Bonjour,

Vous appréciez notre contenu, cependant votre bloqueur de publicité nous prive des ressources publicitaires sans lesquelles ce site n'aura d'autre choix que de fermer.
Certains sites ont abusé de la publicité en envahissant les écrans et ce sont tous les autres éditeurs qui paient pour ces abus. Nous vous invitons à lire cet article Les adblockers m’ont tuer.
Merci de désactiver votre logiciel (par exemple ADBLOCK) qui bloque les publicités.
Pour désactiver votre logiciel bloqueur de publicité sur notre site (et uniquement sur notre site), il suffit de cliquer sur l'icône de votre bloqueur de publicité puis de cliquer sur "autoriser ce site". Si vous avez un doute, contactez-nous
Merci de votre compréhension

Voici les logos de quelques uns de ces logiciels :



 
Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Technologie > PMS et cloud, çà bouge doucement côté hôtels
mercredi 24 mai 2017

PMS et cloud, çà bouge doucement côté hôtels

 

La publication du dernier communiqué de presse de la société Hetras est le moment de faire un petit point sur les notions de PMS, de SaaS et de Cloud. Hetras annonce en effet avoir récemment signé avec Bloc Hotels, Okko Hotels et Aducco Hotels.

Mais que pousse donc de jeunes groupes hôteliers à basculer vers le SaaS et le Cloud ? Au delà du transfert de CAPEX vers OPEX (l’investissement amorti en plusieurs années est transformé en charge mensuelle fixe - voir une définition compréhensible sur Wikipédia), c’est un changement du type de relation entre le fournisseur et son client qui est assuré de toujours bénéficier de la toute dernière version, qui n’a plus à se soucier des sauvegardes, qui bénéficie des évolutions demandées par les autres clients pendant la durée du contrat, en général 3 ans, etc ... C’est surtout la capacité à se libérer des problématiques de compatibilité hardware puisqu’un navigateur Internet suffit (enfin pas chez tous les fournisseurs), c’est également la capacité à suivre l’activité simplement depuis une tablette ou un smartphone. Bref des solutions adaptées au chef d’entreprise représentatif :).

Micros nous avait habitué à du pas toujours Cloud et à du pas vraiment SaaS avec ses versions OPERA. Nombreuses sont les installations d’OPERA à travers le monde et l’Europe, chacune avec sa propre terminologie des termes Cloud et SaaS. Louvre Hôtels vient par exemple de renouveler sa confiance à Micros pour 5 ans (communiqué du 15 mai 2013).

Infor a de son côté lancé HMS, un PMS pour lequel ce serait un non-sens que de l’utiliser autrement qu’en mode SaaS et forcément Cloud. En France, on peut citer le déploiement d’Infor sur le groupe Najeti.

Amadeus Hospitality a développé son propre PMS en SaaS mais il n’est distribué qu’aux chaînes hôtelières.

Protel, le PMS leader en Allemagne a une approche pragmatique du Cloud puisque les fonctions sont transférées les unes après les autres, avec un système hybride entre le local et le Cloud.

A l’international nombreux sont les PMS à avoir développé une version SaaS, par exemple Agilysys ou Springer Miller qui ont dépensé énormément d’argent sur leur version SaaS - on parle de dizaines de millions de dollars d’investissement. Sur le marché français, les initiatives sont encore trop peu nombreuses, comme s’il était concevable que le PMS puisse rester seul sur son île déserte alors que tout se passe désormais sur Internet.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/3247

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien http://suiv.me/3247 vers sa source ou le lien http://suiv.me/3247.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

Les commentaires

  • 1. PMS et cloud, çà bouge doucement côté hôtels, 11 juin 2013, 12:48, par Crovara Nina

    c’est bien que cela bouge, je ne désespère pas qu’un jour il y aura une solution pour un hôtelier qui est en pleine campagne et contraint de surfer sur du 512K et une parabole sat2way pour permettre au clients de lire leur mails ... pour l’instant je n’ose pas abandonner mon PMS certes pas dernière version, mais fiable et chez moi !

  • 2. PMS et cloud, çà bouge doucement côté hôtels, 15 juin 2013, 16:56, par Rupert Barrow

    Message strictement publicitaire supprimé

  •  
     

Un avis, un commentaire ?

À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants auto-promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »