Bonjour,

Vous appréciez notre contenu, cependant votre bloqueur de publicité nous prive des ressources publicitaires sans lesquelles ce site n'aura d'autre choix que de fermer.
Certains sites ont abusé de la publicité en envahissant les écrans et ce sont tous les autres éditeurs qui paient pour ces abus. Nous vous invitons à lire cet article Les adblockers m’ont tuer.
Merci de désactiver votre logiciel (par exemple ADBLOCK) qui bloque les publicités.
Pour désactiver votre logiciel bloqueur de publicité sur notre site (et uniquement sur notre site), il suffit de cliquer sur l'icône de votre bloqueur de publicité puis de cliquer sur "autoriser ce site". Si vous avez un doute, contactez-nous
Merci de votre compréhension

Voici les logos de quelques uns de ces logiciels :



 
Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Technologie > Les GDS reviennent dans la course sur le marché (...)
samedi 27 mai 2017

Les GDS reviennent dans la course sur le marché hôtelier

 

Les Global Distribution System (GDS), misent désormais sur leur développement dans l’hôtellerie. En effet, si le GDS était un produit destiné aux compagnies aériennes dès sa création, les GDS ont compris que l’hôtellerie pouvait devenir un de leurs axes centraux de développement.

La raison de cette nouvelle stratégie est à trouver dans le choix de certaines compagnies aériennes de proposer de plus en plus leurs vols via leur propre site web. Les GDS peuvent perdre gros, car c’est également la stratégie adoptée par les loueurs de voitures. Les GDS cherchent donc à travers l’hôtellerie une nouvelle manne financière qui leur permettra de développer leur activité.

De l’autre côté, les hôteliers peuvent réellement concevoir l’utilisation des GDS comme un atout pour la commercialisation de leur activité et pour diversifier leurs canaux de distribution. En effet, les GDS ont décidé d’investir dans des technologies améliorant leurs produits destinés aux hôteliers.

Ainsi, Amadeus vient de lancer l’Amadeus Hotel Platform, qui est décrite comme une base de données unique qui consolide les informations à la fois au niveau de l’établissement et au niveau de la distribution de leurs chambres. La solution intègre le Property Management System PMS, Revenu Management System (RMS), le Central Reservation System (CRS) et GDS.

Mais pour se développer sur le marché hôtelier, les GDS disposent d’un atout majeur. La plupart des grands palaces ne sont pas ouverts à réservation auprès des OTA, car ces derniers ne correspondent pas à l’image d’exclusivité ou de rareté sensée se dégager de ces établissements. De même pour certaines grandes chaînes d’hôtels comme Hilton ou JW Marriott qui préfèrent commercialiser leurs hôtels via leur propre site web plutôt que sur les OTA. Mais qu’il s’agisse des palaces ou des grandes chaînes, ils sont distribués sur les GDS. Les GDS peuvent proposer un panel d’hôtels illimité puisqu’ils ne sont accessibles directement qu’aux professionnels du tourisme, avant d’atteindre le client final. Le problème d’image ne les handicape donc pas.

Le frein majeur du développement des GDS sur le marché hôtelier, c’est le coût qu’ils représentent : jusqu’à 25% du prix d’une chambre. L’étape essentielle de ce développement est donc la modification de leur modèle économique.

Niklas Andreen, responsable de la distribution et de la publicité pour les hôtels pour la zone Amérique de Travelport voudrait réduire les coûts d’accès aux systèmes GDS, pour que les prix de vente s’approchent de ceux proposés par les OTA, et au final, voudrait assister à un abandon du système des frais de transaction. " On pourrait au lieu de cela se baser sur la valeur que nous apportons aux hôtels, en leur apportant de l’activité, au lieu de leur imposer des frais de transaction ". De nombreux GDS risquent donc de se tourner vers un système de tarification à la commission, comme le font les OTA.

Finalement, l’objectif des GDS est très clairement de fournir un service si performant et qui plus est non exhaustif qu’il supplanterait les offres des OTA, pour retrouver un second souffle.

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien http://suiv.me/991 vers sa source ou le lien http://suiv.me/991.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

Les commentaires

  • 1. Retour confirmé par les chiffres...., 25 décembre 2010, 20:27, par TH

    Selon une étude de Pegasus view, les réservations des voyageurs affaires via les GDS ont augmenté de 30,6% entre novembre 2009 et novembre 2010...

  •  
     

Un avis, un commentaire ?

À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants auto-promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »