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mercredi 26 avril 2017

Communiqué : Maranatha, 1er Groupe hôtelier sur le secteur de la montagne

 

Un pari réussi, de très bons résultats

Classé parmi les 5 plus grands groupes hôteliers français, en valeur d’actifs, le Groupe Maranatha a conquis avec succès les « Alpes Françaises ». Savoie, Haute-Savoie, Isère, Alpes du Sud... C’est avec pas moins de 14 hôtels situés en zone montagnarde, que le Groupe confirme sa position de leader sur ce segment. Ses atouts : une véritable puissance commerciale, un parc 100 % rénové et une offre complète. Zoom sur les motivations stratégiques de cette implantation et les très bons résultats enregistrés par le Groupe.

DES CHIFFRES EN HAUSSE
Face à un marché de pénurie en hôtellerie de luxe identifié depuis quelques années sur le secteur de la Montagne, Maranatha a su tirer son épingle du jeu, en privilégiant prestige et authenticité. Pourtant, pour de nombreux hôteliers, miser sur le fort développement de la destination « Alpes Françaises » n’était pas une évidence lors de la création du Groupe, en 2000. Cependant, intimement convaincu que la destination « Montagne française » deviendrait un secteur stratégique dans le domaine de l’hôtellerie, Olivier Carvin a su développer une offre adaptée aux nouvelles tendances. Val d’Isère, Chamonix, l’Alpe d’Huez, Serre Chevalier ou encore Val Cenis... Depuis 2012, le Groupe s’est implanté au cœur des plus belles stations des « Alpes françaises », avec pas moins de 14 hôtels haut de gamme, et enregistre aujourd’hui de très bons résultats.

D’octobre 2016 à février 2017, Maranatha a vu son chiffre d’affaires « montagne » augmenter de 14 % ; il se compose comme suit : hébergement (63 %), restauration (29 %), ventes diverses (4 %) et spa (4 %). Sur cette même période, le Groupe a réalisé une hausse de 11 % de son budget avec un taux d’occupation en progression de 2,7 points et une augmentation du prix moyen TTC de 8,1 %. Pour afficher de tels résultats sur ce segment, le Groupe a activé différents types de leviers.

Doté d’un parc rénové à 100 %, Maranatha propose une expérience complète, incluant notamment espace détente, restauration et salles de séminaires. Cette offre s’accompagne d’une véritable stratégie de cross selling. Objectif : apporter une réponse à chaque besoin des clients.

Autre atout du Groupe : sa stratégie de « pricing dynamique ». En décembre 2016, malgré un contexte difficile - météo défavorable et risque lié au manque de neige - le RevPAR sur cette zone a augmenté de 10 % par rapport à l’année précédente, contrairement à la tendance enregistrée sur le marché. Grâce à un véritable savoir-faire commercial, la centrale de réservation « montagne » du Groupe, basée au sein même du siège, a connu elle aussi une véritable montée en puissance.

Maranatha a également maintenu un mix-client équilibré entre les segments affaires et leisure - avec une clientèle business la semaine, laissant place à une clientèle « loisirs » le week-end - démontrant notamment une parfaite maîtrise du MICE par les équipes commerciales.

3 hôtels emblématiques du Groupe ont été particulièrement performants : Le Saint-Charles Hôtel & Spa****, situé à Val Cenis, qui enregistre une augmentation de 44 % de son chiffre d’affaires pour sa 2ème année d’exploitation après travaux ; L’Aigle des Neiges Hôtel & Spa****, Val d’Isère, salué pour sa très grande qualité, il s’est hissé en tête du classement TripAdvisor, ce qui lui a permis d’augmenter son taux d’occupation de 5 points ; L’Hôtel Le Pic Blanc****, partenaire du Festival international du film de comédie de L’Alpe d’Huez en 2017, il a obtenu sa 4ème étoile l’année dernière, lui permettant de réaliser une hausse de 7 % de son prix moyen.

ZOOM SUR L’OFFRE « MONTAGNE » MARANATHA : DÉTENTE, AUTHENTICITÉ ET PRESTIGE
Une récente analyse publiée par MKG Hospitality* révèle 2 grandes tendances du tourisme de montagne en France. La première : la fréquentation des clients étrangers, en particulier celle des Britanniques, est en nette hausse depuis 2012, avec pas moins de 53,7 millions de journées-skieurs par an. La seconde tendance met en évidence une baisse réelle de la demande liée à la pratique du ski, tout en mettant en lumière une demande d’hébergement en progression. Aujourd’hui, partir à la montagne, ce n’est plus seulement dévaler les pistes de ski, c’est aussi l’occasion de passer un moment agréable et relaxant. Apprécier les spécialités culinaires locales, se ressourcer et se détendre dans un spa, faire du shopping ou encore profiter de la vie nocturne... Autant de raisons qui poussent, chaque année, de nombreux touristes français et étrangers à fouler les sols enneigés des « Alpes Françaises » ; des touristes de plus en plus exigeants, qui ont désormais de nouvelles attentes.

* Société spécialisée dans les études marketing dédiées au marché hôtelier et touristique européens.

Depuis quelques années, une autre tendance a fait son apparition : la montagne est devenue une destination phare durant la saison estivale. Loin de la chaleur et de la foule de vacanciers sur les plages, les touristes apprécient aujourd’hui le calme et la fraîcheur de la montagne. Des températures douces, des paysages fabuleux, un large éventail d’activités... La montagne offre un cadre idéal pour la pratique de sports de plein air. Luges mécaniques, VTT, randonnées pédestres, rafting, parapente ou encore ULM... Autant d’activités sportives qui sont désormais proposées durant l’été ; il y en a pour tous les goûts, pour petits et grands.

Pour répondre à ces demandes en forte progression le Groupe propose, plus qu’un simple séjour, une expérience complète : un cadre cosy et élégant, associé à une atmosphère accueillante et chaleureuse, avec en prime un panel de prestations proposées, combinant originalité et haut niveau de qualité. Espace bien-être et fitness, activités pour enfants et adolescents, ski shop, cuisine traditionnelle, bars cosy et feux de cheminée... Au sein de tous les établissements du Groupe, une attention toute particulière a été portée à l’« après-ski », des instants de plus en plus appréciés par les clients. Des randonnées glaciaires au dîner aux chandelles dans une yourte, en passant par le survol du Mont Blanc en hélicoptère... Le Groupe propose également un panel d’animations originales tournées vers l’extérieur. Etonner, séduire, raconter une histoire... telle est la volonté de Maranatha, pour qui chaque établissement est unique et doit favoriser l’expérience et les émotions éprouvées par les visiteurs.

Résultat : une satisfaction client au rendez-vous. Ainsi, les hôtels « montagne » du Groupe arrivent en tête du top 5 Tripadvisor. Les commentaires en ligne sont éloquents, tant sur les destinations, les services proposés, l’atmosphère de l’hôtel que le personnel.

A propos du Groupe Hôtelier Maranatha
Le groupe Maranatha est le premier acteur à intégrer l’ensemble des métiers de la chaîne de valeur de l’hôtellerie, allant de l’investissement financier à la gestion, en passant par la rénovation ; le groupe Maranatha lève des fonds pour investir dans des hôtels, qu’il rénove et exploite dans une perspective de création de valeur.
Les équipes du Groupe conjuguent ainsi deux expertises, finance et hôtellerie, au travers de trois métiers qui nourrissent le concept de « Synergie hôtelière » :
Le financement
Investir dans des hôtels grâce à des solutions qui répondent aux situations patrimoniales de chacun
L’acquisition
Identification de biens hôteliers à potentiel, achat, analyse et recommandation de positionnement futur et rénovation avec de grands designers
La gestion
• Gestion et optimisation des biens hôteliers
• Maximisation des marges d’exploitation
Cette vision cohérente de l’ensemble du cycle de l’hôtellerie a permis au groupe une croissance forte et maîtrisée depuis sa création en 2000. Maranatha se développe sur un axe Paris, la montagne et le Grand Sud de la France, avec aujourd’hui une position de 5ème groupe Hôtelier et 60 hôtels dont plusieurs établissements prestigieux : le Seven Hotel**** (Paris), le Jules César***** (Arles), l’Aigle des Neiges**** (Val d’Isère), le Dolce Frégate Provence**** Hôtel & Golf (Bandol), Le Mas des Herbes Blanches Relais et Châteaux***** (Gordes, Luberon).
www.maranathagroupe.com

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