Bonjour,

Vous appréciez notre contenu, cependant votre bloqueur de publicité nous prive des ressources publicitaires sans lesquelles ce site n'aura d'autre choix que de fermer.
Certains sites ont abusé de la publicité en envahissant les écrans et ce sont tous les autres éditeurs qui paient pour ces abus. Nous vous invitons à lire cet article Les adblockers m’ont tuer.
Merci de désactiver votre logiciel (par exemple ADBLOCK) qui bloque les publicités.
Pour désactiver votre logiciel bloqueur de publicité sur notre site (et uniquement sur notre site), il suffit de cliquer sur l'icône de votre bloqueur de publicité puis de cliquer sur "autoriser ce site". Si vous avez un doute, contactez-nous
Merci de votre compréhension

Voici les logos de quelques uns de ces logiciels :



 
Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Publireportages > Vos concurrents, vous les aimez comment ?
vendredi 24 mars 2017

Article sponsorisé : Vos concurrents, vous les aimez comment ?

0

Etudiez vos concurrents pour être plus performants

Vos parents et la maîtresse vont l’ont dit 100 fois : il ne faut pas copier son voisin. C’est vrai parce que c’est mal et qu’au mieux, vous ferez les mêmes erreurs que lui, et au pire vous vous mettrez à son niveau.

Bon, mais quand même, avouons-le, regarder son voisin est le sport favori de beaucoup (vous non, bien sûr, vous ne mangez pas de ce pain-là, votre staff par contre vous raconte…)

Si d’aventure vous regardiez, comme ça par hasard, chez le voisin, à quoi cela vous servirait il ?

Si vous êtes à la recherche d’optimisations dans la gestion quotidienne de votre établissement ou tout simplement que vous souhaitez être en veille sur votre environnement mais que vous ne savez pas tellement par où commencer, les lignes suivantes sont faites pour vous

Qui sont mes concurrents (objectivement)

Avant de se lancer dans une analyse de mon environnement concurrentiel il faut définir qui sont mes concurrents. Vos concurrents sont des établissements qui s’adressent à la même typologie de clientèle que vous. Voici quelques questions à se poser.

Dans mon environnement géographique proche quels sont les établissements qui ont le (la) même :

  • nombre d’étoiles
  • positionnement qualité
  • politique tarifaire
  • typologie de clientèle (tourisme, long séjour, court séjour, famille, amis, corpo)

Posez-vous ces questions pour comparer ce qui est comparable, astuce : si vous êtes un (chanceux) utilisateur de Guest Suite vous pouvez faire cela très simplement via votre Analyse concurrentielle.

De manière plus générale, quand vous devez définir qui sont vos concurrents, mettez-vous à la place de votre client type (ah oui, au fait, qui est votre client type ?) et voyez quelles options s’offrent à lui quand il doit réserver.

Comprendre vos atouts, vos défauts, et ceux de vos concurrents

Maintenant que vous avez défini qui sont vos concurrents, il faut définir ce que vous souhaitez suivre, voici des exemples des données pertinentes :

  • Evolution de la note moyenne de mes concurrents sur les plateformes d’avis
  • Evolution du volume d’avis de mes concurrents. A ce propos, une forte augmentation du volume d’avis chez votre concurrent peut vouloir dire beaucoup de choses : peut-être :
    • a-t-il connu un soudain accroissement de son activité,
    • s’est-il doté d’un outil permettant de collecter davantage d’avis clients type Guest Suite,
    • a-t-il cédé à la tentation des « packs d’avis pas chers from Madagascar ». Dans ce cas, rassurez-vous il sera forcément rattrapé par la réalité plus vite qu’il ne le pense
  • Evolution d’un critère en particulier, par exemple, pourquoi ne pas surveiller la satisfaction des clients vis-à-vis de l’accueil chez vous et chez vos concurrents, tiens, ça doit pouvoir servir aussi pour faire des formations…

JPEG

  • Que disent les clients de vous, que disent-il de vos concurrents ? Si vous avez à votre disposition un outil d’analyse des mots (analyse sémantique), mettez-le à profit pour détecter les éléments factuels qui plaisent et ceux qui déplaisent dans votre offre. Bien évidemment il y a des éléments factuels sur lesquels vous ne pourrez rien faire comme la localisation. En revanche, si vous détectez que les clients se plaignent de la qualité du Wifi chez vous et chez votre concurrent, vous avez là une formidable opportunité de faire la différence en corrigeant ce point.

Si vous menez ces quelques actions, je suis certain que vous en apprendrez beaucoup sur vous et sur vos concurrents et que vous serez mieux armés pour améliorer l’offre de votre établissement.

Et si vous souhaitez en savoir plus… nous sommes là : th chez guest-suite.com

Et sur le 02 40 75 65 74 où nous vous répondons depuis le soleil Nantais…

Guest Suite
21A boulevard Guist’hau
44 000 Nantes
02 40 75 65 74
Email th chez guest-suite.com
www.guest-suite.com

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien http://suiv.me/7469 vers sa source ou le lien http://suiv.me/7469.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
0
 

Un avis, un commentaire ?

À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants auto-promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »