Bonjour,

Vous appréciez notre contenu, cependant votre bloqueur de publicité nous prive des ressources publicitaires sans lesquelles ce site n'aura d'autre choix que de fermer.
Certains sites ont abusé de la publicité en envahissant les écrans et ce sont tous les autres éditeurs qui paient pour ces abus. Nous vous invitons à lire cet article Les adblockers m’ont tuer.
Merci de désactiver votre logiciel (par exemple ADBLOCK) qui bloque les publicités.
Pour désactiver votre logiciel bloqueur de publicité sur notre site (et uniquement sur notre site), il suffit de cliquer sur l'icône de votre bloqueur de publicité puis de cliquer sur "autoriser ce site". Si vous avez un doute, contactez-nous
Merci de votre compréhension

Voici les logos de quelques uns de ces logiciels :



 
Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > 1er Baromètre des besoins en financement des entreprises (...)
jeudi 19 janvier 2017

Communiqué : 1er Baromètre des besoins en financement des entreprises par Scopfi

0
 

Scopfi lance son premier baromètre dédié aux demandes d’investissement des entreprises françaises. Une analyse* basée sur la compilation des données de 100 sociétés françaises entre le 1er et le 31 décembre 2016.

"Avec un échantillon représentatif de 100 entreprises françaises, nous avons pu constater un profil type de société en quête de financement : ce sont principalement des entreprises de plus de 3 ans d’existence avec 1 ou 2 salariés ayant des besoins de trésorerie, dans les secteurs du commerce de détail et de la restauration et dont le chiffre d’affaires moyen est de 1,3 M€. Cette tendance reflète parfaitement le cœur des entreprises éligibles au financement mais qui sont soit à l’affût de nouvelles solutions de financement plus adaptées à leur besoin, soit qui boycottent leur banque par manque de réactivité. En seulement un peu plus d’un mois, nous avons enregistré 4 millions d’euros de demandes de financement".
Etienne Veauvy, Product Owner de Scopfi

Plus de besoins à 10 ans
Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les très jeunes sociétés qui sont les plus demandeuses de financement. En effet, ce sont les entreprises de plus de 10 ans qui sont en première ligne avec plus de 26% de représentativité, juste devant celles ayant entre 3 et 5 ans d’existence avec plus de 23%. A la troisième place se trouvent les sociétés ayant entre 6 et 10 années (20%). Les sociétés en création ou n’ayant que deux ans d’existence n’obtiennent que 12% de représentativité et les entreprises d’une année sont à la dernière place du classement avec seulement 7%.

Répartition et classement des demandes de financement des sociétés par années d’existence
N°1 Plus de 10 ans 26%
N°2 De 3 à 5 ans 23%
N°3 De 6 à 10 ans 20%
N°4 2 ans 12%
N°5 En création 12%
N°6 1 an 7%

D’abord la trésorerie !
Parmi les types de financement demandés par les entreprises, ce sont les besoins en trésorerie qui arrivent en tête du classement avec plus de 59% des demandes, bien loin devant les besoins en investissement qui représentent de leur côté 41%.

Les principaux types de financement demandés
N°1 Trésorerie 59%
N°2 Investissement 41%

TOP 10 des secteurs les plus demandeurs
Scopfi a établi un classement des secteurs les plus demandeurs de financement selon une répartition définie par le code NAF. Ainsi, c’est le secteur du commerce de détail qui arrive à la première place avec 19% de représentativité. Il est suivi par la restauration (11%) et les activités des sièges sociaux / conseil de gestion (8%).

Top 10 des secteurs les plus demandeurs de financement
N°1 Commerce de détail 19%
N°2 Restauration 11%
N°3 Activités des sièges sociaux / conseil de gestion 8%
N°4 Commerce de gros 7%
N°5 Travaux de construction spécialisés 6%
N°6 Transports 5%
N°7 Hébergement 5%
N°8 Services à la personne 4%
N°9 Commerce et réparation automobile 4%
N°10 Programmation et conseil 3%

La taille compte aussi ...
La taille des entreprises semble également influencer les besoins et donc les demandes de financement. Ainsi, 50% des sociétés demandeuses n’ont qu’un ou 2 salariés. Les entreprises sans salarié arrivent en deuxième position (22%) juste devant celles ayant 3 à 5 salariés.

Classement par taille d’entreprises
N°1 1 ou 2 salariés 50%
N°2 Aucun salarié 22%
N°3 3 à 5 salariés 13%
N°4 10 à 19 salariés 6%
N°5 6 à 9 salariés 4%
N°6 50 à 99 salariés 2%
N°7 Effectif inconnu 2%

A propos de Scopfi by Altares
Scopfi SAS est la 1ère startup fintech qui matche les entreprises et les acteurs du financement lancée par Altares.
Acteur de premier plan de la Data Economy, Altares a pour mission de valoriser le capital Data de ses clients, en transformant leur patrimoine informationnel en performance économique. Partenaire de confiance indépendant, le Groupe apporte aux décideurs une vision prospective et contextualisée des enjeux business de la nouvelle économie. Dans un monde en mutation, mondialisation, cloud, big data, open data... Altares collecte, agrège, analyse, enrichit et structure les données afin de les rendre « intelligentes » et d’en faire un outil décisionnel agile pour les Directions Générales et opérationnelles des entreprises. Le Groupe aide ainsi ses clients à faire de leurs données un levier de croissance. Partenaire exclusif en France de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d’informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI et PME en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur plus de 250 millions d’entreprises dans 220 pays. Le groupe compte 300 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros.

*Méthodologie : analyse des données issues de 100 sociétés françaises inscrites sur la plateforme Scopfi entre le 21 novembre et le 31 décembre 2016. Plus de 2.500 informations déclaratives recensées sur : les dates de création des entreprises, leurs effectifs, leur chiffre d’affaires, les besoins de financement, les montants demandés, ainsi que les différents secteurs d’activités couverts.

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien http://suiv.me/7255 vers sa source ou le lien http://suiv.me/7255.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
0
 

Un avis, un commentaire ?

À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants auto-promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »