Bonjour,

Vous appréciez notre contenu, cependant votre bloqueur de publicité nous prive des ressources publicitaires sans lesquelles ce site n'aura d'autre choix que de fermer.
Certains sites ont abusé de la publicité en envahissant les écrans et ce sont tous les autres éditeurs qui paient pour ces abus. Nous vous invitons à lire cet article Les adblockers m’ont tuer.
Merci de désactiver votre logiciel (par exemple ADBLOCK) qui bloque les publicités.
Pour désactiver votre logiciel bloqueur de publicité sur notre site (et uniquement sur notre site), il suffit de cliquer sur l'icône de votre bloqueur de publicité puis de cliquer sur "autoriser ce site". Si vous avez un doute, contactez-nous
Merci de votre compréhension

Voici les logos de quelques uns de ces logiciels :



 
Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Etude Booking.com : portrait-robot du Français lors de (...)
dimanche 30 avril 2017

Communiqué : Etude Booking.com : portrait-robot du Français lors de son tout premier voyage

 

Dans sa nouvelle étude*, Booking.com, leader mondial dans la mise en relation de voyageurs avec le plus grand choix d’hébergements, s’est intéressé aux premières expériences de voyage des Français et dresse ci-dessous le portrait type du voyageur lors de son premier départ.

  • En France, 50% des sondés ont effectué leur premier voyage après18 ans ;
  • 64% des Français partent en France pour leur premier voyage ;
  • Pour les Français, les nouvelles expériences (55%), la nourriture (28%) et les nouvelles rencontres (28%) ont été les éléments les plus motivants de leur premier voyage.

Lors de son tout premier voyage, le Français a généralement entre 14 et 18 ans, il part en France accompagné de sa famille, est stressé par le trajet et se souvient surtout des bons moments qu’il a passés grâce aux nombreux albums photos réalisés.

Lors de son premier voyage, le Français type a entre 14 et 18 ans …
En étudiant les données recueillies par l’étude Booking.com, on constate que la moitié des Français commencent à voyager avant leurs 18 ans, avec un premier voyage qui s’effectue le plus souvent à l’adolescence, soit entre 14 et 19 ans. Par ailleurs, un quart des français voyageant pour la première fois ont la vingtaine (24%). On peut ainsi considérer que les premiers voyages sont liés aux premières expériences de la vie : première relation amoureuse, groupes d’amis, etc.

Malgré la démocratisation du voyage et les facilités offertes au plus grand nombre, 11% des sondés déclarent n’avoir voyagé pour la première fois qu’après l’âge de 30 ans.

… il part d’abord en France …
Quel que soit l’âge qu’ils ont lors de leur premier voyage, les Français restent majoritairement dans l’Hexagone. Près des deux tiers des sondés (64%) ont en effet déclaré que leur première expérience de voyage a eu lieu en France et en particulier à Paris (28%). Pour les 36% restants, ils s’aventurent d’abord à Barcelone, Londres et Marrakech.

Fait intéressant, les destinations françaises n’attirent pas les mêmes voyageurs. Par exemple, les Boomers - nés entre 1946 et 1965 - sont plus susceptibles de se rendre à Nice (20%) que les Millennials - nés entre 1986 et 2005 - (10%). Tandis que les Millennials (14%) sont plus susceptibles que les Boomers (9%) de se rendre à Bordeaux.

Toutefois, on constate que plus le voyageur a un âge avancé lors de son premier voyage, plus il est susceptible de se déplacer loin. Ainsi, les 35-54 ans (37%) et les plus de 55 ans (37%) sont plus susceptibles d’effectuer leur premier voyage à l’étranger que les 18-34 ans (32%).

…entouré de sa famille
La plupart des Français sont déjà partis en voyage en famille (82%), avec leur partenaire (72%) ou avec leurs amis (53%). En revanche, seulement 19% sont déjà partis avec des frères et sœurs, 22% en voyage d’affaires et 21% avec un club ou une association.

Ceux qui ont fait un voyage en solo ont indiqué que leur première expérience de ce genre était une escapade en ville (21%), alors que les premiers voyages en famille (44%) ou avec leur partenaire (27%) étaient pour la plupart à la plage.

Il est surtout stressé par le trajet …
Le trajet en avion / train / voiture (21%), le risque de maladie (17%) et les problèmes de sécurité (13%) sont sans surprise les causes de la plupart des angoisses vécues par les Français avant leur tout premier départ. 58% conviennent toutefois que tout le stress ressenti lors de leur premier voyage était finalement infondé.

… mais vivre de nouvelles expériences le motive particulièrement
Pour les Français, les nouvelles expériences (55%), la nourriture (28%) et les nouvelles rencontres (28%) ont été les plus éléments les stimulants de leur premier voyage.

De plus, de tous les pays qu’ils ont visités, les voyageurs français affirment que la France (23%), l’Italie (7%) et le Royaume-Uni (5%) étaient les destinations les plus excitantes de par leurs paysages (64%), leurs cultures locales (52%) et leur nourriture locale (40%).

Il retient surtout les bons moments passés …

… grâce à ses photos de voyage

Les femmes (66%) sont plus susceptibles d’avoir de bons souvenirs grâce à un album photos que les hommes (58%). De la même façon, les Boomers (68%) sont plus susceptibles d’apprécier un album photos que les plus jeunes générations (59% pour la Génération X et 56% pour les Millenials). En revanche, les Millenials sont plus susceptibles de se remémorer leur premier voyage grâce aux réseaux sociaux (16%) que les Génération X - nés entre 1966 et 1985 - (10%) ou les Boomers (2%).

NOTES AUX ÉDITEURS
*Enquête réalisée par Booking.com et indépendamment menée auprès d’un panel représentatif de 15 077 personnes (âgées de plus de 18 ans). 1 000 personnes ont répondu à cette enquête dans chacun des pays suivants : France, États-Unis, Brésil, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Russie, Allemagne, Chine, Nouvelle-Zélande, Australie, Thaïlande, Danemark, Belgique et Suède. Leurs réponses ont été recueillies entre le 11 et le 30 janvier 2017.

A propos de Booking.com
Booking.com est le leader mondial sur le marché des réservations d’hébergements en ligne. Il garantit les meilleurs tarifs pour tout type d’établissement, des petits hébergements indépendants aux complexes de luxe 5 étoiles. Les clients peuvent consulter le site Internet de Booking.com à tout moment et où qu’ils soient, depuis leur ordinateur, smartphone ou tablette. Et tout cela sans jamais payer de frais de réservation. Le site Internet de Booking.com est disponible dans 42 langues, propose plus de 1,1 million d’hôtels et d’hébergements dont 579 898 locations de vacances pour plus de 105 000 destinations dans 225 pays et territoires. Le site compte plus de 112 millions de commentaires rédigés par les voyageurs après leur séjour et attire des utilisateurs de loisirs comme d’affaires, dans le monde entier. Avec plus de 19 ans d’expérience et une équipe de plus de 13 000 employés répartis dans plus de 187 bureaux à travers le monde, Booking.com dispose de son propre Service Clients, disponible 24h/24 et 7j/7 pour aider les voyageurs dans leur langue et leur garantir une expérience client exceptionnelle.

Fondée en 1996, Booking.com B.V. possède et exploite Booking.com™. La société appartient au Priceline Group (NASDAQ : PCLN). Vous pouvez nous suivre sur Twitter, Google+ et Pinterest, aimer notre page Facebook, et en savoir plus ici : http://www.booking.com.

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien http://suiv.me/7575 vers sa source ou le lien http://suiv.me/7575.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

Un avis, un commentaire ?

À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants auto-promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »