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dimanche 26 mars 2017

TripAdvisor : 27 $ de bénéfice net par membre et 11,5 $ de bénéfice net par avis

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A force d’entendre TripAdvisor™ se plaindre de l’impossibilité de vérifier chaque avis, un par un, avec soin, on pourrait presque être tenté de les croire. Rien de tel qu’analyser les chiffres pour se faire un avis.

Commençons par la courbe de croissance du nombre d’avis sur TripAdvisor™ :

Continuons par les résultats annuels de 2007 à 2012, année par année puis en cumulé :

Il est utile de rappeler que TripAdvisor™ a depuis son rachat par Expedia toujours favorisé ses actionnaires en leur distribuant pas moins de 42 % de son CA : 1,149 Mds de $ de bénéfices avant impôts sur 2,737 Mds de $ de chiffre d’affaire cumulé de 2007 à 2012 inclus. Les résultats financiers de TripAdvisor™ antérieurs à 2007 ne sont pas disponibles. Pourtant, TripAdvisor™ enregistre des bénéfices depuis février 2002, soit moins de 18 mois après sa création en septembre 2000. Il est donc plus qu’évident que le bénéfice cumulé depuis sa création en l’an 2000 est largement supérieur à 1,149 Mds de $.

100 millions d’avis pour 44 millions de membres, c’est environ 2,3 avis par membre.

Le business de TripAdvisor™ est intégralement basé sur les avis. Sans avis, pas de TripAdvisor™. Il paraît donc logique de ramener CA et bénéfice à l’échelle d’un avis ou d’un membre :

  • 2,737 Mds de $ de CA pour 100 millions d’avis, c’est environ 27,37 $ de CA par avis
  • 1,149 Mds de $ de bénéfice pour 100 millions d’avis, c’est environ 11,50 $ de bénéfice net par avis
  • 2,737 Mds de $ de CA pour 44 millions de membres, c’est environ 62,21 $ de CA par membre
  • 1,149 Mds de $ de bénéfice pour 44 millions de membres, c’est environ 26,12 $ de bénéfice net par membre

Mais au fait, que reprochent les hôteliers à TripAdvisor™ ? Tout simplement de ne pas prendre la mesure de l’impact des avis virtuels sur une économie bien réelle et dont dépendent des emplois non délocalisables, des investissements à long terme et des patrimoines. En ne faisant pas tous les efforts nécessaires à l’éradication des faux avis, et ceci inclut la vérification systématique de la véracité du séjour, et en consacrant 42 % de son CA à ses actionnaires, TripAdvisor™ se contente de n’être qu’une vulgaire machine à cash, tant que ça marche...

Pour ceux qui ne comprendraient pas l’impact de ces résultats : à chaque fois d’un hôtel envoie un client poster un avis sur TripAdvisor™ ou pire transmet à TripAdvisor™ les emails de ses clients, il ou elle lui offre environ 27 $ de CA. Multipliez ceci à l’échelle de chaînes comme Accor, Louvre ou BestWestern... et vous prendrez la mesure de l’effet Panurge !

Difficile de conclure un énième article sur TripAdvisor™ sans parler de l’avis de TripAdvisor™ à propos de TH :

compte tenu de la structure juridique de TH, à savoir une entreprise basée en Europe (et subsidiairement subventionnée par ses fondateurs), TH n’a aucune légitimité à parler de TripAdvisor™

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/3189

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien http://suiv.me/3189 vers sa source ou le lien http://suiv.me/3189.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
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Les commentaires

  • 1. TripAdvisor : 27 $ de bénéfice net par membre et 11,5 $ de bénéfice net par avis, 2 avril 2013, 12:26, par jerome

    Et combien de benef dégage Trivago qui utilise aussi les avis de TA (sans le nommer ni faire de lien) pour "promouvoir" les hotels ?
    Tripadvisor à au moins le merite de traiter de la même façon les hotels qui sont sur les OTA et ceux qui ne le sont pas.
    Sur Trivago, on a beau etre mieux classé par les clients, si vous bossez pas avec Booking & Co. vous etes invisible...
    Oui je sais. Trivago est un comparateur, c’Est pas la meme chose, gna gna gna...
    Mais toujours est il qu’il fait croire que les seuls hotels dipsos sont ceux qui sont sur les OTA et pour cela il utilise les avis publiés sur le méchant Tripadvisor.
    Quid des autres meme si ils sont mieux notés.
    En tant que non affilié OTA, aucune possibilité sur Trivago pour un Hôtel de mettre ses tarifs ou au moins une fourchette de prix sur sa fiche.
    Mais bon on sait que c’est pas le monde des bisounours.
    Maintenant, il y a deux intermédiaires (donc deux ponctions de commissions ) entre le client et l’Hotel. A quand le troisieme ?
    Je me repete mais au moins sur Tripadvisor le bon Hotel qui soigne ses clients peut recuperer le fruit de ses efforts par des résas directes via Tripadvisor car ce dernier ne le blackliste pas parce sous pretexte qu’il est absent des OTA.

  • 2. TripAdvisor : 27 $ de bénéfice net par membre et 11,5 $ de bénéfice net par avis, 2 avril 2013, 13:01, par TH

    On connaissait votre vénération de TripAdvisor, vénération qui passe d’ailleurs par le versement de votre obole chaque année. Mais là, vous avez manifestement dépassé le stade du cocaïnomane occasionnel pour passer au stade de l’héroïnomane (cf. la conférence de Deauville la semaine dernière).
    En regardant votre fiche sur Trivago, on se rend compte que d’une part les textes descriptifs ne sont pas renseignés et d’autre part les coordonnées complètes sont disponibles sans que vous ayez payé le moindre centime. Idem chez HolidayCheck où c’est gratuit.
    Pour ceux qui voudraient prendre le temps de vérifier :
    * liste Trivago des hôtels de Sable d’Or des Pins : le Manoir y est 1er sur le critère des évaluations
    * page Trivago de l’hôtel : il y est indiqué "Actuellement nous ne pouvons trouver aucune offre chez nos partenaires. Autres offres..."
    * page TripAdvisor des hôtels de Sable d’Or des Pins : le Manoir y est 1er sur le critère des évaluations
    * page Tripadvisor de l’hôtel : il est important de noter les mots "Quels hôtels font des promotions à Sables-dOr-les-Pins ?" et qui ne disent à aucun moment que l’hôtel ne peut pas être réservé en ligne. Quant à l’url du site web, elle est payante

    Vouloir favoriser un acteur qui d’une part vous fait payer un simple lien URL et d’autre part détourne sciemment les clients de votre propre page avec cette phrase assassine "Quels hôtels font des promotions à Sables-dOr-les-Pins ?" est plutôt difficile à comprendre. Le coeur a ses raisons que la raison ignore !

  • 3. TripAdvisor : 27 $ de bénéfice net par membre et 11,5 $ de bénéfice net par avis, 2 avril 2013, 13:44, par jerome

    Pour de ce qui est ma fiche Trivago, je l’ai renseignée, en trois langue, il y a belle lurette (+1an), vous m’en aviez deja fait la remarque. Trivago ne l’a toujours pas actualisée.
    On ne doit pas acceder au meme Trivago.
    J’ai d’autres resultats "sables d’or les pins" :
    http://www.trivago.fr/sables-d-or-les-pins-116076/hotel/hotels/f_160=1#price_region:%22request_ident=&url_hash=928ed22cca826db0a2c3c81bdf4104cf&path=116076&date_range::from=1366495200&date_range::to=1366581600
    Bien sur, pour me faire apparaitre, vous avez bien pris soin de décocher la minuscule case a gauche de l’écran "voir les hotel disponibles" qui est cochée par défaut...
    Soyez francs : combien d’internautes Lamda le feront ?
    Sur mon analytics, Tripadvisor et parmi les premiers référenceurs
    Donc mon Obole sur Tripadvisor est largement remboursée, vous faite pas de soucis pour ca.
    Par contre PAS UNE visite venant de Trivago en un an.
    Meme si c’etait 1€/an ce serai trop cher.
    Et excusez moi, mais vous sous-estimez mes clients potentiels qui voient ma fiche sur TA et "par erreur" réserveraient sur booking dans un Hotel 30% plus cher que moi parce qu’ils ont cliqué sur "voir les hotels disponibles".
    Ce qui me sidere c’est obstination a s’acharner sur le le plus populaire dans son domaine au lieu de se poser les bonnes questions : pourquoi les autres sites d’avis ne fonctionnent pas ou peu ?

  • 4. TripAdvisor : 27 $ de bénéfice net par membre et 11,5 $ de bénéfice net par avis, 2 avril 2013, 15:02, par jerome

    Puisque vous en parlez, faut que j’en rajoute une couche a propos d’holidaycheck.
    Ca c’est du VRAI détournement de clientèle !
    Marque en GROS sur ma fiche Holidaycheck :
    MEILLEURS PRIX POUR CET HOTEL
    http://www.holidaycheck.fr/hotel-Avis_Hotel+Le+Manoir+Saint+Micheg-ch_hb-hid_66471.html
    avec un lien vers la page d’accueil d’une OTA !
    Alors que je ne travaille avec aucune d’entre elle !
    Et pareil, pas une seule visite venant de leur site en 1 an...

  • 5. TripAdvisor : 27 $ de bénéfice net par membre et 11,5 $ de bénéfice net par avis, 2 avril 2013, 15:55, par TH

    Vive Tripadvisor alors !
    Plus sérieusement, TripAdvisor fait une course à la quantité, certainement pas à la qualité (cf. notre article Normes AFNOR sur les avis clients : démonstration par l’absurde : sur 20 faux messages dont certains loufoques, 18 sont passés du 1er coup, alors qu’ils ont été postés par des novices, certainement pas des pros de la fraude).
    Il est évident que certains hôtels tirent profit de TripAdvisor et vous avez la chance d’en faire partie, tant que ça dure. Il ne manque pas d’excellents hôtels qui ne sont pas dans votre situation, du simple fait que TA ne fait pas son travail en étant une véritable passoire.
    Dans votre village, il y a quand même 2 hôtels en "Manoir de..." dont un seul sur les OTAs et il serait bien étrange que certains clients ne s’y trompent pas. Si les clients que vous recevez ne sont pas assez "bêtes" pour tomber dans le panneau, c’est sans doute que vous ne voyez pas les "bêtes" :)
    Quant à HolidayCheck, il est loin d’être parfait mais fait déjà nettement mieux son travail que la passoire TripAdvisor. Le détournement dont vous faites part ne s’est pas produit à l’écran, malgré plusieurs tentatives sur différents navigateurs. SVP faites une copie d’écran et on la mettra en ligne

  • 6. TripAdvisor : 27 $ de bénéfice net par membre et 11,5 $ de bénéfice net par avis, 2 avril 2013, 17:48, par jerome

    "...Il serait bien étrange que certains clients ne s’y trompent pas."
    Alors la, vous m’avez bien fait marrer.
    Regardez les photos de mon confrere (avec qui j’entretiens d’excellentes relations par ailleurs) sur Booking de son établissement, tout respectable qu’il soit, et les photos du mien que mes clients ont posté sur TA.
    Si "certains clients" ne voient pas de différence, eh ben, je vais etre franc avec vous, je peux m’en passer ;-)
    Par contre, je vous confirme que je suis un exotique (avec mes collegues du Nautilus et Mireille du San Pedro a St Malo).
    Et que le jour ou TA nous "Blackliste" dans ses résultats parce que nous ne générons peu/pas de clics vers les OTA, on le sentira.
    Mais on va pas pleurer avant d’avoir mal et c’est pour ca que je me suis inscrit sur Vinivi et Testntrust pour anticiper, malheureusement, personne, dans mes clients, ne connait...

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