Bonjour,

Vous appréciez notre contenu, cependant votre bloqueur de publicité nous prive des ressources publicitaires sans lesquelles ce site n'aura d'autre choix que de fermer.
Certains sites ont abusé de la publicité en envahissant les écrans et ce sont tous les autres éditeurs qui paient pour ces abus. Nous vous invitons à lire cet article Les adblockers m’ont tuer.
Merci de désactiver votre logiciel (par exemple ADBLOCK) qui bloque les publicités.
Pour désactiver votre logiciel bloqueur de publicité sur notre site (et uniquement sur notre site), il suffit de cliquer sur l'icône de votre bloqueur de publicité puis de cliquer sur "autoriser ce site". Si vous avez un doute, contactez-nous
Merci de votre compréhension

Voici les logos de quelques uns de ces logiciels :



 
Vous êtes ici : Accueil > > Agenda > Food’in Sud accueille à Marseille les 9ème Championnats de (...)
mercredi 24 mai 2017

Food’in Sud accueille à Marseille les 9ème Championnats de France du Café du 24 au 26 janvier 2016

 

À l’occasion de sa deuxième édition en janvier 2016, le salon Food’in Sud sera l’hôte des Championnats de France du Café organisés par la SCAE France : une nouvelle confirmation de la place prépondérante de Food’in Sud dans l’univers des salons professionnels.

Cet événement majeur met en lumière l’intérêt croissant des professionnels de l’hôtellerie-restauration pour le café de spécialité et l’art de le préparer : un rendez-vous à ne pas manquer !

Une boisson à l’honneur pour un championnat remarquable
Organisatrice officielle en France des championnats de café du WCE (World Coffee Events), la SCAE France-Association France Cafés Gourmets est la section française de la Speciality Coffee Association of Europe. Ces championnats réunissent chaque année des compétiteurs de haut niveau qui s’affrontent autour du café, une boisson désormais inscrite dans le paysage de la restauration et de la gastronomie. Son essor s’explique par le travail des industriels auprès des professionnels pour apporter de l’innovation et par la réémergence de la torréfaction, artisanat à part entière. Cet engouement est bien installé en France, y compris sur les réseaux sociaux où lire #gofrenchcoffee est devenu une constante.

Trois épreuves pour l’ amour du café
Trois épreuves spectaculaires au programme, spectaculaires, oui, mais sans jamais perdre de vue leur objectif d’intéresser et de sensibiliser les professionnels. Car tout est là dans ce championnat : l’excellence à portée de tasse et de verre.

Barista :
épreuve reine des Championnats nationaux et mondiaux
On le nomme le sommelier du café par analogie aux connaissances du sommelier dans le vin. Trois temps : réalisation d’un espresso, d’un cappuccino et d’une boisson signature. Le candidat a 15 minutes pour raconter une histoire sur le café choisi, le terroir, la torréfaction et sa préparation devant les juges qui se comportent comme des clients d’un établissement : les réalisations doivent ainsi être transposables pour une commercialisation.

Latte Art :
C’est l’épreuve des virtuoses.
Ils réalisent devant les juges les plus beaux motifs grâce à leur maitrise de la seule mousse de lait. Un défi aussi créatif qu’hautement technique ! La connaissance du produit et le goût en tasse ne sont pas jugés.

Coffee In good spirits :
Quand le monde du bar rencontre celui des baristas…
L’épreuve : un cocktail commun à tous les candidats et l’autre sorti de leur imagination, de leur capacité à mêler les saveurs. Le café est l’ingrédient essentiel. Le secret est dans l’équilibre : goûts, textures et techniques. Tout est jugé y compris le discours, comme pour l’épreuve de barista.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/4980

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien http://suiv.me/4980 vers sa source ou le lien http://suiv.me/4980.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

Un avis, un commentaire ?

À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants auto-promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »