Bonjour,

Vous appréciez notre contenu, cependant votre bloqueur de publicité nous prive des ressources publicitaires sans lesquelles ce site n'aura d'autre choix que de fermer.
Certains sites ont abusé de la publicité en envahissant les écrans et ce sont tous les autres éditeurs qui paient pour ces abus. Nous vous invitons à lire cet article Les adblockers m’ont tuer.
Merci de désactiver votre logiciel (par exemple ADBLOCK) qui bloque les publicités.
Pour désactiver votre logiciel bloqueur de publicité sur notre site (et uniquement sur notre site), il suffit de cliquer sur l'icône de votre bloqueur de publicité puis de cliquer sur "autoriser ce site". Si vous avez un doute, contactez-nous
Merci de votre compréhension

Voici les logos de quelques uns de ces logiciels :



 
Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Chaînes hôtelières > L’université d’entreprise d’Accor fête ses 25 ans en (...)
lundi 24 avril 2017

L’université d’entreprise d’Accor fête ses 25 ans en mettant en avant la diversité

 

L’université d’entreprise est un phénomène qui a débuté dans les années 50 avec General Electric. En France, Capgemini est la première structure à créer sa propre université d’entreprise. Aujourd’hui, la France compte une quarantaine d’universités d’entreprise, principalement issues des entreprises du CAC40, dont notamment celle d’Accor, qui a fêté ses 25 ans en 2010.

Qu’entend on par université d’entreprise ? Ce sont « des leviers de management ». Selon Annick Renaud-Coulon, « une université d’entreprise est un terme générique donné à des structures éducatives internes, physiques ou virtuelles, dont la vocation est d’aider à mettre en œuvre – via l’éducation – les stratégies économiques, financières, technologiques, sociales et environnementales ». Elles fondent leur efficacité sur l’entreprise, les équipes et l’environnement.

25 ans après sa création, l’Académie Accor a développé localement son enseignement à travers un catalogue de 120 formations différentes, 135000 stagiaires par an dans le monde, grâce aux 16 Académies dans le monde à Auckland, Bangkok, Bruxelles, Budapest, Carrollton, Casablanca, Dubaï, Evry, Londres, Madrid, Milan, Munich, Québec, Sao Paulo, Schiphol, Sydney. Chaque Académie propose des formations spécifiques assorties de méthodes d’apprentissage différentes adaptées en fonction des besoins des hôtels, des spécificités locales du pays. Cinq autres Académies ouvriront d’ici 2015.

L’ambition de l’Académie est d’accompagner la croissance du Groupe par des actions de formation cimentant la culture de l’entreprise et développant les compétences des collaborateurs. Laurence Caron, Directrice de l’Académie Accor précise : « l’Académie Accor représente une force pour le Groupe et un avantage pour tous les hôteliers Accor qui peuvent ainsi profiter d’exemples exclusivement hôteliers, de formations spécifiques à la marque de leur hôtel tout en échangeant les meilleures pratiques avec d’autres personnes d’autres hôtels de différentes marques ».

C’est ainsi qu’Accor développe depuis 25 ans une université d’entreprise, qui tente d’inculquer à ses membres les valeurs et la culture de l’entreprise, et également les tendances du marché. Ainsi, « l’Académie Accor » innove avec un e-learning « diversité et non-discrimination » en collaboration avec le FAFIH (Organisme Paritaire Collecteur Agréé, OPCA de l’hôtellerie, de la restauration et des activités connexes).

Près de 2000 directeurs adjoints et chefs de service d’hôtels Accor en France seront ainsi formés en 2011 à la diversité et la non-discrimination à travers des simulations de situations concrètes, des saynètes. Cette formation conçue par Accor et financée par le FAFIH pourra être utilisée par l’ensemble des entreprises du secteur Hôtellerie Restauration en France adhérant au FAFIH.

L’Académie offre une réponse innovante avec la conception de « serious game » suivant le format de jeux vidéo permettant de se former de façon ludique. Ainsi les e-learning « Diversité et non discrimination », « Développement durable », « Restauration individuelle Novotel » proposent un entrainement en situation au coeur d’un hôtel virtuel et offrent des comptes-rendus interactifs à chaque session.

Le réseau mondial et décentralisé de l’Académie Accor, le contenu moderne et original de son catalogue de formations adaptées par métier constituent des atouts essentiels pour la fidélisation de ses collaborateurs.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://www.tendancehotellerie.fr/article1071

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien http://suiv.me/1071 vers sa source ou le lien http://suiv.me/1071.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

Les commentaires

  • 1. L’université d’entreprise d’Accor fête ses 25 ans en mettant en avant la diversité, 16 juin 2013, 19:59, par Mme heurtault

    Mon fils fait actuellement une école d’hôtellerie en région parisienne. Il est en 2ème année de BTS. Je souhaiterais avoir plus d’informations concernant l’université d’Accor et connaitre les conditions pour y entrer.
    Merci
    Cordialement
    Mme Heurtault

  •  
     

Un avis, un commentaire ?

À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants auto-promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »