Bonjour,

Vous appréciez notre contenu, cependant votre bloqueur de publicité nous prive des ressources publicitaires sans lesquelles ce site n'aura d'autre choix que de fermer.
Certains sites ont abusé de la publicité en envahissant les écrans et ce sont tous les autres éditeurs qui paient pour ces abus. Nous vous invitons à lire cet article Les adblockers m’ont tuer.
Merci de désactiver votre logiciel (par exemple ADBLOCK) qui bloque les publicités.
Pour désactiver votre logiciel bloqueur de publicité sur notre site (et uniquement sur notre site), il suffit de cliquer sur l'icône de votre bloqueur de publicité puis de cliquer sur "autoriser ce site". Si vous avez un doute, contactez-nous
Merci de votre compréhension

Voici les logos de quelques uns de ces logiciels :



 
Vous êtes ici : Accueil > > Agenda > Les Compagnons du Devoir ouvrent leurs portes du 27 au (...)
lundi 27 février 2017

Les Compagnons du Devoir ouvrent leurs portes du 27 au 29 janvier 2017

0
 

Du 27 au 29 janvier 2017, de 9h30 à 17h30, 42 Maisons de Compagnons du Devoir réparties sur la France, ainsi que la Maison de Bruxelles, ouvriront leurs portes au grand public. Le but : faire découvrir aux jeunes collégiens, lycéens et étudiants en quête d’orientation professionnelle, mais aussi à leur famille, les 29 métiers enseignés au sein de l’association. Résolument tournés vers l’avenir, les Compagnons du Devoir profiteront de ces trois journées pour informer le public sur l’évolution des métiers et les nouvelles compétences requises.

Conscients que le système d’apprentis-sage doit en permanence évoluer et se conformer aux besoins des entreprises, les Compagnons du Devoir adaptent en conti-nu leurs formations et modernisent leurs ateliers par l’acquisition régulière d’outils de plus en plus performants. L’association fait ainsi le pari de mettre l’innovation au service de la tradition en formant la jeune génération aux savoir-faire ancestraux et à la maîtrise des dernières technologies qui viennent bousculer les métiers.

L’innovation : un véritable enjeu
Les filières auxquelles forment les Compagnons du Devoir sont en pleine mutation technologique et écono-mique. Face à ce constat, les entreprises s’équipent de nouveaux outils appelant de nouvelles compétences, notamment numériques. Or, même si les jeunes sont nés au cœur de la transformation digi-tale, il n’est pas aisé de transposer des compétences ludiques vers des usages professionnels. Afin de répondre aux exigences des entreprises et d’intéres-ser les jeunes aux métiers manuels, les Compagnons du Devoir s’appuient sur leur cellule d’experts intitulée “Le Devenir des Métiers”, pour détecter les nouvelles techniques et adapter leurs formations en conséquence. Une vision avant-gardiste qui leur permet aujourd’hui de mieux préparer les jeunes aux métiers de demain.

En 2015, les Compagnons du Devoir se sont ainsi lancés dans une nouvelle approche pédagogique des métiers en créant des pôles innovants et ultra-spécialisés par secteur d’activité. C’est ainsi qu’est né le Pôle d’Excellence des Matériaux Souples à Pantin (93) complété, en octobre 2016, par le Pôle Écoconception à Villeneuve d’Ascq (59). Ces sites ont pour objectif de dynamiser les savoir-faire par l’innovation, favoriser un dialogue interdisci-plinaire pour encourager la transversalité des compétences et sensibiliser le public aux métiers.

Grâce à leur approche, les Compagnons du Devoir offrent ainsi aux jeunes d’apprendre un métier et d’acquérir des compé-tences en phase avec la réalité du marché pour faciliter leur employabilité à la sortie des études.

6 filières en pleine mutation
Les Compagnons du Devoir incarnent l’excellence des savoir-faire et du savoir-être en formant la jeune génération à 29 métiers issus de 6 filières professionnelles :

  • Filière des Métiers Métallurgie-Industrie : Carrossier, Chaudronnier, Mécanicien, Mécanicien Outilleur, Électrotechnicien, Forgeron et Fondeur
  • Filière des Métiers des Matériaux Souples : Cordonnier bottier, Tapissier, Sellier et Maroquinier
  • Filière des Métiers du Vivant : Jardinier-Paysagiste, Maréchal-Ferrant, Vigneron et Tonnelier
  • Filière des Métiers du Goût : Boulanger et Pâtissier
  • Filière des Métiers du Bâtiment : Charpentier, Couvreur, Maçon, Tailleur de Pierre, Métallier et Plombier / Génie Climatique
  • Filière des Métiers de l’Aménagement et de la finition des Bâtiments : Ébéniste, Menuisier, Plâtrier, Peintre, Solier-Moquettiste et Carreleur

Pour chacune de ces professions, les Compagnons du Devoir ont développé des Instituts de métiers, à l’image de centres d’expertise, qui garantissent la pertinence et l’innovation des formations pro-posées par l’association.

Des parcours adaptés aux formations de demain
À travers des rencontres avec des formateurs, des apprentis ainsi que des professionnels du sec-teur, les Compagnons du Devoir expliqueront au public leurs différents parcours, allant du CAP à la Licence professionnelle en passant par la formation continue :

  • Pour les jeunes :
    • Parcours Apprentissage (pour les collégiens et les lycéens)
    • Parcours Prépa métier (pour les bacheliers généraux/technologiques et les étudiants désireux de se ré-orienter)
    • Parcours Prépa Tour de France (pour les bacheliers pro et plus, ayant déjà une première formation à un métier ou titulaires d’un CAP)
  • Pour les adultes :
    • La formation Continue (tout au long de la vie)

Les Maisons ouvertes

Albi
Angers
Angoulême (L’Isle d’Espagnac)
Annecy (Villaz)
Auxerre
Baillargues
Besançon
Bordeaux
Brest
Bruxelles
Caen
Cagnes-sur-Mer
Colomiers
Dijon
Épône
Grenoble (Saint-Égrève)
L’Argentière-la-Bessée
La Rochelle
Lamothe-Landerron
Le Mans
Lille (Villeneuve d’Ascq)
Limoges (Couzeix)
Lyon
Marseille
Muizon
Nancy (Jarville-la-Malgrange)
Nantes
Nîmes
Orléans
Pantin
Paris
Pau (Gelos)
Périgueux (Chancelade)
Poitiers
Rennes
Rouen (Mont-Saint-Aignan)
Saint-Brieuc (Trégueux)
Saint-Étienne (La Talaudière)
Strasbourg
Toulouse
Tours
Troyes

Informations pratiques
Journées Portes Ouvertes, les 27, 28 et 29 janvier 2017, de 9h30 à 17h30

Pour en savoir plus :
http://www.compagnons-du-devoir.com
Pour rejoindre les Compagnons du Devoir et du Tour de France sur leurs réseaux sociaux :
– Facebook : https://www.facebook.com/CompagnonsDuDevoir
– Twitter : https://twitter.com/les_compagnons
– LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/les-compagnons-du-devoir
– Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/company/les-compagnons-du-devoir-et-du-tour-de-france

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien http://suiv.me/7191 vers sa source ou le lien http://suiv.me/7191.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
0
 

Un avis, un commentaire ?

À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants auto-promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »