Bonjour,

Vous appréciez notre contenu, cependant votre bloqueur de publicité nous prive des ressources publicitaires sans lesquelles ce site n'aura d'autre choix que de fermer.
Certains sites ont abusé de la publicité en envahissant les écrans et ce sont tous les autres éditeurs qui paient pour ces abus. Nous vous invitons à lire cet article Les adblockers m’ont tuer.
Merci de désactiver votre logiciel (par exemple ADBLOCK) qui bloque les publicités.
Pour désactiver votre logiciel bloqueur de publicité sur notre site (et uniquement sur notre site), il suffit de cliquer sur l'icône de votre bloqueur de publicité puis de cliquer sur "autoriser ce site". Si vous avez un doute, contactez-nous
Merci de votre compréhension

Voici les logos de quelques uns de ces logiciels :



 
Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Environnement - Gestion d’énergie > Accor dresse le bilan de son empreinte environnementale
dimanche 26 mars 2017

Accor dresse le bilan de son empreinte environnementale

0
 

Accor Hôtels publie aujourd’hui les résultats d’une grande enquête menée en interne depuis 2010 sur son impact environnemental. Accor Hôtels en tire quelques enseignements :

1ère analyse de cycle de vie multicritères à l’échelle d’un groupe hôtelier international

Accor et le cabinet d’audit et de conseil PwC ont mis en place une approche s’inspirant de l’analyse de cycle de vie. Une méthodologie intégrant les données scientifiques les plus récentes et adaptée aux spécificités du secteur de l’hôtellerie. Sylvain Lambert, associé en charge du développement durable chez PwC précise « qu’une telle étude, portant sur un périmètre aussi large avec un si haut niveau d’ambition, est une première mondiale dans l’hôtellerie. Faute de modèle préexistant, notre enjeu a donc été d’adapter la méthodologie d’analyse de cycle de vie aux complexités d’un groupe hôtelier présent dans 90 pays avec une forte diversité de marques allant de l’économique au luxe. Dans une démarche de transparence et d’apprentissage, Accor a demandé à un panel d’experts de valider ces résultats afin d’affiner certains points de l’étude et de garantir la fiabilité des choix méthodologiques ».

LE CARBONE ET L’ENERGIE : PREMIER AXE DE PROGRESSION POUR LE GROUPE

Avec quelque 18 milliards de kilowatt/heure consommés, la consommation d’énergie totale du Groupe est comparable à celle d’une ville européenne de 386.000 habitants. L’étude nous apprend que 75% de l’énergie consommée par Accor provient des consommations directes au sein des hôtels. Si les progrès accomplis par les hôtels du Groupe pour réduire cet impact sont notables, cet enseignement nous incite à continuer d’agir dans ce domaine. L’utilisation raisonnée de nos ressources, l’efficacité énergétique, le recours aux énergies renouvelables sont autant de moyens que nous devons continuer d’implémenter pour diminuer nos impacts et anticiper des règlementations de plus de plus en plus contraignantes.

LES ACHATS ALIMENTAIRES : PRINCIPAL POSTE DE CONSOMMATION ET DE POLLUTION DE L’EAU

Véritable surprise de cette étude : la principale source d’impact de Accor sur l’eau provient de la nourriture consommée dans ses hôtels ! Si Accor doit continuer à réduire ses consommations directes – salles de bains, cuisines, fuites d’eau, arrosage – ces dernières représentent un peu plus de 10% de son empreinte eau alors que l’’eau consommée sur la chaîne alimentaire et l’amont agricole a un impact d’environ 86%. Le Groupe entend approfondir son travail sur la restauration responsable, depuis la production jusqu’à l’assiette du client, notamment en mettant en place de nouvelles filières aux côtés des fournisseurs.

LES CHANTIERS : UNE ETAPE CRITIQUE DANS LA PRODUCTION DE DECHETS

Contrairement aux attentes, l’essentiel des déchets générés par le Groupe ne provient pas de l’activité quotidienne des hôtels mais de la construction et de la rénovation des bâtiments. Outre la réduction des déchets à la source et un travail sur des conditionnements économes, une meilleure compréhension des filières de traitement des déchets et de recyclage dans chaque pays permettra de réduire progressivement les coûts et l’impact lié à ce poste.

Pour télécharger l’étude complète :

Etude complète publication AccorHotels empreinte environnementale au 9 décembre 2011

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2074

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien http://suiv.me/2074 vers sa source ou le lien http://suiv.me/2074.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
0
 

Un avis, un commentaire ?

À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants auto-promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »