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samedi 29 avril 2017

Logicar Voyager-en-Car.com investit dans son avocat plutôt que dans un service client

 

Depuis (trop) longtemps, nombreux sont les hôteliers et restaurateurs français à s’épandre à propos de Voyager-en-Car.com, également connu sous le nom de Logicar. Sur la fiche annuaire de Voyager-en-Car.com ici même on peut trouver une bonne vingtaine de commentaires dont aucun n’est positif, sauf un seul commentaire posté avec une fausse adresse email. Après 18 mois de discussions, voici donc qu’ils nous envoient leur avocat.

Bizarrement on trouve peu de sites web où sont publiés ces commentaires de professionnels "déçus" de Voyager-en-Car.com. L’avocat de Voyager-en-Car.com serait-il également passé par là ? En tous les cas, trouver des traces de Voyager-en-Car.com devient difficile. En cherchant un peu, on trouve encore :
- le site LesArnaques.com
- un forum pro sur Orange.fr
Tous les autres forums ont été nettoyés.

Dans la vraie vie, on trouve souvent pour ne pas dire toujours des avis à propos d’une société : des bons, des mauvais, les deux. Et bien pas vraiment pour Voyager-en-Car.com.

L’attitude de TendanceHotellerie dans ce dossier

Depuis le premier avis déposé sur TH par un professionnel, TH a choisi de publier les avis après les avoir expurgés des mots incriminant et en les remplaçant par mot modéré. Pourquoi ? Simplement l’expérience de l’avocat sur d’autres publications.

Quand les équipes de Voyager-en-Car.com ont contacté TH, un dialogue s’est installé afin de :
- permettre à Voyager-en-Car.com de répondre individuellement à chaque avis
- donner accès à TH des éléments qui justifieraient le retrait de ces avis

TH a même poussé le vice jusqu’à permettre à Voyager-en-Car.com de compléter sa fiche annuaire, gratuitement bien entendu, car le moindre centime versé par Voyager-en-Car.com à TH donnerait à Voyager-en-Car.com des droits au lieu de devoirs.

Pendant les 2 dernières années, très rares et surtout trop rares ont été les demandes de retrait de commentaire par les professionnels eux mêmes. Ceux qui ont été remboursés ou ont obtenus des compensations ont demandé à retirer leur avis. TH aurait apprécié que chaque commentaire ait été supprimé par son auteur plutôt que par la missive d’un avocat.

Voyager-en-Car.com a découvert le pouvoir d’Internet

Le pouvoir d’Internet est un problème pour Voyager-en-Car.com qui ne parvient pas à gommer les avis 100 % négatifs à son encontre.

Correction au 08/12/2014

L’avocat de Voyager-en-Car.com affirme que le problème est marginal et ne concerne que "0,3 % des clients de la société LOGICAR".
L’avis de TH :
Pour régler le problème de ces quelques mécontents et bruyants clients, la solution la plus extrême serait de les rembourser, ce qui amputerait LOGICAR de 0,3 % de son chiffre d’affaires. 0,3 % de perte de CA, c’est à priori assez supportable. Rien que le temps passé à discutailler, sans compter la tranquillité que génèrerait cette action valent ces 0,3 % de chiffre d’affaires. L’argument "satisfait ou remboursé" a d’ailleurs fait la fortune d’autres entrepreneurs, preuve s’il en est que le problème des clients mécontents est gérable sans avocat...

Sans doute un consultant en référencement est-il passé par là puisque Voyager-en-Car.com a organisé une conférence de presse, a scénarisé le lancement d’un nouveau produit, a même diffusé une vidéo sur YouTube. Le problème du référencement, c’est que du nouveau contenu pré-mâché passe toujours derrière des avis sincères, surtout quand ils sont mauvais.

La méthode Voyager-en-Car.com

Ce que les professionnels reprochent à Voyager-en-Car.com est simple : ils sont démarchés par un commercial qui leur promettrait des autocars en cas d’adhésion. Côté professionnel, payer pour avoir des clients est assez banal et c’est pour cette raison que beaucoup de professionnels plongent. Aucun d’entre eux ne prend en effet la peine de lire le contrat qui ne mentionne aucune obligation de résultat : Voyager-en-Car.com n’a donc aucune obligation contractuelle d’envoyer des autocars, ce dont il serait bien incapable d’ailleurs puisque c’est un guide.

Côté service, Voyager-en-Car.com ne démarche pas du tout les autocaristes pour le compte de Pierre, Paul ou Jacques, mais uniquement son annuaire qui s’est transformé avec le temps en plateforme de mise en relation.

Ce qu’achète le professionnel, c’est une fiche dans une annuaire auquel les autocaristes ont accès. Le "problème" c’est que les autocaristes n’ont pas que Voyager-en-Car.com pour organiser leurs circuits. Voyager-en-Car.com ne fournit pas non plus d’éléments qui permettent au professionnel de se rassurer à défaut de contrôler : statistiques de visite, nom des autocaristes intéressés, etc... pas plus d’ailleurs que la page que peuvent voir les autocaristes. TH n’a pas eu plus accès à ce site que les hôteliers-restaurateurs.

Correction au 08/12/2014

L’avocat de Voyager-en-Car.com nous affirme que les clients (les restaurateurs ou les hôteliers) ont accès à la maquette de leur page via leur espace membre et "bénéficient de l’intégralité du listing voyagistes".
L’avis de TH :
Le mot "maquette" signifie "ébauche, esquisse, projet..." mais ne signifie pas encore "réalisation". Le modélisme c’est sympa, mais la taille réelle c’est mieux...
Bénéficier de l’intégralité du listing voyagistes, c’est accéder à la liste de 600 autocaristes (cf. site web de Voyager-en-Car.com) sur des milliers en Europe.

Quand le contrat de Voyager-en-Car.com est signé pour deux ans, quand le contrat est impossible à rompre avant échéance, quand le contrat est renouvelable par tacite reconduction et en plus financé par un crédit que le professionnel n’a pas forcément identifié comme tél, le destin du professionnel est scellé pour deux ans minimum. Voyager-en-Car.com certifie avoir mis fin au financement par un organisme financier tiers. Pour autant Voyager-en-Car.com persiste à faire signer des contrats longs et considérés comme chers par les professionnels eux même.

Grâce à l’appui de TH certains professionnels ont réussi à faire annuler le contrat dans les jours et heures suivant sa signature.

Ce qui est important dans cette affaire, c’est le fait que les professionnels ayant déposé un avis sur TH sont unanimes quant au discours hyper commercial de Voyager-en-Car.com. Si ce discours est mal compris, il est simple de le modifier. Même si la loi n’accorde pas de délai de rétractation en cas de contrat entre professionnels, rien n’empêche Voyager-en-Car.com d’inclure un délai de rétractation dans ses contrats, au au strict minimum de la souplesse.

Conclusion

Les forums de TH étant un lieu d’expression libre et ouvert à tous, TH n’a aucune raison de retirer des commentaires sincères et non diffamatoires de ses lecteurs à propos de Voyager-en-Car.com ni d’aucune autre société d’ailleurs. Ils représentent l’expression de vrais personnes qui non seulement se sentent flouées mais surtout ont la sensation de parler à un mur. Cette absence de dialogue et surtout de prise en charge de leurs problèmes par Voyager-en-Car.com les a simplement poussé à s’exprimer ailleurs et autrement.

Il est quand même extraordinaire que TH doive perdre du temps à cause des problèmes que Voyager-en-Car.com rencontre avec ses clients. TH a mieux à faire qu’à gérer le service après-vente de Voyager-en-Car.com !

Si vous, lecteurs de TH, trouvez que TH a raison de les publier, faites le nous savoir. Si vous avez des éléments précis et des pièces à nous communiquer, on pourra préparer de nouveaux articles.

Voyager-en-Car.com : vous avez un droit de réponse (les liens URL ne seront pas publiés).

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4289

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien http://suiv.me/4289 vers sa source ou le lien http://suiv.me/4289.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

Les commentaires

  • 1. Logicar Voyager-en-Car.com investit dans son avocat plutôt que dans un service client, 10 février 2015, 17:23, par François

    Mon hotel restaurant a été "victime" de voyager-en-car.com. Je n’ai jamais pu avoir accès à la page de mon établissement visible sur leur site, ils n’ont jamais voulu publier les circuits possibles que je pouvais proposer avec d’autres partenaires sur ma région, et bien entendu j’ai du régler jusqu’au dernier centime le contrat qui me liait à leur société. J’ai en revanche eu des nouvelles de leur commercial : il ne faisait plus partie de la société quelques semaines après la signature du contrat...
    Depuis, j’ai demandé la liquidation judiciaire de mon entreprise. Sans réelle relation de cause à effet. Quoique... soutirer impunément 1 500 euros par an à une entreprise sans contrepartie ne participe pas non plus à sa consolidation !

  • 2. Logicar Voyager-en-Car.com investit dans son avocat plutôt que dans un service client, 1er juin 2015, 21:15, par Tenoux

    Mon contrat je l’ai annulé le lendemain.... Des que j’ai senti MOT MODERE et que je venais de signer... Comment ? Tout simplement j’ai rappelé le commercial sur son portable et je lui ai dis qu’il fallait qu’il tienne ses engagements.
    Pas de société tierce pour les prélèvements, mais directement la société Logicar.
    Bus promis, bus tenu, etc...
    Sinon que je passerai le reste de ma vie à retrouver non pas la société, mais le commercial lui même ! et les représailles qui vont avec.
    En employant le ton juste, j’ai reçu mon contrat barré la semaine d’après par retour de courrier !

  • 3. Logicar Voyager-en-Car.com investit dans son avocat plutôt que dans un service client, 18 décembre 2015, 13:03, par bella voce

    mon établissement à été victime de cette société.
    Depuis de nombreuses années ,logicar et voyager en car démarche frauduleusement dans les restaurants , que peu -t-on faire pour mettre cet établissement hors de nuire ?,,,,

  • 4. Logicar Voyager-en-Car.com xxxxxxx et mensonges du commercial, 16 juin 2016, 16:22, par SAS BRASSERIE DE LA GARE

    Nous sommes victimes de la manipulation du commercial,qui rapidement vous fait croire qu’il va vous apporter plein de clients en Bus, que si ça ne fonctionne pas vous serez remboursé, mais ce commercial est injoignable .....vous n’arrivez pas à faire des modifications sur votre page personnelle, il ne vous rappelle jamais pour vous aider .....

    Puis vous recevez un courrier de RECOGEST pour vous forçer à payer....

    le reste vous le connaissez ......

  • 5. Logicar Voyager-en-Car.com investit dans son avocat plutôt que dans un service client, 9 septembre 2016, 23:27, par Restautant l’oise

    Bonjour,
    Mon restaurant est victime de voyager-en-car qui nous a fait signer un contrat de 2 ans en nous faire croire qu’après 6mois de signature du contrat, des caristes nous appelleront pour passer leur commande, ça va faire 1 an et on a même pas un cariste passer une commande, on a pas payé 3 mensuscités, et on vient de recevoir un courrier du service recouvrement pour payer la totalité augmentés des frais et des pénalités .... quelqu’un pourrait m’aider et me dire ce que je dois faire ?

  • 6. Logicar Voyager-en-Car.com investit dans son avocat plutôt que dans un service client, 20 septembre 2016, 22:56, par TH

    N’hésitez pas à consulter l’article "Voyager-en-car.com/Logicar en redressement judiciaire"

  • 7. Logicar Voyager-en-Car.com investit dans son avocat plutôt que dans un service client, 15 février, 13:59, par Anonyme employée

    Je suis une ancienne employée et je peux vous dire que j’en suis partie car le vol et l’abus de confance ne font pas partis de mes compétences. Il fallait gérer les clients mécontents (beaucoup) leur mentir, en gros il fallait grossir le portefeuille de monsieur le patron pour qu’il puisse partir en vacances à l’autre bout du monde pendant que nous petites employées que nous étions devions gérer sa société. Je tiens à présenter mes excuses à tous les vrais travailleurs restaurateurs et hoteliers d’avoir participé contre mon grè à cette mascarade.

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