendue par les hôteliers… Depuis, aucun changement notable n’a (...)

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La vision pour 2016 de Christophe Rigault, Directeur d’Infor Hospitality pour la France, l’Europe du Sud et l’Afrique

Le recrutement et la gestion des talents au cœur de la stratégie des professionnels du secteur de l’hôtellerie (en 2016) Les usages intensifs des technologies modernes ont provoqué des (...)

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La vision pour 2016 de Michel Rochat, Directeur Général de l’Ecole Hôtelière de Lausanne

En 2014, l’Ecole hôtelière de Lausanne a introduit une nouvelle formation - unique au monde - par un « Master of Science in Global Hospitality Business » destinée à former les futures générations de (...)

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La vision pour 2016 d’Eddy Mimoun, président du Luxury Revenue Management Club

Une année 2015 entre tragédie et espoir. Une fin d’année à l’image de son commencement : Dans la terreur et l’attente. Nous étions et nous sommes à la recherche de touristes pour occuper nos chambres. (...)

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Comment faire une campagne d’Adwords hôtelière très performante ?

Après un très long débat avec un hôtelier sur l’importance des Adwords pour contrer le BrandJacking, je me suis dit qu’il était temps d’écrire un article sur la meilleure façon de gérer vos campagnes (...)

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Votre Channel Manager influence-t-il votre marketing direct ?

Votre Channel Manager est l’un des outils les plus clés lorsque l’on parle de marketing direct. Un mauvais Channel Manager peut être la “petite” pièce manquante à votre stratégie marketing si parfaite. (...)

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Pourquoi aujourd’hui au XXIe siècle sommes nous victimes de cela ?

Un client ayant réservé une chambre double Standard (décrite comme de petite taille et ne permettant pas de personnes supplémentaires ni de rajout de lit) se présente au check-in de l’hôtel avec une (...)

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La décision booking.com du 21 avril 2015 : une tentative de regulation de l’autorité de concurrence du net peu claire, par Maître Pauline Le More

Saisie à l’origine par les principaux syndicats professionnels hôteliers français et le groupe ACCOR, d’une plainte sur les pratiques tarifaires de la société Booking.com, l’Autorité de la concurrence (...)

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Booking force les hôteliers à conserver des informations bancaires sensibles, par un hôtelier du Vietnam

Cher lecteur, Comme tout hôtelier le sait probablement, lorsqu’une réservation est réalisée via Booking.com, ce dernier n’assure pas la véracité des informations de carte de crédit (numéro, date (...)

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Les dessous de Booking.com, par un hôtelier du Vietnam

Cher lecteur, Etes-vous vraiment conscient de ce qui se passe lorsque vous réalisez une réservation sur Booking.com ou pensez-vous simplement le savoir ou alors cela ne vous intéresse pas. Voici (...)

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Les OTA sont-elles dangereuses pour les professionnels du camping ?

Camping-and-Co.com, le spécialiste des vacances camping de qualité, soulève une polémique concernant les relations commerciales entre les OTA (Online Travel Agency) et les professionnels du camping. (...)

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Le Wi-Fi : une porte d’entrée pour les cybercriminels et mercenaires du web ?

La prudence est souvent de mise lorsqu’on parle de gratuité et il en va de même pour le Wi-Fi public, estampillé « gratuit » ou « inclus ». Pour preuve ces quatre dernières années, des cadres en voyage (...)

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