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lundi 27 mars 2017

Communiqué : Comment se sentir encore à l’hôtel une fois rentré chez soi

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Un sondage réalisé par KAYAK.fr révèle les objets que les clients d’hôtels aiment emporter avec eux au moment du départ
● 45 % des participants français ont déclaré prendre des objets dans leur chambre d’hôtel avant de partir
● Les objets classiques les plus prisés sont les articles de toilette, les accessoires de papeterie et les bonnets de douche
● Parmi les objets plus contestables, les Français aiment prendre les serviettes ou encore le papier toilette
● La raison pour laquelle les Français emportent ces objets avec eux ? La plupart souhaitent garder un souvenir de leur séjour

Séjourner à l’hôtel permet de recréer une atmosphère chaleureuse et de se sentir chez soi même en vacances. Et quel meilleur moyen de prolonger ces vacances que d’emporter avec soi quelques objets trouvés dans la chambre ? Les seules objections sont la morale… et la taille des valises. KAYAK.fr, le moteur de recherche dédié au voyage, a demandé aux voyageurs français quels articles se retrouvaient le plus fréquemment dans leurs bagages, et pourquoi. Les résultats dévoilent les objets les plus prisés pour recréer cette ambiance des vacances une fois de retour à la maison.

Les raisons pour lesquelles les objets de chambres d’hôtels se retrouvent dans les valises des Français
Selon le sondage réalisé par KAYAK.fr, 45 % des voyageurs français emportent avec eux des articles d’hôtel au moment du départ. Ils sont motivés par le désir de garder un souvenir de leur séjour (46 %), ou par l’aspect pratique des objets pour la suite de leur voyage (44 %). Certains participants disent également avoir besoin des articles de manière générale (18 %), ou vouloir que leur maison ressemble à une chambre d’hôtel (13 %).

Les objets que les clients préfèrent emporter, des « classiques » aux plus « contestables »
En ayant payé une chambre d’hôtel, on peut se croire autorisé à s’approprier les objets qui y sont présents. Mais où se trouve la limite ? KAYAK.fr a classé les articles en deux catégories, pour illustrer qu’il est possible de recréer une ambiance d’hôtel chez soi sans enfreindre les règles.

Les articles de toilette (savon, coton, shampooing…) décrochent la palme des objets les plus prisés, 72 % des voyageurs français admettant les emporter avec eux. La papeterie et les bonnets de bain semblent également gagner les faveurs des Français, à 46 % et 41 %. 38 % des voyageurs disent quant à eux partir avec le dentifrice offert par l’hôtel, tandis que 33 % d’entre eux apprécient les nécessaires de couture et 28 % prennent les pantoufles. Tous ces articles appartiennent à la catégorie des objets « classiques », qu’il est permis d’emporter au moment du départ.

La deuxième catégorie concerne des objets plus originaux, qu’il n’est pas recommandé de prendre avec soi. Parmi les 45 % de Français ayant indiqué qu’ils emportaient quelque chose de leur chambre d’hôtel, la moitié d’entre eux s’en tient au règlement de l’hôtel : 51 % ont précisé qu’ils ne prenaient aucun article mentionné dans la liste d’objets « contestables ».
Pour ceux qui se risquent à en dérober, le sondage montre que 23 % choisissent les serviettes de bain, tandis que les magazines et les nécessaires à thé ou à café bénéficient d’une popularité équivalente, à 13 % chacun. 10 % des participants avouent également emporter des verres ou tasses, et une petite proportion des personnes sondées jette également son dévolu sur le papier toilette, les oreillers, les peignoirs ou même... les lampes.

Rang Top 5 des articles « classiques » Pourcentage de voyageurs qui les emportent avec eux
1. Articles de toilette (savon, coton, shampooing…) 72 %
2. Papeterie (stylos, enveloppes, blocs-notes) 46 %
3. Bonnet de douche 41 %
4. Dentifrice 38 %
5. Nécessaire de couture 33 %
Rang Top 5 des articles « contestables » Pourcentage de voyageurs qui les emportent avec eux
1. Serviettes 23 %
2. Nécessaire à thé ou à café 13 %
3. Magazines 13 %
4. Verres ou tasses 10 %
5. Papier toilette 8 %

KAYAK a réalisé cette étude dans plusieurs pays européens, et a relevé des tendances intéressantes :
● 14 % des participants polonais veulent reproduire la tranquillité de l’hôtel à la maison, en emportant la pancarte « Ne pas déranger ».
● Les Espagnols glissent souvent le sèche-cheveux dans leurs valises : 61 % des participants admettent prendre cet objet avec eux.
● Le nécessaire de couture semble essentiel pour les Italiens (50 %) et les Suisses (51 %).
● Les Allemands apprécient la lecture : 17 % d’entre eux prennent des magazines.

« Il est facile de recréer une ambiance d’hôtel et de vacances à la maison tout en respectant les règles », déclare John-Lee Saez, Directeur Régional KAYAK pour la France, l’Espagne et l’Autriche. Son conseil ? « Tenez-vous en aux articles qu’il est permis d’emporter, ou demandez au personnel s’il est possible d’acheter certains objets en ligne. De nombreuses chaînes hôtelières proposent maintenant ce service. Certains établissements ont même une boutique sur place, ou vendent les plus petits articles à la réception. Cette option n’est peut-être pas assez palpitante pour certains, mais acheter ces objets permet, d’un côté, d’éviter les mauvaises surprises pour l’hôtel, et de l’autre, de continuer votre voyage la conscience tranquille. »

Découvrez plus de bons plans de voyage sur notre blog or rendez-vous sur KAYAK.fr pour trouver un hôtel.

Méthodologie
Analyse basée sur un sondage réalisé sur les sites européens de KAYAK du 12/10/2015 au 01/11/2015. 2012 participants ont répondu au sondage. Il était possible de choisir plusieurs réponses pour certaines questions.

A propos
KAYAK est le leader mondial des recherches de voyage en ligne. KAYAK effectue ses recherches sur d’autres sites de voyage et fournit aux utilisateurs les informations dont ils ont besoin pour trouver le vol, l’hôtel, la voiture de location ou le séjour qui leur convient. Le site et les applications mobiles KAYAK offrent également des outils qui aident les voyageurs à organiser et gérer leur voyage, dont des alertes de prix, un outil de prédiction des prix et un gestionnaire d’itinéraires gratuit. KAYAK traite plus d’un milliard de recherches d’informations de voyage chaque année, et propose des sites dans plus de 30 pays et 18 langues. KAYAK est une filiale indépendante de The Priceline Group.

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