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dimanche 30 avril 2017

Expedia : + 18 % de CA en 2013 à 4,7 milliards de dollars

 

La progression de "seulement" 18 % de son chiffre d’affaires en 2013 d’Expedia peut paraître légère aux yeux de beaucoup d’analystes. Dans un monde où le groupe Priceline, maison mère de Booking, explose et terrasse littéralement une multitude de concurrents plus modestes, ces 18 % montrent un réel dynamisme qui se caractérise dans le bilan par d’énormes investissements dans du marketing (online mais aussi beaucoup offline) et dans la technologie.

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Dans un monde où les abus d’utilisation de marques auraient cessé pour tous - il faut se souvenir que Booking est de loin de premier abuseur de marque sous la bénédiction de Don Corleone Google -, Expedia devrait être bien mieux armé que Booking pour affronter le futur et pourrait retrouver sa position de leader. Jamais ces abus de marque n’ont été aussi stigmatisés et à force de se l’entendre dire, espérons que certains politiciens auront enfin le courage nécessaire pour faire respecter à Google le même droit que les autres.

Si Expedia était dans la même logique de court terme que Booking, ses résultats instantanés pourraient sans doute être meilleurs mais les investissements à long terme en auraient pâti. Si Expedia investit si lourdement et se contente de petits bénéfices, c’est parce qu’Expedia est là pour un certain temps à défaut de longtemps. Si Expedia redevenait le leader d’hier, il lui faudrait cependant oublier son arrogance et ses anciennes méthodes de cow boy.

Dans les faits, voilà les chiffres :
- CA annuel en hausse de 18 % à 4,7 Mds de $, soit 13 M$ par jour
- bénéfice net en baisse de 17 % à 233 M$ +90 % par rapport au 2nd trimestre 2013), soit 0,6 M$ par jour
- volume d’affaires en hausse de 16 % à 39,5 Mds de $, soit 108 M$ par jour
- nombre de nuitées vendues en hausse de 23 % à 146 millions de nuitées, soit environ 400.000 par jour
- budget technologie en hausse de 19 % à 578 M$ , soit 1,3 M$ par jour
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Voici le détail par marché et par type de prestations :
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Les commentaires

  • 1. Expedia : + 18 % de CA en 2013 à 4,7 milliards de dollars, 7 février 2014, 12:13, par Thomas

    C’est quand même incroyable cette référence au Far West que l’on retrouve ici ou là au gré des articles sur ces grosses entreprises du net.
    C’est aussi mon impression, un nouveau territoire vierge à conquérir, des cow-boys sur-équipés d’une nouvelle technologie et alimentés de nouvelles énergies (finance/données perso), des indigènes qui ne comprennent pas se qui se passe (nous) et une quasi absence de lois ...
    Sans foi ni loi. C’est le "nouveau monde".

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