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mercredi 29 mars 2017

La stratégie d’IHG pour se différencier selon Eric Pearson, Directeur Marketing, IHG région Amériques

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Lors d’une interview donnée au magazine Ad Age, le directeur marketing région Amériques du groupe IHG, Eric Pearson, a détaillé la stratégie du groupe pour différencier ses marques de ses concurrents.

La première étape est de définir l’identité de chaque marque ; ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas. Ensuite, il est important pour IHG de différencier chaque marque au niveau régional, en appliquant un programme global « Hotel Ready Program » à chacun des franchisés, tout en conservant leurs spécificités régionales. Ainsi, le « Hotel Ready Program » inclut des standards de designs, de style, d’initiatives.

Une fois les bases posées, des « émissaires » d’IHG visitent les hôtels, avec des évaluations qualitatives, et des questionnaires en temps réel sont complétés. Les hôtels les plus visités sont ceux qui ont besoin de « stimulation », dont les résultats sont moins efficients.

La marque [Holiday Inn vient de faire l’objet d’un repositionnement, et 1 200 hôtels qui ne correspondaient plus aux attentes d’IHG ont été sortis de la marque. Selon Eric Pearson, ces hôtels n’ont pas été reconduits sous franchise [Holiday Inn car ils ne souhaitaient pas investir pour améliorer et suivre les standards de la marque.

IHG a investi plus d’un milliard de dollars pour rénover tous les hôtels de la marque [Holiday Inn et cela a permis de transformer entièrement l’expérience d’arrivée du client, l’identité visuelle, les chambres, les salles de bains et autres équipements. « Tout a été refait, la musique et même le parfum ».

Le groupe est également très attentif aux avancées technologiques et pour cela a investi massivement dans la recherche et le développement sur mobile. Ainsi, après avoir mis en place des applications sur mobiles et un site mobile, le groupe fait partie des premiers à avoir testé le check-in via mobile. Objectif : anticiper les tendances et attentes des clients.

En termes de développement international, le groupe mise gros sur la Chine, et estime à 70 000 le nombre d’employés à recruter dans les deux prochaines années dans ce pays. Pour s’assurer le meilleur service dans ce pays en plein boom, le groupe met en place une université de formation.

En résumé, donner une identité forte à chacune de ses marques, respecter les spécificités régionales, investir pour rénover et innover, et développer son activité dans des pays au fort potentiel, telles sont les ambitions de IHG pour les prochaines années…

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