Bonjour,

Vous appréciez notre contenu, cependant votre bloqueur de publicité nous prive des ressources publicitaires sans lesquelles ce site n'aura d'autre choix que de fermer.
Certains sites ont abusé de la publicité en envahissant les écrans et ce sont tous les autres éditeurs qui paient pour ces abus. Nous vous invitons à lire cet article Les adblockers m’ont tuer.
Merci de désactiver votre logiciel (par exemple ADBLOCK) qui bloque les publicités.
Pour désactiver votre logiciel bloqueur de publicité sur notre site (et uniquement sur notre site), il suffit de cliquer sur l'icône de votre bloqueur de publicité puis de cliquer sur "autoriser ce site". Si vous avez un doute, contactez-nous
Merci de votre compréhension

Voici les logos de quelques uns de ces logiciels :



 
Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Gestion du personnel-Formation-Recruteme > Ressources humaines : où fait-il bon travailler (...)
mardi 30 mai 2017

Ressources humaines : où fait-il bon travailler ?

 

Phénomène encore peu courant en Europe du Sud, le classement des entreprises où il fait bon travailler est un baromètre qui permet de distinguer les meilleures entreprises tous secteurs confondus. Pour les entreprises, ces classements permettent de s’étalonner sur les pratiques du marché de l’emploi en général, mais aussi en fonction de son propre secteur d’activité, permettant ainsi de recruter des cadres et salariés de qualité, dans l’optique d’augmenter la satisfaction client d’une part et la satisfaction des actionnaires par effet induit d’autre part.

Palmarès Fortune

Le palmarès 2012 du magazine Fortune des "100 companies to work with" au Etats Unis fait ressortir quatre marques hôtelières dont trois internationales :

  • Kimpton Hotels & Restaurants 1ère entreprise hôtelière se classe en 16ème position. En 2011, ses effectifs ont cru de 4% (env. 7.000 employés). Même si Kimpton Hotels & Restaurants est une chaîne absente d’Europe, nous avions abordé sa stratégie de médias sociaux dans un article de décembre 2011. Les effectifs de Kimpton comptent 46% de femmes et 62% de minorités. Sur le plan des salaires, Kimpton se classe au 25ème rang avec un salaire moyen de Directeur Général à 118.000 $.
  • Marriott se classe en 57ème position. En 2011, ses effectifs ont cru de 3% (env. 109.000 employés). Marriott se classe 1er ex æquo avec IHG sur le son pourcentage de femmes représentant 54% des effectifs. Les effectifs de Marriott comptent 62% de minorités.
  • Four Seasons Hotels & Resorts se classe en 85ème position. En 2011, ses effectifs ont cru de 6% (env. 12.000 employés). Les effectifs de Four Seasons comptent 46% de femmes. Les effectifs de Four Seasons comptent 62% de minorités.
  • InterContinental Hotels Group se classe en 100ème position. En 2011, ses effectifs ont décru de 2% (env. 15.000 employés). IHG se classe 1er ex æquo avec Marriott sur le son pourcentage de femmes représentant 54% des effectifs. Les effectifs de d’IHG comptent 65% de minorités, ce qui la classe 1ère entreprise hôtelière et 3ème sur 100.

Les deux 1ères entreprises américaines de ce classement sont Google et Boston Consulting Group.

Il est important de noter que les entreprises du secteur hôtelier emploient aux Etats Unis une majorité de personnels issus de minorités et qui constituent bien souvent la main d’œuvre de base. Il est dommage que ce classement soit généraliste et ne permette pas de distinguer les salariés non qualifiés, qualifiés, cadres et dirigeants.

Palmarès Great Place to Work

Le classement de Great Place to Work distingue les entreprises dans de multiples pays et continents.

Au palmarès des 25 meilleures multinationales, Marriott se place au 7ème rang, entre Cisco et MacDo.

Au palmarès des 25 meilleures grandes entreprises européennes, Tivoli Danemark occupe la 15ème place. Tivoli Danemark occupe également la 8ème place du classement 2010 des meilleures entreprises du Danemark.

Au palmarès 2010 des 50 meilleures entreprises au Royaume Uni, Maybourne Hotel Group est la seule marque hôtelière présente.

Au palmarès 2012 des 25 meilleures entreprises en Italie, Best Western Italie se classe 14ème.

Au palmarès 2011 des meilleures entreprises aux Pays Bas, Accor se place en 14ème position.

Au palmarès 2011 des meilleures entreprises d’Irlande, le Westin Dublin se place en 20ème position.

Conclusion

Le poids indirect du tourisme dans le PIB européen est d’environ 10%. On a cependant du mal à le croire en lisant ces palmarès confrontant l’hôtellerie à tous les autres domaines d’activités.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2189

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien http://suiv.me/2189 vers sa source ou le lien http://suiv.me/2189.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

Un avis, un commentaire ?

À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants auto-promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »