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vendredi 26 mai 2017

Les applications mobile sont-elles réellement utiles pour les clients d’hôtels ?

 

Même si tous les clients ne réservent pas encore leurs chambres via les mobiles, ils sont cependant de plus en plus nombreux à le faire. La question est de savoir comment ils procèdent et quelles sont leurs préférences d’utilisation du mobile.

Si nombreux sont les hôteliers à vouloir une application mobile dédiée à leur hôtel, le problème est que cela ne correspond pas toujours à l’utilisation et à l’attente des clients. Il faut comprendre en premier lieu que l’application mobile demande une implication plus importante du client, qui doit procéder au téléchargement de l’application avant de pouvoir s’informer ou réserver dans votre hôtel. Les clients ne souhaitent pas télécharger des dizaines d’applications d’hôtels pour préparer leurs voyages. Le client peut parfois trouver que l’application mobile de telle ou telle chaîne est pertinente quand il en est un client régulier. En fait le critère à considérer pour intéresser le client avec une application mobile tient à la consommation d’hôtel que fait ce client : un gros consommateur trouve un intérêt à adhérer à un ou plusieurs programmes de fidélité et à télécharger une ou plusieurs applications mobiles. Un client occasionnel trouvera éventuellement un intérêt au premier téléchargement mais se lassera vite.

Les applications mobile ne sont pas adaptées pour les hôtels indépendants, notamment de par leur coût pour l’hôtelier, qui peuvent atteindre des sommets (cf Les applications ne sont qu’une tendance de court terme), quant un site adapté aux mobiles peut être réalisé à moindre coût, sans atteindre la création d’un site 100% mobile, encore plus adapté, mais moins aisé à développer.

En revanche, deux pistes à creuser pour les indépendants sont de
- s’intéresser au développement de sites mobiles ou à l’adaptation de leurs propres sites sous divers formats d’écrans. Les clients peuvent ainsi naviguer simplement sur le web, pour trouver l’hôtel de leur choix.
- faire en sorte de compléter sa fiche Google Maps qui propose des outils de géolocalisation puissants.

Au-delà du site mobile qui demande de retravailler complètement son propre site (cf. Best Western), l’hôtelier a également la possibilité de travailler une technique de codage qui s’adaptera en fonction de la taille de l’écran de l’utilisateur. Cette technique offre la possibilité à tous de s’adapter aux nouveaux comportements des clients d’hôtels.

Plusieurs conditions peuvent permettre de rendre votre site pour mobile utile pour les clients :
- éviter le recours aux Flash ou aux vidéos qui ralentissent fortement la navigation des clients, alors que le client mobile cherche avant tout à rationaliser son temps. Qui plus est, les Iphone et Ipad ne supportent pas le flash ;
- éviter le format pdf qui ne sert pas à grand-chose sur un écran de moins de 10 cms ;
- présenter vos « basiques » ou fondamentaux : adresse, téléphone, accès à votre hôtel, FAQ, prix et prestations…

Développer une partie de sa stratégie vers les mobiles est aujourd’hui essentiel puisque les tendances de consommation vont dans ce sens ; cependant, tous les outils sont à manipuler avec précaution. Investir lourdement dans des applications pas forcément adaptées à votre offre et qui sont une tendance de court terme n’est pas nécessairement un choix impératif pour se développer sur les réseaux mobiles. En revanche, proposer un site adapté aux écrans des clients mobile est une stratégie incontournable si vous souhaitez promouvoir vos hôtels auprès de ces clients.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://www.tendancehotellerie.fr/article1049

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien http://suiv.me/1049 vers sa source ou le lien http://suiv.me/1049.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

Les commentaires

  • 1. Les applications mobile sont-elles réellement utiles pour les clients d’hôtels ?, 31 mars 2011, 23:42, par Sandrine de IT&CO

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  •  
     

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